Le taux d'indemnisation des intermittents évolue-t-il ?

Démarré par Marion972, 20 Janvier, 2011, 02:23:41 AM

« précédent - suivant »

Marion972

Bonjour à tous,

Journaliste de formation, je suis, depuis peu, payée en tant qu'intermittente (Réalisatrice).

Dans deux mois, j'aurais atteint mon quota de 507 heures. Je souhaite donc monter mon dossier en tant qu'intermittente.

Or, je suis mal payée (110e brut la journée de 8 heures...).
Mon indemnisation sera donc très faible (- de 1000 euros par mois, si mes calculs sont bons..).

D'après ce que l'on m'a dit, je serais mieux indemnisée si j'augmente mon nombre d'heures travaillées.

D'où ma question : le taux d'indemnisation évolue-t-il chaque mois, en fonction du nombre d'heures que l'on a réussi à cumuler en tant qu'intermittent ?

Merci d'avance !

Ankaa

Bonjour, le montant de l'indemnisation est axé sur la somme des salaires bruts cotisés ainsi que le nombre d'heures effectuées. Donc forcément, sur la période de prise en compte (10 ou 10,5 mois), plus tu vas travailler (faire plus d'heures) et bien rémunérées (avoir un plus gros salaire brut), plus l'indemnisation au final sera élevée.

chefbrody

Ce qu'écrit Ankaa est tout à fait correct, évidemment.
Mais dans la pratique le montant de l'indemnisation augmente franchement entre 507h et 600h puis très peu au-delà de 600h et 12000¤ de salaire brut au total dans la période concernée. Ainsi le livret de la coordination des intermittents nous indique qu'au-delà de 600 heures, il faudra 160 heures supplémentaires dans la même période pour que l’allocation journalière augmente d’un seul euro. Et qu'au-delà de 12000¤, il faudra 2700¤ supplémentaires dans la même période pour également une augmentation d'un seul euro.
En gros 600h et 12000¤ de salaire donnent une indemnisation de 60¤/jour.
Avant la dernière réforme du système les salaires et le nombre d'heures jouaient beaucoup plus. On en est droit de trouver ce système un peu anormal. Ou pas...
Pour l'anecdote le montant maximum de l'allocation journalière prévu par la loi (un peu plus de 120¤) n'est jamais atteignable...

viviane


Citationle taux d'indemnisation évolue-t-il chaque mois, en fonction du nombre d'heures que l'on a réussi à cumuler en tant qu'intermittent ?

Par contre, le taux est pour 243 jours, ça change pas tous les mois en cours d'indemnisation, ni à la hausse, ni à la baisse... (si c'est ça que tu voulais dire...)

Ankaa

En théorie, oui, il n'y a pas de changement.
Mais j'ai déjà vu des montants changer en cours d'indemnisation, parce que, le PE avait dû se planter dans le calcul de l'allocation, s'en apercevoir, et corriger leurs calcul.

J'ai vu plusieurs fois des dossiers dont les ARE étaient réévaluées parce que, au départ le calcul était éronné.

little buddha

Et puis ce qu'il ya de très rigolo aussi, c'est cette fameuse formule pour calculer le taux d'indemnisation!! Elle est indexée sur le smic horaire, plus précicément une partie de la formule utilise le smic horaire en dénominateur!! ça veut dire en gros que si tu touches toujours le meme cachet et que tu travailles toujours le meme nombre d'heure, tous les ans, à chaque recalcul, ton indemnité baissera puisque le smic augmente tous les ans..
En résumé, ton indemnité est inversement proportionnel au cout de la vie!! :'(
A bon entendeur

Ankaa

Oui mais la question n'est pas là, Little buddha. Il y a un sujet spécifiquement consacré à ce dont tu parles, me semble-t-il ;)