Alors autant, je suis contre ces sites qui promettent monts et merveilles alors qu'il ne s'agit que d'un référencement dans leurs données, autant, là, je ne suis pas d'accord avec toi, le courtgain.
Payer pour bosser... déjà, c'est croire que le fait d'être inscrit sur ces sites va amener systématiquement du travail. Croire ça, c'est considérer que ces éditeurs de sites ont réussi leur coup : faire croire aux gens qu'ils sont incontournables. Et ça, ben non. Je connais plein de gens qui ne passent pas par ces sites et trouvent du boulot. Simplement, ben ouais, c'est chiant, mais ils font du démarchage.
Payer pour bosser, ça veut tout et rien dire. Régulièrement, j'ai la réflexion... je bosse pour une association (boite de prod, ou secrétariat artistique) qui déclare les artistes... mais l'adhésion est obligatoire. Et, de temps en temps, on en a un qui vient râler. Mais il faut juste faire la différence entre payer pour bosser et adhérer à une association, qui fournit des services (réels) autres que l'édition du bulletin de salaire. Celui-là même qui va s'inscrire (et payer) pour être dans une liste de noms sur un site internet bidon.
Payer pour bosser... c'est ce que pourraient se dire tous les gens qui utilisent leur voiture, tous les jours, pour aller bosser. Ou même les artistes qui font des bornes pour aller se produire sans que les frais de routes soient remboursés. Que pourraient dire certaines professions libérales (je me souviens d'un pote avocat qui me montrait ses factures de charges) ? ou certains chefs de petites entreprises étranglés par les charges et autres taxes ?
Mais, pour en revenir aux sites de référencement, il faut savoir que lorsque vous faites appel à eux, vous agissez en tant que particuliers (enfin, à moins que le site vous fasse dire le contraire... histoire de flatter votre égo) donc vous être protégés par tout un tas de lois liées au consommateur. Lois qui n'existent pas lorsque l'on est professionnel.
Qui plus est, les dépenses liées aux frais de représentations (ou de promo) sont déductibles des impôts, lorsqu'on est un particulier.