Intermitent... devenir cadre ???

Démarré par skydog, 25 Janvier, 2011, 15:15:25 PM

« précédent - suivant »

skydog

Bonjour à tous
Je suis chanteuse ( j'ai le statut d'intermittent ) ds un groupe de blues rock depuis bientôt 3 ans. Je voudrais savoir comment je peux obtenir le statut (ou niveau) de cadre en tant qu'intermittente car cela semble nettement plus intéressant pour la retraite. Même question pour le guitariste - chanteur avec qui je travaille.
Merci de votre aide, personne jusque là ne me donne de réponse claire...

Ankaa

Bonjour,

c'est la profession qui détermine de la catégorie professionnelle cadre ou non cadre. En l'occurrence, ben déjà, on ne peut pas être cadre quand on est chanteur ou musicien. Les artistes cadres sont, à moins que j'en oublie (auquel cas, complétez, plizzz) :

- metteur en scène,
- chef d'orchestre,
- directeur d'orchestre,
- réalisateur (sous statut artiste),
- maître de ballet,
- directeur de la danse.

Le tout, bien sûr, plus ou moins adaptable selon les Conventions collectives applicables.

viviane

#2
Et non, on est pas cadres Le seul truc que tu peux faire, c'est refuser l'abattement.

Tu payeras + de cotis, donc moins de salaire, mais plus de retraite.

Après, ta retraite étant calculée sur tes cotis... ben t'as pas forcément besoin de passer cadre... Si ton salaire changeait pas, ça changerait sans doute pas grand chose.... en fait, faut surtout  arriver à te faire mieux payer..


Ankaa

CitationAprès, ta retraite étant calculée sur tes cotis... ben t'as pas forcément besoin de passer cadre.

Si, sur ce point Skydog a raison : à base de salaire égale, il est plus avantageux d'être cadre. Parce que les cotisations retraites sont partagées entre deux caisses, une non cadre, et une cadre. Ce qui implique qu'en fin d'année on valide des points de retraite non-cadre ET cadre.

Et il s'avère que ces points cadre ont, à terme, plus de valeur que les autres.

Idem pour les cotisations de prévoyance.

viviane

Ah, d'accord,je savais pas. J'aurai appris un truc ;)

skydog

On m'avait dit qu'en faisant un stage on pouvait devenir cadre... ( cours + exam, donc formation diplômante je suppose ) cela vous dirait il qqchose ?

Ankaa

Oui, pourquoi pas. Juste que dans ce cas tu fais une formation pour changer de métier, et qu'ensuite tu pratiques ce métier.