Mon droit à l'accès au travail

Démarré par lecourtgain, 12 Janvier, 2011, 13:49:33 PM

« précédent - suivant »

lecourtgain

En réalité, je n'en ai pas si je ne paye pas ce droit.
Pour avoir du travail et ne pas trembler tous les 10 mois et demi, pour ne pas être épuisée par le stress du basculement au RSA, j'ai une possibilité:...

Mon inscription sur les sites de présentations des artistes.

Mais voilà, pour être sure que mon travail passe sous le regard d'un employeur éventuel, c'est à dire, pour être sure qu'un de mes devis lui parvienne (et encore, il n'est pas prouvé qu'il arrive) il me faudra payer d'un site à un autre entre 250 et 500 Euros d'abonnement à l'année.

Si je veux être sure de pouvoir être présentée à un éventuel employeur, il me faudra donc m'abonner à différents sites.
3 ou 4 sites sont une bonne moyenne.

Si je fais le calcul, je dois investir en moyenne 1500 Euros l'an pour avoir accès aux demandes d'éventuels employeurs...

Vous avez bien lu, je dois payer pour travailler, vous aussi.

Sur ce sujet, tout le monde pratique le silence radio, c'est dire que les intermittents de spectacles sont d'accord avec ces pratiques: Payer pour travailler???
Je ne peux pas y croire...

Il serait peut être temps qu'on reprenne notre droit au travail en main...

teddy59

Bonjour et  Calmos , le coeur va lacher !!  :D , mais tu as entièrement raison

IDS depuis 1980 je pourrais écrire un livre "gros volume" sur les turpitudes de ce métier , et je suis sur qu'à l'aube de ma retraite ( oups je ne pense pas me tourner les pouces, et continuer encore un peu le chemin merveilleux du spectacle) je vais reprendre ton JUSTE courroux ;

Effectivement des sites   comme M. com   et autres si disent "ami des artistes" pour les aider à trouver du taf FAUX , FAUX et ARCHI FAUX , si tu comptes sur eux pour te trouver du taf , autant  changer de métier !!!! Et si par hasard il fallait investir 1500 euros pour avoir du taf à profusion par le biais de ces officines je peux te dire que je payerai car cela en vaudrait la peine .Mais malheureusement  ce n'est pas le cas , BIEN AU CONTRAIRE !!!  cela sert en premier lieu le "bosse" du site qui empoche tes cotisations , puis les FAUX artistes en général  amateurs , les ASSOS loi 1901 de tout poil  etc.....

Pour répondre aussi à l'une de tes préoccupations : les IDS sont-ils "endormis" : je dirai OUI ! nous avons connu nos luttes pour sauvegarder nos acquis  , jusqu'au jour où nous nous retrouvions une petite centaire pour défendre nos droits et biensur autant dire que nous avons été balayé ( N.B. Je parle sereinement n'étant pas syndicalisé MAIS défendant bec et ongles notre profession depuis de TRES LONGUES ANNEES !!)

De plus j'ajouterai 2 choses : j'ai posé sur ce forum une question IMPORTANTE qui jusqu'à ce jour n'a pas trouvé d'écho et qui pourrait montrer la passivité d'un grand nombre d'IDS : Qui se préoccupe de rappeler à notre "bon ministre de la Culture" que les IDS existe ????? l'avez-vous déja entendu parler des IDS ????? JAMAIS !!!!!!! et pourtant personne ne réagit .

Et enfin pour revenir à ta problématique : Une LOI précise qu'il est INTERDIT DE FAIRE PAYER DES OFFRES D'EMPLOI !!!!!!!!!!, je me suis battu seul pour faire respecter celle-ci auprès de ces officines qui m'ont RIS AU NEZ en me disant que jamais personne ne ferai appliquer cette loi ( ce qui serait la fin des dites offcines entrepraenthèse)  . Nos Syndicats n'agissent pas pourquoi ????? le gouvernement ne fait pas appliquer la loi POURQUOI ?? mystère, mystère

le débat est ouvert

lecourtgain

J'ai écris un petit mot au site CGT...
Pas de réponse et là aussi...mystère, mystère...
Pour le reste, je sors d'un "repère".
Il n'y a pas que les IDS qui se sont endormis, c'est pire que ça.
La rue ne gouverne pas, on l'a tellement bien compris, que...
Chacun pour soit et dieu pour tous!

mais alors...???

Ankaa

#3
Alors autant, je suis contre ces sites qui promettent monts et merveilles alors qu'il ne s'agit que d'un référencement dans leurs données, autant, là, je ne suis pas d'accord avec toi, le courtgain.

Payer pour bosser... déjà, c'est croire que le fait d'être inscrit sur ces sites va amener systématiquement du travail. Croire ça, c'est considérer que ces éditeurs de sites ont réussi leur coup : faire croire aux gens qu'ils sont incontournables. Et ça, ben non. Je connais plein de gens qui ne passent pas par ces sites et trouvent du boulot. Simplement, ben ouais, c'est chiant, mais ils font du démarchage.

Payer pour bosser, ça veut tout et rien dire. Régulièrement, j'ai la réflexion... je bosse pour une association (boite de prod, ou secrétariat artistique) qui déclare les artistes... mais l'adhésion est obligatoire. Et, de temps en temps, on en a un qui vient râler. Mais il faut juste faire la différence entre payer pour bosser et adhérer à une association, qui fournit des services (réels) autres que l'édition du bulletin de salaire. Celui-là même qui va s'inscrire (et payer) pour être dans une liste de noms sur un site internet bidon.

Payer pour bosser... c'est ce que pourraient se dire tous les gens qui utilisent leur voiture, tous les jours, pour aller bosser. Ou même les artistes qui font des bornes pour aller se produire sans que les frais de routes soient remboursés. Que pourraient dire certaines professions libérales (je me souviens d'un pote avocat qui me montrait ses factures de charges) ? ou certains chefs de petites entreprises étranglés par les charges et autres taxes ?

Mais, pour en revenir aux sites de référencement, il faut savoir que lorsque vous faites appel à eux, vous agissez en tant que particuliers (enfin, à moins que le site vous fasse dire le contraire... histoire de flatter votre égo) donc vous être protégés par tout un tas de lois liées au consommateur. Lois qui n'existent pas lorsque l'on est professionnel.
Qui plus est, les dépenses liées aux frais de représentations (ou de promo) sont déductibles des impôts, lorsqu'on est un particulier.

teddy59

Pendant un LONG moment j'ai été sur le site CGT Spectacle (FNSAC) où il y AVAIT un forum comme ici , et du jour au lendemain .... disparition du Forum (Bizarre) j'ai moi aussi ecrit et reçu....AUCUNE réponse  (Bonjour l'ouverture d'esprit et l'ouverture à la démocratie) Effectivement sur ce forum il y avait des dérives verbales  , ce qui n'est pas le cas de CE forum  où dans l'ensemble tout le monde  est correct et au service des autres , ce qui est rare .

Par ailleurs un constat , sans polémiquer d'ailleurs , les syndicats des artistes ont "baissé pavillon" au moment où nous sommes passé de 507 H de 12 mois à 10 mois 1/2 .Après une demande d'explication que je n'ai jamais reçu , certains membres de ces syndicats ont officieusement précisé qu'ils avaient du lacher du lest pour obtenir d'autres choses pour d'AUTRES CATEGORIES plus importantes , nous avons donc été sacrifié sur l'autel des négociations à haut niveau

Mais tout cela est une autre histoire !!!!............

Ankaa

Pour fermer la parenthèse sur le forum de la CGT, j'imagine, au vu des échos que j'ai eus (je ne suis pas tellement allée, je ne trouvais pas l'ergonomie suffisamment confortable pour mon goût) que si le forum a fermé, c'est peut-être parce qu'il n'y avait personne pour le modérer (ce qui représente pas mal de boulot, l'air de rien), d'où le bordel, et d'où la décision de tout plier.

Parenthèse fermée, retour au sujet  ;D

lecourtgain

Bonjour Ankaa,

Se retrouver sur ces sites, s'y inscrire, répondre à un devis et se voir reconduit à une proposition d'abonnement, variant du simple au n'importe quoi, pour prétendre  rentrer en contact avec l'éventuel employeur qui fait cette demande de devis...On appelle ça comment, si ce n'est pas faire payer les artistes pour cette mise en relation?
C'est comme si, toutes ces demandes passaient par le Pôle Emploi et qu'à la consultation de celles ci, on me dise, mais il faut payer pour pouvoir envoyer votre candidature et votre CV à cet employeur.
C'est exactement ce qu'il se passe...
D'autres collègues me disent, qu'il ont joué le jeu, sur un site machin.com, qu'il s'y sont abonnés, pour une somme qui a triplé l'année d'après, mais qu'ils ont bien été en contact avec des mairies, asso ou autres qui cherchaient des spectacles.

teddy59

Oui certes , mais ont-ils fait des affaires avec ces mairies et Asso ? moi JAMAIS  ( Structure de 5 IDS) à chaque fois le moins cher passe !!!

Ce que veut dire Anka , ce sont les ASSO qui vont te faire ton administratif et là c'est logique qu'il touche un défraiement pour le boulot effectué , c'est comme un producteur  qui lui aussi a besoin de vivre .

J'ai souvent dis d'ailleurs que les indemnités ASSEDIC ne devaient pas servir de "salaires" mais de TREMPLIN pour trouver du travail ( plaquettes, demarches commerciales, pub etc......)

Par contre je dis et persiste en affirmant que les "officines" de spectacles  n'en  n'ont rien à faire du PRO qui cherche du taf , ils vendent leur espace au pros, amateurs qui vont travailler au black, fausse asso loi 1901 etc.... de plus je la rappèle c'est ILLEGAL de faire PAYER des OFFRES d'EMPLOI alors pourquoi P.E,  et le gouvernement ne réagissent-ils pas ?????????!!!!!!!!

Ankaa

Si PE ne réagit pas, c'est parce que ce n'est pas leur job. L'Etat ? pourquoi réagirait-il après tout, s'il y a des idiots des gens prêts à payer pour un hypothétique service. Pour que l'Etat bouge, il faudrait que la fraude soit clairement avérée, ce qui est loin d'être le cas (ils sont malins, les faiseurs de ces sites)

En fait, il ne font pas payer pour fournir des offres d'emploi (ce qui est effectivement interdit), ils font payer pour que tu sois dans leur réseau, ce qui, indirectement, va PEUT-ÊTRE (en plus c'est même pas sûr !) te trouver du boulot ! Vous voyez la finesse du truc ?

lecourtgain

Erreur, Ankaa, Ils ne font pas payer pour être sur leur réseaux. Ils font bel et bien payer pour être mis en relation avec l'organisateur.

Et voilà donc, ce que cela donne, quand on clique sur:

                              Appels d'offres spectacles

réponse:

Pour avoir les coordonnées complètes de l'organisateur de ce spectacle, vous devez être membre payant de...
Vous traiterez alors en direct avec lui !
Devenir membre de...


Je viens de faire un copié-collé à partir d'un de ces sites...

Ils sont tous faits sur le même modèle.


lecourtgain

L'interdiction de la vente Au principe d'interdiction de la publication a été substitué par le législateur un principe d'interdiction de la vente des offres et des demandes d'emploi, quel que soit le support utilisé. Il a en outre prévu une exception au principe d'interdiction. En effet, l'article L. 311-4 du Code du Travail prévoit désormais : "Toutefois, cette interdiction ne fait pas obstacle à l'insertion, à titre onéreux, d'offres ou de demandes d'emploi dans une publication ou un autre moyen de communication payant". Autrement dit, il est possible de vendre l'insertion d'offres, ou de demandes d'emploi. Il convient de souligner que cette exception ne s'applique qu'à l'insertion d'annonces.La consultation payante de ces dernières devrait, par conséquent, tomber sous le coup de l'interdiction. Un site Internet ne devrait pas ainsi pouvoir faire payer l'accès à des annonces d'emploi.

Ca veut dire que comme pour un journal, on passer passer une annonce d'offre ou de demande, mais certainement pas payer pour avoir accès à l'offre!

Ankaa

Eh ben lecourtgain, que veux-tu qu'on te dise ? va leur casser la gueule à tous ces voleurs...

lecourtgain

Je n'y arriverais pas avec mes petits poings... :D

teddy59

Et c'est cela qui  INCROYABLE dans notre bonne vieille France  c'est que l'Etat , les services de répression de fraudes et autres ne REAGISSENT pas  , même quand  on leur explique le phénomène . Mais rebelote , pourquoi un Syndicat quelqu'il soit  ne réagit pas à cet état de fait ????? Une fois de plus serions nous , les IDS , les parents pauvres des syndicats ?

lecourtgain

Je n'ai eu aucunes nouvelles de la CGT, spectacle.
Moi non plus, je ne comprend pas.