Quel est mon statut ?

Démarré par Stefy, 27 Mars, 2011, 16:08:04 PM

« précédent - suivant »

Stefy

Bonjour,

Je viens de commencer à travailler. Si on généralise je fais parti de la catégorie "graphiste".
Mon premier emploi : je n'ai pas de contrat mais ma fiche de paie c'est une attestation de règlement avec brut et net : il y a AGESSA, CSG et TVA qui sont réduit du brut. Ça à un rapport avec les droits d'auteur il me semble ...
Il y a 2 choses que je ne comprend pas :
Pk ai-je un "net imposable auteur" légèrement supérieur à mon net ? est-ce normal ?
Et surtout, quel est mon statut ? (intermittent peut être mais je ne suis pas sûr)

Et si vous avez d'autre informations ou témoignages concernant ce type de "contrat" merci à vous de m'en faire part, ça m'aidera à éclaircir cela.

Merci à vous.

Ankaa

Tu n'es pas à proprement parler salarié mais travailleur indépendant, et tu es rémunéré en droits d'auteurs.
Donc non, tu n'es pas intermittent, en tout cas pas sur cet emploi (puisque non salarié).

Statut, donc : travailleur indépendant.

Ton net imposable est plus élevé que le salaire net parce qu'une partie des cotisations (CSG et RDS) qui t'ont été prélevées sont ré-intégrées dans ton salaire net imposable. C'est donc normal.

Stefy

Quelle réponse rapide ! Merci  :D

Et du coup j'ai une autre question.
Comme il me semble avoir entendu parler d'un numéro siren ...
ai-je des démarches spécifique à faire ? Des endroits à m'inscrire ?

Ankaa

Tu as toutes les infos que tu veux (et même celles que tu ne sais pas que tu les veux encore ;) ) ici :
http://www.agessa.org/

:)