Assedic : plus d'heure, ou un plus gros salaire journalier ?

Démarré par nb75017, 09 Février, 2011, 15:15:35 PM

« précédent - suivant »

nb75017

Bonjour à tous !

Je suis assistant de production depuis quelques années, payé en moyenne 160 heures par mois...

Dans le cadre d'une négo de salaire avec ma boite de prod, je vais pouvoir choisir entre étaler mon salaire brut d'intermittent sur l'intégralité du mois de Février, ou demander à ce que ce même salaire brut soit condensé sur quelques jours (ce qui gonflerait mon salaire journalier).

Pour les ASSEDIC, j'ai l'impression qu'il vaut mieux déclarer le maximum d'heures possible, plutôt que de déclarer un gros salaire journalier (tout est relatif  ;)) sur peu de jours...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce le cas pour vous ?

Merci de votre aide !

imago

#1
Bonjour,

Je comprends que tu te poses ce genre de question quant à l'influence du nombre d'heures et/ou du salaire horaire sur l'indemnisation chômage mais...

... mais il me semble que l'opération de déclarer les mêmes sommes sur un nombre réduit d'heures ressemble à de petits arrangements entre employeurs et employés qui risquent d'éveiller l'attention de Pôle emploi, surtout si tu as été régulièrement employé précédemment à un taux et à un nombre d'heures moyen pour un même poste.

... mais c'est précisément ce qui coûte le plus cher à l'indemnisation de nos annexes et qui donne des arguments à ceux qui voudraient le voir remis en cause.

... mais quand il s'agit de boîtes de prod (donc susceptibles de faire des bénéfices) qui proposent ça, cela me paraît pour le moins sujet à caution. Quand une petite structure de spectacle vivant cherche à trouver les arrangements pour palier à sa chiche économie, on peut être indulgent et compréhensif, mais quand il s'agit d'une boîte de prod qui a un bon chiffre d'affaire, ça me semble  "malhonnète" et certainement illégal, quel que soit le type de structure. Une heure travaillées doit être une heure déclarée.

... mais s'ils te déclarent le même salaire pour un nombre d'heures réduit c'est comme s'ils te proposaient de travailler au noir car je suppose que tu travaillerais autant d'heures qu'avant en en déclarant moins. C'est risqué pour toi et pour l'employeur en cas de contrôle car ils leur serait facile de découvrir le stratagème.

Je ne sais pas de quel type de boîte de prod il s'agit mais, après avoir dit ce que j'en pense quant aux arrangements proposés par les grosses boîtes (voir les affaires concernant les boîtes de prod travaillant pour la télé par exemple), je te rappelle que le nombre d'heures intervient également dans le calcul de l'indemnisation, il n'est pas sûr que tu y gagnes. Fais une petite simulation avec la méthode de calcul pour voir.

teddy59

Mais c'est quoi c'est petits arrangements à la C.N ! >:(
Il y a des IDS qui galèrent tant et plus pour simplement boucler leur 507 H et obtenir leurs ARE et à coté de cela il y a les "fameuse boites de prod" qui trafiquent  tant et si bien que nous sommes dans le colimateur :-\

Arretez de déconner , c'est quand même simple de déclarer des heures REELLEMENT effectuées sans chercher à avoir plus par un "bidouillage" illégal d'heurespar rapport à une somme perçues .

Je pense qu'il faut avoir une certaine déontologie , vouloir être clean , vis à vis d'un système  qui , pour l'instant , permet encore à certains de s'en sortir

C'était mon coup de Calgon du mois !!!!!!!!

Ankaa

CitationJe suis assistant de production depuis quelques années, payé en moyenne 160 heures par mois...

Dans le cadre d'une négo de salaire avec ma boite de prod
Tu bosses à temps plein alors ? et pour un seul employeur ?

teddy59


Ankaa

Hey, on se calme, là. nb75017 a seulement posé une question. En aucun cas ça ne mérite qu'il se fasse tirer dessus à boulets rouges.

Mettre le doigt sur des pratiques pas très règlementaires, soit. Mais tirer des conclusions (hâtives, pour le coup) sur les gens qui posent les questions, ça n'a aucun fondement.

Dites-vous bien que les vrais magouilleurs, ils savent très bien comment ça fonctionne, et il ne font pas la bétise de venir demander sur des forums.

teddy59

Pour une fois ankaa je ne suis pas d'accord avec toi et c'est rare ;)

En effet pour moi un forum  c'est une somme de questions /réponses qui vont faire avancer le "schmilblick" et qui doit servir aux autres membres.

Si il y a des gens qui se décarcassent  , et pas forcément les "ducros"  ;D Il faut aussi que ceux qui ont posé des questions répondent ! J'ai trop vécu au SNIVS la désinvolture de ceux ayant obtenu le renseignement qui les sortira d'affaire  , ne savent  même pas te dire un "merci" qui ne coute rien .

Regarde bien ce post , je vois une question posée par  sn 75017 et puis plus rien   , est-ce normal ?  Tu sais pertinemment que nombre d'IDS  galèrent simplement pour avoir les fameux 507 H  , alors je pense que faire une "manoeuvre" pas forcément très claire pour savoir si il vaut augmenter les heures ou le cout horaire global  pour faire augmenter les indemnités journalières est un peu indécent !  à moins que sn 75017 ait une bonne raison pour cela et qu'il nous l'explique  , mais dans le cas  qui nous importe et comme je l'ai dit  plus aucune nouvelle d'où mon coup de "calgon" . Voilà l'explication de mon coup de "gu..eule"  :'(

little buddha

slt à tous,

ça doit être le type de contrat genre tu viens travailler tous les jours pour 100 euros bruts/jour mais je te déclare 200 euros sur 10 jours au lieu de 100 sur 20 jours...
fin voilà c'est
Pour répondre à ta question, mieux vaut être déclaré les jours de travail, car le jour ou il ya un controle ou un accident, la boite risque de le lacher...

De plus, je ne vois pas ce qu'il y gagne à part de te proposer un petit salaire sous prétexte de te faire bosser beaucoup...
De plus, en acceptant cette combine, tu te mouilles, et à terme, tu ne pèseras pas très lourd ds une renégociation de salaire, puisque tu te seras gaver d'assedic...

Enfin, voilà c'est mon avis..
A+

teddy59

Cher ANKAA , je ne voudrais pas "raviver"   le sujet , mais comme tu peux constater  Nb75017 n' a pas répondu a aucun des conseils donnés !!! Il passe  1 message et disparait ( excellent magiciens!!) alors je me pose des questions

- Il a été choqué par ma réflexion précédente ( j'en doute)
- il s'en fout totalement  car on ne lui a pas dit qu'il pouvait "bidouiller"
- c'est une "taupe" venue de l'extérieure ( :o) pour tester notre capacité à donner de bon ou de mauvais conseils aux IDS ???!!!  mais là je suis sans doute PARANO (  ;D )   Tiens on va changer de sujet Je viens d'entendre que le chomage a diminué en Janvier grâce aux  chomeurs "précaires et surtout  interimaires" ( Interimaires .... intermittents.... Similitudes !!...)

Ankaa

Peut-être aussi :
- qu'il a une panne d'internet ?
- qu'il est parti en tournée ?
- qui'l a un grave problème de santé ?
- qu'il a perdu l'adresse du site, ou ses références identifiant ?

C'est un faux débat, Teddy, tu le sais bien  ;)

imago

Peut-être qu'il a gagné au loto?
Peut-être qu'il s'est installé en Ouzbekistan?
Peut-être qu'il changé de sexe et son identifiant ne marche plus?
Peut-être qu'il a pris du galon aux renseignements généraux et que... un instant on frappe à ma porte... Damned...



C'est bon... Je sors...