impots et frais réels ?

Démarré par anaisliberte, 14 Janvier, 2011, 14:00:49 PM

« précédent - suivant »

anaisliberte

Bonjour,

lorsqu'on est intermittent et que l'on travaille à la maison, peut-on déclarer des frais (ligne téléphonique, achat d'ordinateur, imprimante ou autre ?)

merci

Anaïs

imago

Bonjour,

Comme tout travailleur (salarié ou non) , on peut déduire de ses revenus les frais liés à son activité mais d'abord bien lire les textes avant pour savoir précisément lesquels. Il faudra que tu puisses justifier que les sommes déduites ont bien été entièrement destinées à l'activité professionnelle (par exemple: il sera difficile de mettre l'intégralité de tes factures de téléphone car on supposera que tu t'en sert aussi à titre privé etc.)
Il me semble également qu'on ne peut pas déclarer les frais au réel quand on est artiste et qu'on applique l'abattement sur les salaires car, dans ce cas, la partie non assujeties aux cotisations sociales est considérées comme remboursement de frais et non salaire pur.

Le mieux est d'appeler les impôts pour avoir des précisions (ça dépendra de ton emploi etc.)

anaisliberte


teddy59

Pour avoir été controlé sur mes frais réels à de NOMBREUSES reprises  je peux en parler en connaissance de cause . La dernière fois , les impots me demandaient 5000 euros de redressement (Un jeune controleur débutant qui n'y connaissait rien  sur notre métier , il m'avait envoyé 17 pages de reproches , ce à quoi j'ai répondu par 32 pages + un passage de 1h30 dans son bureau , résultat des "courses"....0 euros de redressement et .... la mutation du jeune controleur où il voulait (N.B. Dans le sud!)
IMAGO a tout à fait raison , il faut pouvoir justifier de TOUT ce que tu souhaites déduire y compris, chauffage, elect , taxe d'Habi, coiffeur,etc.... mais si tel est le cas il n'y a aucun soucis  , c'est une administration REGLO quand on argumente sans vouloir les truander .

anaisliberte

c'est surtout l'achat de mon mac pro qui me sert directement pour travailler que je souhait déclarer...

teddy59

Tu peux tout à fait le déduire en FRAIS , mais il faut que celui-ci ne serve que pour ton activité , assez facile à prouver en cas de controle , on amène l'Ordi et ouvre les dossiers  contenus dedans . En général tu dois le faire en amortissement sur 3 ans (3 tiers)
Ne pas oublier qu'il n'y a pas QUE l'ordi , il y a aussi  les frais KM, maquillage, costumes, instruments, matos spécifique , mailing, etc.... comme je l'ai deja dit .

Il y a aussi une solution "intermédiaire" avec une déduction forfaitaire de 5% et 12% ( on en a deja parlé sur ce forum , a retrouver ?) et frais KM

et tout cela est LEGAL , c'est le principal vis à vis de cet organisme

Ankaa

CitationEn général tu dois le faire en amortissement sur 3 ans (3 tiers)
En fait, ça ne fonctionne pas tout à fait comme ça. L'amortissement se fait non pas par an, mais par mois. Et sur 36 mois.
Ainsi, si l'ordinateur a été acheté 3.600 ¤, chaque part mensuelle sera de 100 ¤. S'il a été acheté début novembre, seuls 200 ¤ pourront être amortis. 1.200 ¤ l'année, suivante (puisque 12 mois) etc.

Citationdéduction forfaitaire de 5% et 12%
C'est 5 et 14 %. Attention, cela ne s'applique pas à toutes les professions. Effectivement, une petite recherche sur le forum et hop, tous les détails seront trouvés.  :)

teddy59

Tu as raison pour les 3 tiers , mais souvent ils "tolèrent" que ce soit 3 tiers égaux  (a tous mes controles ils n'ont rien dit)  la remarque étant que de toutes façons ce qui n'est pas déduit cette année le sera l'année suivante , mais effectivement si tu tombes sur un "pinailleur" (si si ça existe) il peut demander à le faire de la manière dont tu l'indiques

anaisliberte

merci !!

il n'y a pas de fonction "recherche" sur ce forum ?

Ankaa

Si, tout en haut de chaque page du forum, 3ème bouton gris en partant de la gauche.

anaisliberte

oops ! il était bien caché ! ;)

merci

Arno_D

pour ajouter ma petite pierre a l'édifice je préciserais ceci:

si tu travail de ton domicile et qu'a cette fin tu as une piece dédiée, un bureau

tu peux dédier les charges au prorata de la taille de celui ci par rapport a ton domicile (pro rata du loyer, de la taxe d'habitation, de la taxe foncière si tu es propriétaire)

il y'a un très bon journal qui sort toujours début mars qui s'apelle VO IMPOTS et sincèrement c'est la bible