Reste 98 jours indemnités, renouvellement intermittent, perte des indemnité préc

Démarré par TRANB, 30 Mars, 2011, 01:12:16 AM

« précédent - suivant »

TRANB

Bonjour,
Je découvre tout juste ce forum, et espère y trouver enfin une aide. (Intermittent depuis environ 10 ans je trouve chaque année de nouveaux problèmes obscures)
Impossible comme vous le savez d'avoir une réponse claire avec les assedic, donc merci d'avance pour vos avis et réponse.

1er problème :
L'année dernière, après avoir comptabilisé 540 h en 7 mois (très en avance donc) j'envoie mon dossier complété des fiches AEM etc. avec une date de fin de travail lau 1 septembre 2010.

Je suis finalement accepté mais ils me disent que j'ai fait 507h,  et que ma fin de travail est le 12 aout ,sans rien justifier, mon taux horaire en a pris un coup, impossible d 'y changer quoi que ce soit. Après plusieurs coups de fil et plusieurs lettres toujours rien. Il reste apparemment la solution du médiateur!
je touche donc mes indemnité depuis ce temps en aynat tout de meme l'impression de perdre environ 1300€ d'indemnité. :(

2nd problème plus récent,( et ce  pourquoi je post)
Sur mon avis de fin février 2011, on me dit qu'il me reste 98 jours à utiliser avant le 6 juin2011, ce qui représente 4410€ ( une belle somme) répartie sur 3 mois. 45€ jour
A ce moment je cumulais 244 H

Voici donc le probleme, depuis que je suis indemnisé, j'ai pas mal travaillé, et les indemnités ont reculé, (mais pas la date "dead line" du 6 juin), or , je sais que j'ai fais 50h en mars, et que j'en ferai 162 au mois d'avril. Soit in total, de 456 H fin avril. (manquera  alors que 51h pour le nouveau statut)

Si je travaille comme ça  les assedic vont me verser quelques jours en mars et probablement rien en avril.
Je pense avoir un projet d'ici le 6 juin qui me fera atteindre  à mes 507 h.

Ma question est donc la suivante , que deviennent mes indemnités non versées?
vu que j'ai bien bossé et que ma situation va être réexaminée sous peu? Vont ils me passer sous le nez? Car j'imagine qu'ils ne seront pas rajoutés sur mes prochains droits?
Quel est la solution?

Ne pas déclarer mon mois avril en attendant juillet? ( et du coup perdre mes 40h de septembre 2010?)
aurais je du m'arreter de travailler en septembre octobre novembre 2010, afin d'être sur d'avoir épuisé mes droits?

Ou ai je une infime chance que mes droits soient cumulés?

Merci d'avance pour vos réponses





teddy59

Effectivement si tu n'utilises pas toutes tes allocations dans la periodes imparties elles seront perdus . MAIS par ailleurs il ne faut pas "jouer" au chat et à la souris  , je m'explique

Chercher à "tripatouiller" des dates , heures, je travaille sans me declarer (A NE SURTOUT PAS FAIRE !!!!!!!!!!!)  etc   n'est pas du tout la bonne solution , Il faut te dire que c'est bien d'avoir des ARE , tant mieux si pendant un moment tu travailles beaucoup  et que tu ne touches pas l'integralité des ARE , ce n'est pas une obligation ni un BUT de les toucher ( pense par exemple à ceux qui se battent uniquement pour arriver aux 507 h ??)  , il te faut SIMPLIFIER ta vie  : je travaille , je fais mes 507 h et plus , je touche toutes ou presque toutes  mes ARE  et voilà .

Arretez de faire des calculs "USINE A GAZ" si je fais ca , je vais peut être avoir ca mais si je fais ci je perdrai blablablbla . Reflechissez c'est deja beau de pouvoir maintenir ce statut malgré  toute l'opposition que nous connaissons de la part de l'administration

TRANB

Le soucis c'est que Si les intermittents coutent aussi cher à l'employeur c'est justement à cause de ce système, les indemnités chômage ne sont pas un  simple " cadeau" qu'on nous fait mais bien quelque chose qui nous est dû et pour lequel on bataille et pour lequel nous payons des cotisations..
Quand tu dis, pense à ceux qui se battent pour arriver aux 507h , et bien c'est tout à fait mon cas, je cours après les heures chaque année, depuis dix ans, et je le perd régulièrement, avec parfois plus de 8  ou 9 mois sans rien toucher.

J'estime tout de même que ce droit au chômage est un acquis, pourquoi cela ne marcherait que dans un sens? Quand ça marche pas tant pis pour toi, et quand ça marche tant pis pour toi aussi.
A quoi bon courir après ses heures si tu ne touche pas les indemnité prévu à cet effet. Dans ce cas malheureusement, je gagne moins d'argent en bossant comme un acharné, plutôt qu'en profitant de mon chômage les doigts de pieds en éventail (ce qui n'est pas mon style). Mais je trouve pas ça très motivant.
Tu as un papier qui te dit que tu touchera tant , et tu n'en touche que la moitié.
En gros dès qu'on a la statut, si on suit cette logique, il faudrait rien foutre pendant 4 mois pour être sûr d'utiliser ses droits et recommencer ensuite tranquillement ses heures, quitte à perdre le statut pendant 3 mois (ce qui n'est pas dramatique vu que tu as le chômage. au lieu d'un smic à l'année on passe à un salaire a peu près raisonable.
Bref c'est  du n'importe quoi!!

teddy59

Tranb , desolé tu es à coté de la "plaque"  avec toutes mes excuses  car ce n'EST PAS le système des IDS qui coute cher aux employeurs , c'est l'ensemble des CHARGES SOCIALES ( environ 75 % en plus de ton salaire net) mais cela couvre la maladie , maternité, formation, conges, garantie des salaires etc etc...;) Certes c'est en France que les charges sont les plus élevées  mais tu dois quand même reconnaitre que cela nous couvre pour nos "soucis quotidiens!!!"  sans cotisations pas de couverture tant enviée de nos partenaires ...mondiaux . Et ce n'est pas en les baissant que nous aurions plus de travail !!! Ils ont baissé la TVA sur la restauration et ni les employès ni leur nombre n'ont été augmenté à de rares exceptions !!

Par ailleurs j'ai souvent dit qu'il ne faut  pas prendre les ARE pour un "salaire" mais comme un MOYEN POUR TROUVER du taf  c'est exactement comme les aides aux agriculteurs  elles ne servent pas à créer un salaire pour l'agriculteur , mais un moyen de faire perdurer plus ou moins bien son exploitation.  C'est une grave erreur que de penser qu'on a DROIT à la totalité des ARE prévus ( 243)  et moi en ce qui me concerne je serai très heureux de ne pas avoir perçu la totalité de mes are cela voudrait dire que j'ai super bien travaillé  et c'est quand même le but !!!!
A vouloir TOUT avoir  , on risque de tout perdre . et j'ai fait parti des "vieux briscarts" a défendre bec et ongle  notre statut , dans les manif , les reunions, les deplacements et courriers aux administrations , mais tout cela est maintenant du passé !!!!! La "jeune génération" a tendance à se plaindre mais ne pas agir  , les manifs quand il y en a sont devenues "minables"  et de ce fait nous ne sommes plus crédibles .

TRANB

Ok
Je comprend ce que tu veux dire.je ne vois pas le chômage comme un salaire mais.bien comme une indemnité. Quand je monte un dossier documentaire ou en travail d ecriture.   Je ne suis pas payer.        Je n avais plus de statut l année dernière j ai vide mes économie pour survivre.et quand j ai le statut je n ai pas l droit d en profiter... travailler plus pour gagner moins.. dommage pour moi au moins je sais a quoi m en tenir.

imago

Bonjour,

On pourrait aligner des pages et des pages sur l'équité ou non de ce système de chômage et, d'une manière plus générale, sur la rénumération du travail mais je reviens sur ta question, Tramb.

CitationMa question est donc la suivante , que deviennent mes indemnités non versées
Je ne vois pas pourquoi tu aurais des indemnisations non versées. Si tu laisses l'indemnisation se terminer normalement, il faudra juste une période de 304 (artistes) ou 319 jours (technos) durant laquelle il faudra avoir travaillé 507 heures pour avoir droit à une nouvelle période d'indemnisation qui commencera alors à la fin de ton indemnisation précédente.

En fait, j'ai l'impression que tu confonds la date qu'ils t'ont donnée dans le courrier que tu cites. Le 6 juin n'est pas une date fixe et définitive. Cela correspond à la fin de ton indemnisation prévue à la date de ce courrier et cette date reculera au fur et à mesure que tu travailles en mars, avril, mai et juin par le système du décalage mensuel (voir par exemple le post suivant où j'en parle: http://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php?topic=3659). Il y a de fortes chance que la fin de ton indemnisation finale soit plutôt fin juin ou au courant juillet.

Le mieux est de faire un petit tour dans les ressources pour voir le système dans ses détails.

TRANB

Ok j essaierai de vous tenir au courant de mon problème. C vraique j etais trouble par le fait qie le 6 juin ne reculait pas sur mes avis de situation. On verra bien

TRANB

bonjour,
J'ai donc attendu mon dernier avis de situation, la date du 6 juin n'a pas reculé.

viviane

CitationEffectivement si tu n'utilises pas toutes tes allocations dans la periodes imparties elles seront perdus .

Non Teddy, il n'y a pas de délai pour "finir" tes allocs. Tu peux y mettre 3  ans, 4 ans...

Bref, TRANB, Imago a raison, tu confonds. Alors commence pas à faire des bidouillages qui te retomberont dessus. C'est très fréquent que la date ne bouge pas sur ton avis de paiement. Ca veut strictement rien dire. Cette date, si tu calcules, je suis quasi sûre que c'est ton début de droits plus 243 jours...

TRANB