L'intermittence dans la presse et sur la toile

Démarré par imago, 28 Janvier, 2011, 18:27:09 PM

« précédent - suivant »

teddy59

Ah ca me rassure quand même  , merci à tous les amis du forum ... et aux autres bien sur  .

Pour rebondir , comme "zebulon ;D" Ankka soulève effectivement une serieuse question  sur la DUREE d'indemnisation par rapport aux heures à effectuer  , et je ne pense pas avoir entendu dans tous les débats , tables rondes et autres ce problème soulevé ????  Car si on passe sur 1 an de recherche "horaires" ( ce qui sera dur pour certain qui n'y arrive pas ou tout juste sur 10 mois 1/2)  mais que sur 243 J d'ARE il y aura un sacré trou d'indemnisation !!!!

nathalielilie

Citationsi on passe sur 1 an de recherche "horaires" ( ce qui sera dur pour certain qui n'y arrive pas ou tout juste sur 10 mois 1/2)  mais que sur 243 J d'ARE il y aura un sacré trou d'indemnisation !!!!

C'est clair et j'avoue que rien que l'idée me procure un grand stress!!!et le mot est faibe!!

imago

Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué sur le Forum mais une joyeuse initiative que cette pétition lancée par un intermittent du spectacle pour supprimer le Medef. Et déjà presque 18 000 signature à cette heure.

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/m-jean-marc-ayrault-intermittents-du-spectacle-et-sympathisants-nous-demandons-la-suppression-du-medef-qui-lui-aussi-co%C3%BBte-trop-cher

techson

Ouais déjà indiqué mais merci pour le lien direct !

On lâche rien !

Lordswest


teddy59

un imbecile avec peu d'experience et surtout  ne connaissant rien au système actuel , dire que 507 en 12 mois n'amèliorera pas les situations est une absurdité !!! Ce monsieur a travaillé comme  technicos sur "n'oubliez pas les paroles"  Ahoui un faux CDI sans doute   une fois de plus on revient au "système" par lui m^meme c'est à dire que certains ne devraient pas se trouver où ils sont

nathalielilie


Lordswest

reçu ce matin..sur le net  si la nouvel reforme passe  :-\


Cher(e) collègue,

Ce n'est pas trop dans mes habitudes de me saisir de mon clavier d'ordinateur pour  adresser ce type de mail mais j'estime que cette fois il y a urgence !

Peut-être, t'es tu sentis vaguement réconforté(e) à l'annonce de la signature des accords de l'UNEDIC en te disant :

*"Ouf, le régime spécifique (Annexe 8 et 10) des intermittents est maintenu. C'est reparti jusqu'à la prochaine négociation."*

Quand tu as entendu parlé du fameux "plafond de cumul allocations/salaires établi à 5 400 et qqs euros, tu t'es dit "Oh la la, mais je ne gagne pas ça moi !! Heureusement, qu'il y a un plafond !!!". Nous sommes bien d'accord et le comité de suivi préconisait même un plafond pus bas, sachant que celui-ci ne concerne que très très peu d'entre nous.

Tu as eu vent de l'occupation du Carreau du Temple, de ceux qui protestaient contre la signature de ces accords (Je passe sur la manière absolument scandaleuse) desquels il résulte une augmentation des cotisations pour nos employeurs et nous même (+2% environ) et une précarisation extrême des intérimaires...Tu t'es dit "C'est dégueulasse, c'est toujours les mêmes qui trinquent mais fallait s'y attendre !" ET TU EN ES RESTE LA !!!!

Seulement, voilà il est des aspects dont tu n'as peut-être pas encore connaissance et qui vont te faire frémir ! Je veux te parler notamment du *"Différé d'indemnisation" *!

Projette -toi à cet instant critique que nous connaissons tous de renouvellement de tes droits.

*Hypothèse* : Tu es comédien(ne), tu as bien travaillé lors des 10 mois et demi qui te servent de période de référence. Tu as cumulé 650 heures pour un salaire de référence (La somme des salaires bruts que représente l'ensemble de tes cachets) de 14 200 euros *bruts après abattement* !

*Jusqu'à présent*, On t'annonçait que tu allais toucher une allocation journalière X euros à compter de la date Y +* 7 jours de carence*. Et tu repartais avec ton capital de 243 jours d'indemnisation. *Mais ça c'était avant !!!! *

A partir du 1er juillet si cet accord est agrée par le gouvernement. Aux 7 jours de carence, il te faudra ajouter *29 jours de différé d'indemnisation.*

ATTENTION, ça ne veut pas dire que tu percevras tes indemnités à y + 36 jours, ce qui serait déjà douloureux. Non, c'est plus retors que ça !

Imagine que ta date de réadmission soit le 1er janvier + 7 jours de carence et que ton allocation journalière soit de 63 euros.  Dans le mois de janvier (31 jours), tu fais 100 heures = 13 jours travaillés (31-13 = 18 jours indemnisés). Tu percevrais aujourd'hui 11 jours allocations chômage (18-7 j de carence) soit : 699 euros. Ce n'est plus vrai avec les nouvelles règles que prévoit l'accord ! Ces 11 jours font partie de tes 29 jours de différé d'indemnisation. Il t'en reste 18 à épuiser d'ailleurs. Résultat :* 0 euros en janvier* !

Passons au mois de février (28 jours). Tu bosses 130 heures soit 16 jours travaillés. Tu percevrais aujourd'hui 12 jours d'allocations (28-16), soit 756 euros. Et bien non !!!! Tu n'as pas épuisé ton différé ! 18 (solde janvier) -12 jours de différé = Il te reste 6 jours. Donc *0 euros en février !*

Arrive mars : Tu fais 60 heures  soit 7 jours travaillés. 24 jours à indemniser - 6 jours de différés = 18 jours x 60 euros = *1 134 euros d'allocation pour mars. C'est pas mal pour 3 mois. *Youpi !!! Tu vas enfin les entamer tes 243 jours d'indemnisation...

Mais pendant tout ce temps tu as "glissé" et lorsqu'il s'agira de ton prochain re-calcul à épuisement de tes 243 jours et qu'on remontra 10 mois et demi en arrière,  il y a de grandes chances qu'une grande partie voire la totalité des 290 heures effectuées sur ces 3 mois, passent...à la trappe !!!!!!

*ENERVANT NON !!!!?????*

Donc je résume à partir de ces hypothèses et des ces chiffres pris, à titre d'exemple, mais assez proches je pense de la réalité.

Par rapport à la situation actuelle :

A une date de réadmission au *1er janvier au 31 mars* tu n'auras perçu que *1 134 euros d'allocation chômage *au lieu de 2 961 euros.

Au 31 mars, il te restera certes 225 jours d'indemnisation au lieu 196 mais tu auras "glissé" avec pour résultat la perte de tout ou partie des 290 heures de cachets.

Dans l'hypothèse ou tu ne travaillerais pas du tout en janvier ni février, tu ne percevras que 23 jours d'allocation pour ces 2 mois (soit 1450 euros env).

La tentation sera forte d'anticiper ton re-calcul afin d'éviter de perdre des heures, ce qui équivaudra à renoncer à un nombre de jours d'allocation encore plus important qu'auparavant.

Si tu penses enfin échapper à ce "différé d'indemnisation" parce que tu fais péniblement tes *507 heures*, sache tout de même qu'à partir du moment où tu atteindras en salaire de référence *12 000 euros BRUTS*, tu hériteras de près *25 jours de différé...*

Enfin et pour finir, tu apprendras avec joie que si tu perçois de très gros cachets et que pour moins de 600 heures, ton salaire de référence avoisine les 50 000 euros bruts, tu es le grand gagnant de ces accords puisque ton différé d'indemnisation passe de 161 jours à...54 jours ! BINGO !!!!! Logique non ?!

Sur ce je te laisse pas trop abasourdi, je l'espère, mais bel et bien scandalisé !!!!

Bien à toi !



teddy59

Oui totalement degueulasse  et bien sur la CFDT a signé !!!!! et si nous pourrissions le site CFDT !!! 

chefbrody

Il faut savoir qu'il y a eu par le passé des différés d'indemnisation beaucoup plus important calculé mensuellement mais bon, c'était avant qu'on ouvre les annexes à n'importe qui...
Bref je voulais juste rectifier quelque chose dans le mail précédent qui évoque des calculs faux à mon avis, à moins que j'ignore d'autres modifications. En annexe 8, 100h travaillées sur un mois à 31 jours ne donne droit qu'à 14 jours indemnisés selon la formule 31j - ((100/8) x 1,4). Et même suelement 7 jours indemnisés si on reprend l'idée des 7 jours de carence. Sur un mois à 28 jours pour 130h, cela donne : 28-((130/8) x 1,4)) = 6 jours indemnisés. Le mail semble ignorer les coef de 1,4 (et 1,3 en annexe 10) qu'on utilise pour calculer le nombre de hours indemnisables. A moins que ces coefficients n'aient été enlevés de la future convention chômage? Dans le cas où ces coef subsistent, épuiser son délai d'indemnisation sera encore plus long!!! Si quelqu'un sait ce qu'il en est et pouvait mettre un lien pour qu'on puisse lire le vrai texte en question...

Merci

Lordswest


Lordswest

désolé a priori le lien ne fonctionne pas voici donc le texte

Paris, le 31 avril 2014


Communiqué de presse de M. Pierre Gattaz, président du MEDEF

Assurance-chômage : le non-agrément gouvernemental est inacceptable.
> Retrait du MEDEF des instances de l'Unédic, proposition de dissolution de l'Unédic


Le MEDEF a été informé ce jour de la décision de M. François Rebsamen, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, de ne pas donner l'agrément du gouvernement à la convention d'assurance chômage, alors même que l'accord national interprofessionnel sur l'indemnisation du chômage signé par les partenaires sociaux le 22 mars 2014 n'a pas encore été transformé en convention par les services de l'Unédic.

Le MEDEF prend également acte de la demande du ministre aux partenaires sociaux de reprendre les négociations.

Le MEDEF est stupéfait par cette initiative insensée de M. Rebsamen, qui met gravement en danger non seulement l'indépendance de l'Unédic mais aussi la vision de la démocratie sociale défendue par le MEDEF.


La décision de M. Rebsamen est lourde de conséquences.

En effet, le Conseil exécutif du MEDEF, réuni en séance exceptionnelle sur demande de son président M. Pierre Gattaz, a pris la décision, outre de ne pas répondre à cette demande de nouvelles négociations, de se retirer de toutes les instances de l'Unédic.

Il a demandé à M. Jean-François Pilliard, vice-président de l'Unédic, et à tous les membres du MEDEF siégeant dans les instances de l'Unédic, de proposer leur démission à Mme Patricia Ferrand (CFDT), présidente de l'Unédic.


Conformément à l'article 19 des statuts de l'Unédic qui, pour mémoire, est une association loi 1901, le MEDEF se réserve la possibilité de convoquer une assemblée générale extraordinaire dès que possible, à savoir le 31 mai 2014, assemblée ayant à l'ordre du jour la dissolution de l'Unédic.

Cette dissolution ne pouvant statutairement être décidée qu'à la majorité des 2/3 des voix exprimées dans chacun des deux collèges de cette assemblée, elle engage la CFDT, la CFTC et FO, les partenaires sociaux signataires de l'accord du 22 mars 2014, à poursuivre leur collaboration avec le MEDEF en se prononçant également pour cette dissolution.

Il n'est pas pensable que les autres représentants patronaux, l'UPA et la CGPME, ne suivent pas la direction indiquée par le MEDEF.


Le MEDEF fait remarquer que l'article 13 de l'accord national interprofessionnel relatif à l'indemnisation du chômage, que M. Rebsamen rejette donc, offrait une intéressante piste de simplification administrative en organisant enfin la possibilité pour l'Unédic de pouvoir modifier l'assurance chômage à sa guise, sans nécessité d'un agrément du gouvernement. Le MEDEF s'indigne d'autant plus du non-agrément du ministre du Travail.


Trois jours après le vote à l'Assemblée nationale du Pacte de responsabilité, le MEDEF alerte le président de la République sur les graves risques que fait peser la décision inique de M. Rebsamen sur ledit Pacte et notamment sur l'effort patronal sur l'investissement et sur l'emploi.

techson

Le seul truc qui cloche c'est la date ! ? 31/04/14 poisson d'avril ou quoi ?

Lordswest

en effet c'étais bien un faux, mais pas sans raison

cip-idf
--------


Merci Sorya pour ce texte
Et oui lisez les 7 communiqués parce qu'effectivement en dehors de l'anecdote bcp d'infos sont vraies
Oui la CFDT a signé le pacte de responsabilité et a 200 emplois permanents que FO aimerait bien récupérer
Même le Bengladesh c'est vrai
Et la phrase sur les cireurs de pompe par ex est vraiment de FO !

Voilà ce que j'ai posté sur FB, ça rejoint un peu ce que tu dis :

OUI Rebsamen va donner son agrément malgré la fin de la grève de la faim de Franck Halimi si nous ne lui déclarons pas la guerre
OUI ces communiqués étaient des FAUX mais je vous invite à les lire parce qu'ils sont très drôles

Pourquoi cette opération de faux communiqués ?

Tout d'abord parce que c'était la volonté d'un homme qui en était à son 53ème jour de grève de la faim. C'est énorme. Réunis en coordination nationale ce week-end nous avons essayé de trouver une sortie possible, Franck se devait absolument d'arrêter. Il a été imaginé un communiqué de Rebsamen disant qu'il ne donnerait pas son agrément (condition d'arrêt de la grève de la faim), Franck à partir de 17h30 ce jour sur la place de la mairie de Dijon pouvait ainsi remanger et remercier M Rebsamen.
Et tous les communiqués (Rebsamen, Filippetti, Medef, Cfdt, Fo, Hidalgo, Cip) ont été lus sur la place de la mairie de Dijon. Il parait que les spectateurs riaient beaucoup.
Oui nous nous sommes posés la question de cette opération hoax/fake, l'idée était surtout de faire réagir Rebsamen et Filippetti afin qu'ils apportent leurs démentis. Pourquoi ? Parce que Rebsamen veut communiquer le moins possible sur cette histoire d'agrément et qu'il faut le faire sortir du bois par tous les moyens. J'avais espéré que tout le monde partagerait en se rendant vite compte du fake mais sans le dire. Pour cela il suffisait simplement de lire tous les communiqués, de voir que la date du 31 avril annonçait clairement la couleur, que dès le communiqué de Filippetti on pouvait se marrer et diffuser, et je ne parle pas du reste. (lisez le medef, la cfdt ,fo ou hidalgo !!) Hélas Mediapart a coupé le blog et effacé les textes. Pourquoi Mediapart avait été choisi ? Pour son référencement google. L'annonce concernant Rebsamen a été placée en seulement 30 mn en 2ème position de google actualités et Rebsamen et Filippetti auraient été obligés d'apporter un démenti. Et ils étaient très très emmerdés. Communiquer sur l'agrément ne les arrange pas, mais communiquer sur l'agrément après une rupture de grève de la faim, c'était très délicat.
Ce qui est inquiétant avec facebook, c'est que j'ai pu constater que les partages ont lieu sans du tout que les textes soient lus. D'où le buzz ultra rapide. Ensuite, nous avions envie de vous/nous réveiller. Si nous avions posté : Rebsamen va signer l'agrément, il ne se serait rien passé, parce que tout le monde l'a admis. Et c'est ça qui est épuisant. Cela fait 11 ans qu'on se bat. Et si on est si peu nombreux, on ne gagnera rien. Je reçois beaucoup de mercis et je vous en remercie. Nous dormons très très peu et sommes vraiment épuisés. Oui c'est une douche froide de se rendre compte que cette nouvelle est fausse comme certains l'ont écrit dans les commentaires. Mais vous croyez quoi ? Que Rebsamen ne donnera pas son agrément à cause d'un gréviste de la faim et des partages sur facebook ? NOUS DEVONS NOUS BATTRE, VRAIMENT. Et nous pourrons obtenir alors un communiqué de non agrément. C'EST POSSIBLE. C'est en mettant une pression inimaginable en 2004 que nous avions obtenu 507h 12 mois pour tous pendant 2 ans. Cela avait rattrapé 30000 personnes. Mais le combat était intense. Et c'est bien parce qu'ils avaient eu très peur qu'ils avaient bougé.
Pour finir, je sais que cette opération de faux communiqués n'aura pas plu à tout le monde. Sachez que toutes les infos que je publie sont toujours toujours vérifiées. Et dans ce cas, elles l'étaient puisque je faisais partie des rédacteurs ! Sachez aussi que nous avons tout posté sur tweeter en parallèle. Un journaliste a appelé JF Pillard, le négociateur du Medef pour lui demander s'il était vrai que le Medef quittait l'unedic. Il a failli faire une apoplexie. Du coup le Medef a officiellement démenti sur tweeter. Ils ont même posté 2 tweets à 18h30 aujourd'hui :
« Contrairement à ce que prétendent certaines rumeurs récentes, @medef ne quitte aucune instance paritaire »

« @CIPIDF Négatif. Aucune volonté de notre part de quitter @unedic »

Et bien rien que pour ça, cette action me réjouit. Merci à Franck d'avoir arrêté sa grève de la faim, il était temps. ET BATTONS NOUS VRAIMENT

NON A L'AGREMENT

Sam

Lordswest