Question "black"...

Démarré par Barb, 28 Mai, 2007, 12:00:29 PM

« précédent - suivant »

Barb

Bonjour à tous,

Je suis musicienne "pro" depuis 2 ans, et je souhaiterais bénéficier du régime d'intermittent. Le problème étant que la plupart de mes prestations ne sont pas déclarées... je suis embauchée au black. Je sais, pas bien, mais pour manger, pas le choix.
Je veux donc déclarer mes presta, et mon/mes employeur(s) ne souhaitant pas officialiser la chose, je dois le faire moi-même. Je sais que ça se fait. Mais je ne sais pas comment...

Help ?


yarainbow

c est assez compliqué il faut reussir a te faire declarer tout en sachant que tes employeur vont avoir des charges a payer.
sinon tu passe par une association qui te declare a chaque fois et qui se charge de payer les charges (ou une agence evenementielle mais du coup ça va augmenter tes tarifs!puisque ça a aun cout!)

berenger

Est-ce que quelqu'un a des exemples concernant ces associations /  agence evenementielle ? Celà m'interesse également mais je sais pas trop à quelle porte frapper et j'aimerai être sur de pas me faire entuber...

lola

Bonjour, je suis gérante d'un société évènementielle. Les artistes me communiquent le cachet souhaité exemple 250 euro. Je me charge de les vendre dans mon réseau de relation, clients et sur mon site internet. Si toutefois c'est l'artiste qui trouve le contrat et renvoie le client vers moi, j'annonce mes tarifs qui comprennent: CACHET+CHARGES+MARGE. En ce qui me concerne et pour calculer ma marge, je part avant tout du budget du client. Je ne ferais pas rater le plan à mes artites sous prétexte d'une marge trop HAUTE.
Sache que ma marge est pour faire fonctionner les frais de la société + mon "salaire" pour mon travail: contact avec le client à plusieurs reprises+NEGOCIATION+Organisation de la soirée dans ses moindre détails (repas artistes, hébergement...) + PAPERASSE ADMINISTRATIVE AVANT EMBAUCHE+ BULLETIN DE SALAIRES+ATTESTATIONS ASSEDIC+CONGES SPECTACLES..... Voilà tu peux me contacter si besoin. Lola

Ankaa

Citation de: berenger le 17 Juillet, 2007, 11:28:05 AM
Est-ce que quelqu'un a des exemples concernant ces associations /  agence evenementielle ? Celà m'interesse également mais je sais pas trop à quelle porte frapper et j'aimerai être sur de pas me faire entuber...

L'idéal est d'en parler autour de toi, auprès de gens en qui tu as confiance. Tu trouveras un artiste qui bosse avec une structure et avec qui ça se passe bien. Si tu as un collègue qui travaille avec une structure depuis, par exemple 5 ans, et qui n'a jamais eu le moindre souci, je pense que tu peux avoir confiance ;)


berenger

Merci pour vos réponse!
En fait j'ai oublié de préciser que je suis technicien et pas artiste. L'idée est de me faire payer en cachet des séances de stud par exemple, que des groupes ne peuvent pas payer directement en cachet!
encore merci

Ankaa

Petite précision (au passage ;)  ) : si tu es technicien, tu ne seras pas payé en cachets mais en heures (les cachets, c'est seulement pour les artistes et pour les représentations).

berenger

oui ca je savais ! ;) Sur le principe ca change rien si, pour ce qui est de la démarche envers ces sociétés/association etc?