Ségolène Royale pète-t-elle les plombs?
A en croire un article sur Ouest-France, notre ex-presque-présidente de la république propose une belle solution pour les intermittents :"
De même, plutôt que d'indemniser des intermittents du spectacle, pourquoi ne pas « leur proposer d'intervenir dans les classes, pour donner des cours de théâtre, de poésie ? »"
En dehors du fait que la question qui était abordée était celle de la suppression des postes dans l'éducation nationale, le seul fait qu'elle propose une telle solution pour régler le problème en dit long sur son rapport à nos métiers et ceux de l'enseignement.
Même si, parfois, les domaines peuvent se compléter ou se superposer, il n'est pas question, à mon avis, de considérer les artistes comme des suppléants potentiels des enseignants. Nous ne faisons pas le même métier, ne parlons pas du même point de vue et n'avons pas les même compétences et parcours.
D'autant plus qu'il suffit de lire certains sujets du forum pour se rendre compte qu'en plus cela peut présenter de graves inconvénients pour un artiste d'avoir une activité d'enseignement en parallèle.
Donc, que ce soit du côté des intermittents ou de celui des enseignants, la copie est à revoir.
Ségolène Royal : « Respect pour les enseignants »
La candidate à la primaire socialiste a rencontré des parents d'élèves et des enseignantshier à Évron et Laval. Lire aussi page 4.
Elle était venue lors de la campagne présidentielle en 2007. Elle est revenue, vendredi, sur les terres de son plus fidèle soutien, Guillaume Garot, devenu depuis député-maire de Laval. Ségolène Royal a choisi la Mayenne pour tester ses idées en matière d'éducation, « la première des priorités, avec la refonte du système bancaire ».
Il y a urgence, estime la candidate à la primaire socialiste. « En quatre ans, plus de 60 000 emplois ont été supprimés dans l'Éducation nationale. C'est le plan social le plus massif. Imaginez si Air France supprimait autant d'emplois... » Et Ségolène Royal de fustiger le ministre de l'Éducation nationale qui supprime, pêle-mêle, les postes et la formation initiale des enseignants. « Résultat, il n'y a pas assez d'enseignants, et il est obligé de recourir à Pôle emploi ! »
Idem pour les fermetures de classes. « Quand l'école est diminuée, c'est la République elle-même qui est fragilisée », déclare-t-elle aux parents d'élèves de l'école Jean-Monnet d'Évron, qui dénoncent la fermeture d'une classe. « Je demande solennellement son maintien. Les rectorats ont des réserves de postes », déclare-t-elle sur un ton martial.
Ecole des années 50
Au fil de la journée, c'est une vision à la fois passéiste et utopique de l'école que développe la candidate à la candidature socialiste. Son modèle : l'école des années 50. Celle où l'enseignant occupe « une place centrale dans le lien républicain. Quelqu'un à qui la Nation doit le respect. » Une école, « creuset du pacte républicain », moteur de « l'ascenseur social ». « Quand j'étais jeune, dans les Vosges, un fils d'ouvrier pouvait faire des études de médecine ou de pharmacien. Aujourd'hui, c'est quasiment impossible. L'égalité des chances a régressé. »
Que faire pour réamorcer la pompe ? D'abord « éradiquer la violence à l'école », avance Ségolène Royal. « Remettre des adultes », jusqu'à « deux par classe », là où la droite a supprimé les aides-éducateurs. Comment ? En créant « un nouveau métier », qui pourrait être proposé à des étudiants, « en contrepartie des bourses ». De même, plutôt que d'indemniser des intermittents du spectacle, pourquoi ne pas « leur proposer d'intervenir dans les classes, pour donner des cours de théâtre, de poésie ? »
Les priorités des enseignants semblent ailleurs. Le programme socialiste, qui doit être validé aujourd'hui, leur semble encore flou, ont-ils dit, hier, lors d'une table ronde. Au « socle commun » des compétences, ils opposent « programme adapté ». Au collège pour tous, « le collège pour chacun ». L'autonomie des établissements leur paraît douteuse.
Pour le PS, la reconquête du monde enseignant ne sera pas une formalité.
Voir:
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Segolene-Royal-Respect-pour-les-enseignants-_40739-1812840------53130-aud_actu.Htm