RECETTES "AU CHAPEAU", comment que ça marche ?!

Démarré par zenou, 11 Juin, 2007, 18:52:30 PM

« précédent - suivant »

zenou

Bonjour,
Je me suis promenée sur ce forum sans trouver la réponse que je cherche, alors je me lance...
Nous sommes une asso loi 1901, et nous embauchons des comédiens...
Nous travaillons sur un nouveau spectacle qui se jouera dans la rue, sur les festivals, les marchés... Et du coup, nous n'aurons pas de contrats de session à chaque fois, mais des recettes "au chapeau"...
comment faire entrer ces recettes en comptabilité afin de pouvoir faire des cachets à nos comédiens ?
Y a t-il un intitulé particulier en compta ? Est-ce légal ?
Merci pour vos futures, nombreuses et intéressantes réponses !! ;)

Admin

Il me semble difficile de faire entrer ce genre de recette en comptabilité. Le chapeau est du même ordre que la mandicité, et à ma connaissance, pas tellement reconnu socialement ! enfin, peut-être y'a-t-il moyen, mais alors là, je serais vraiment intéressée si tu obtiens une réponses là-dessus.

Par contre, comme on a obligation de déclarer toute somme perçue aux impots, il semblerait logique qu'on puisse effectivement les faire entrer en comptabilité.

A moins que... peut-être que par le biais de votre association, vous avez la possibilité de faire entrer des "dons" en compta et donc de vous servir de cet argent par la suite... finalement, ce sont des dons, on ne peut pas dire le contraire. ça devrait pouvoir le faire... une association vit principalement avec l'argent des membres et des donateurs il me semble. Enfin, j'suis pas sûre de tout ça. A vérifier.