Pour ta première question, il faut savoir que les spectacles de rues sont un minimum règlementés et que la compagnie devra respecter toutes les règlementations relatives à l'organisation de spectacles, en particulier, là, demander une autorisation à la mairie concernée pour donner le spectacle. (C'est d'ailleurs cette autorisation qui, entre autre, servira à justifier du spectacle, en plus de photos, etc qu'il est judicieux de faire) - Si toutes ces conditions sont respectées, et que la compagnie organise son spectacle, non seulement tu pourras, mais tu devras être rémunéré.
La représention dite "au chapeau" c'est de la mendicité : laisse tomber, c'est un coup à se faire embarquer par les flics. Et bien entendu, aucune mairie n'autorisera un spectacle qui se termine par un tour de chapeau : une collectivité locale ne peut pas décemment cautionner une économie parallèle.
Et, au niveau de la compagnie, des recettes encaissées étant le résultat de mendicité, ça ne le fait pas, mais pas du tout : c'est illégal. Et bien sûr, le plan des dons sur des spectacles donnés dans la rue, c'est gros comme une maison et pire que tout dans le genre "on veut faire style légal".