indemnisation ARE après 61 ans

Démarré par archibald, 31 Mars, 2011, 12:55:44 PM

« précédent - suivant »

viviane

Citationles autres sites sont des interprétations d'ordre général qui peuvent contenir des erreurs (sic)

Je connais pas la réponse à ta question, mais là dessus, ils ont raison. Les résumés qui figurent sur les sites des administrations n'ont aucune valeur juridique. Ils sont régulièrement erronés, incomplets, voire disent des choses contradictoires selon les pages.

Ils faut absolument te baser sur les textes officiels, et le dernier en date pour les 8 et 10 est bien la

CIRCULAIRE N° 2007-08 DU 4 MAI 2007

CitationPar contre, à qui le demander ?

A PE, je pense, puisque c'est eux qui t'indemniseront

archibald

Merci Viviane pour ta réponse . Je pense aussi qu'il faut s'adresser à Pole Emploi. Mais il semblerait également que PE envoie automatiquement un courrier à l'anniversaire des 60 ans (selon certaines personnes que j'ai interrogées). Si quelqu'un , né en 1951 est dans mon cas, pourrait-il m'apporter des précisions.
En tout cas merci
Archibald

zoranouche

N'arrivant pas à obtenir une réponse claire au 3949,je viens de demander des précisions à Audiens concernant ce sujet:nous serions maintenus dans nos droits ( avec un décalage pour le moment où on peut y prétendre en fonction de l'année de naissance-ainsi pour moi ,née en janvier 52 ça  serait non plus 60 ans et 6 mois mais 60 ans et 8 mois).
Il faut être en cours d'indemnisation pour pouvoir y prétendre.
Mais "en cours" d'indemnisation " signifie t - il  être à l'intérieur des 243 jours d'indemnisation ou bien des 319 jours (annexe 10) auxquels on a droit pour réaliser nos 507 h.? C'est à dire faut-il que les droits aient été réouverts dans les 243 jours précédents (si on n'a pas eu de cachets par exemple) ou dans les 319 jours précédents?

teddy59

Et , chose importante lorsque vous aurez TOUS VOS trimetres  de validé* pour obtenir la retraite à taux plein , les ASSEDICS arreteront de vous indemniser
* Ne pas confondre  trimetrestre VALIDE  ce sont tous les trimetres cotisés + ceux que vous obtenez pour des raisons speciales, service militaire, enfants etc.... et trimestre COTISE qui sont représenté par une certaine "somme"  pour que vous ayez un trimestre cotisé .

Ne pas oublier que les indemnités ASSEDICS vous donnent des trimetres VALIDES (et non cotisé)  donc des trimetres qui ne vous apporteront pas d'argent supplémentaire pour le calcul de votre retraite de base puisque sur ces indemnités on ne cotise pas pour la retraite de base ( Uniquement pour la complémentaire  il me semble)

archibald

Bonjour - Hier, jour de mon anniversaire (60ans), je suis allé au Pole Emploi Vicq d'Azir et je suis enfin tombé sur une interlocutrice avisée. Elle m'a affirmé que j'allais recevoir dans les 6 mois un dossier pour la prolongation de mon allocation jusqu'à 65 ans, cet envoi se faisant automatiquement aux intermittents agés de 60 ans. Je n'ai donc plus qu'à attendre la reception de ce dossier, mais les choses s'éclaircissent enfin. Encore une fois, il faut tomber sur la bonne personne.
Je vous tiens au courant, et merci de m'avoir répondu jusqu'à présent.
Archibald

Ankaa

Et... bon anniversaire, Archibald !!  ;D

sam858

bonjour,
par curiosité je cherche des témoignages d'intermittents retraités afin de savoir le montant de leur retraite
même si je sais que chaque cas est particulier

si vous avez des infos n"hésitez pas à me les communiquer merci d'avance

sam

teddy59

Question délicate sur plusieurs points :

- En France on a tendance à ne pas parler "argent" si tu en gagnes tu es un "bon à rien" si tu n'en gagnes pas tu  es un "miséreux"

- Cela dépend d'un TRES grand nombre de parametres : La carrière  : As-tu eu un autre métier  hors IDS , cadre ou pas , combien de trimestres  , puis il y a le montant "moyen" des rémunérations  puisque la retraite est calculée sur la moyenne des 25 meilleures années revalorisées .Et enfin il y a les points de la retraite complémentaire

Pour etre pragmatique  il y en a qui touche 900 euros  par mois (toutes retraites incluses) et d'autres ( très peu !!!) 3000 euros . La moyenne étant "A PRIORI" selon le peu d'infos qui filtrent  de 1400 euros

sam858


archibald

Bonjour,
J'ai une autre question qui me préoccupe. Pour bénéficier de la prolongation ARE jusqu'à 65ans, une des conditions à remplir est de "justifier de 100 trimestres validés par l'assurance vieillesse au sens des art L351-1 à L.351-5 du code de sec soc.
Mon dernier décompte de CNAV mentionne 140 trim retenus et 92 trim cotisés pour le calcul du minimum. L'art 351-2 précise que seules les périodes ayant donné lieu au versement min de cotisation entrent en compte (périodes cotisées). Par contre le 351-3, mentionne que sont prises en considération les périodes pendant lesquelles l'assuré à bénéficié des prest mal, invalidité, acc de travail.
C'est bien le cas lorsque l'on bénéficie de l'ARE ? Est-ce que je rentre bien dans cette catégorie ? Dans un cas je remplis la condition de 100 trim requise, dans l'autre, non.
Merci si vous pouvez m'éclairer

teddy59

C'est tellement compliqué que tu dois te rapprocher de la cellule retraite de la CRAM  car comme je l'ai dit plus haut il y a des nuances entre les  trimestres cotisés et ceux comptabilisés !!!

Par ailleurs il faut que tu leur demande  si l'ARE est versé au dela quand on a TOUS les trimestres  c'est à dire une retraite à taux plein  , car "IL ME SEMBLE" que dès que tu as la limte c'est à dire la possibilité de la retraite à taux plein ( et non pas la retraite à taux majorée) ils ARRETENT immédiatement le versement ARE , donc possible AVANT 65 ans !!!!

imago

#26
Bonjour,

CitationL'art 351-2 précise que seules les périodes ayant donné lieu au versement min de cotisation entrent en compte (périodes cotisées)
Cet article concerne uniquement les trimestres cotisés (travail, formation etc.) Donc ça ne concerne pas les périodes "d'assurance" qui sont concernées par le 51-3 qui confirme bien que les périodes de chômage sont bien assimilées et validées pour la retraite. Le cas de l'article 351-2 est pour préciser qu'il y a bien un minimum de cotisation pour les trimestres travaillés (pour les indépendants par exemple etc.) mais ne concerne pas les trimestres validées pour cause de chômage.

C'est donc bien le nombre de trimestres validés que tu as dans ta récapitulation de carrière qui est le bon. Mais, comme dit Teddy, il vaut mieux se le faire confirmer par la Cram.

Il a aussi raison en disant que dès que tu as les trimestres pour avoir droit à la retraite à taux plein, ils t'y mettent d'office, même si tu gagne moins à la retraite qu'au chômage.

voir aussi: http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/retraite,123/chomage-et-retraite,1785/la-prise-en-compte-des-periodes-de,11581.html






archibald

merci d'avoir répondu si vite. Le doute est dans les termes : sur mon relevé de carrière ils parlent de 140 trimestres retenus et 92 trimestres cotisés. Les trimestres validés sont-ils les trimestres retenus ou les trimestres cotisés.? Archibald

imago

Les trimestres validés sont les trimestres retenus (sous-entendu validés pour la retraite et retenus pour la retraite), c'est juste une différence de vocabulaire entre la loi et le relevé de la cram. Si tu regardes sur ce relevé (j'en ai un moi aussi) il y a une partie "cotisé" où figure les salaires et une partie indiquée "chômage" où il n'y aucune mention de revenu et il est précisé le nombre de trimestres retenus au bout pour chaque année. La différence entre 140 et 92 doit correspondre au nombre de trimestre validés pour cause de chômage. Il suffit de vérifier en comptant le nombre de trimestres qui ont été validés pour raison de chômage. Parfois il y a des années où le chômage compte pour 0 car le nombre de jours travaillé a été suffisant pour valider 4 trimestres et comme on ne peut pas compter plus de 4 trimestres par an, les périodes de chômages ne valident aucun trimestre.

j'espère ne pas avoir été trop compliqué.

archibald

merci beaucoup Imago.
Donc selon toi j'ai 140 trimestres retenus, c'est à dire 140 trimestres validés . j'ai donc bien les 100 trimestres nécessaires à la prolongation de mes droits jusqu'à 65 ans.
Ouf.
Merci
Archibald