Quand déposer son premier dossier à Pole Emploi lorsqu'on débute ?

Démarré par DamX, 06 Décembre, 2010, 15:47:09 PM

« précédent - suivant »

DamX

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum (que je consulte néanmoins depuis quelques temps)

Alors pour commencer, je viens tout juste d'avoir le BTS audiovisuel et je travaille depuis le 17 juin dernier comme assistant vidéo afin de devenir intermittent. J'en suis à 280 heures actuellement.

Je ne suis pas encore inscrit à Pôle Emploi, et c'est d'ailleurs l'objet de ma question.

Depuis quelques temps je me demande s'il vaut mieux que je m'inscrive maintenant ou que j'attende d'avoir les fameuses 507 heures.

Je me suis alors renseigné autours de moi, et certains me disent d'y aller maintenant et d'autre non.

J'ai également cherché sur ce forum et sur internet, et ce qui revient le plus est qu'il faut attendre d'avoir les heures. Par contre j'ai aussi trouvé des témoignages comme quoi le fait d'attendre fait baisser les indemnités (voir ici par exemple : http://www.repaire.net/forums/professionnels-entreprises/111088-s-inscrire-tant-qu-intermittent.html) C'est vrai ca ?

Je n'arrive alors pas à savoir réellement ce qui est le mieux à faire.

Du coup, je pense à 3 situations possibles :

1/ M'inscrire maintenant (au pire je n'aurais "perdu" que 6 mois)
2/ M'inscrire dès que j'ai les 507h (même si les 10 mois ne sont pas écoulés)
3/ M'inscrire une fois les 10 mois passé, c'est à dire le 17 avril, avec par exemple 600 heures


Si vous pouvez me conseiller, je vous en serais très reconnaissant !
Merci ;)

Ankaa

Bonjour,

eh bien tu fais comme tu veux, ça n'a aucune importance.
Par contre, le lien que tu donnes date de 2005, et déjà, à cette époque, un nouveau protocole était passé par là (en 2004, en fait) et le mode de calcul de l'ARE a été modifié : avant 2004, oui, le nombre de jours d'inscription comme demandeur d'emploi avait une importance ; depuis 2004, non.

:)

DamX

Je reviens sur ce sujet pour avoir plus de précisions.

Voila, j'ai enfin mes heures (512 précisément) et tout ça en 8 mois.

Je me demande alors s'il vaut mieux aller à Pole Emploi maintenant, et du coup j'aurais une indemnisation basé sur l'ensemble de mon salaire brut pour 512h en "seulement" 8 mois... ou alors attendre encore un mois et demi par exemple et avoir l'indemnisation basée sur plus d'heures et un plus gros salaire.

Ou alors si j'y vais maintenant, est-ce que les 2 mois à venir compteront dans le calcul de l'indemnisation que je toucherais seulement dans deux mois ?

Merci !

viviane

#3
C'est pas ton inscription à PE qui détermine si tu ouvres des droits mais le dépôt de ta demande d'allocation.

Sauf que, vu qu'en ce moment ils font n'importe quoi,mieux ne pas t'inscrire avant d'être prêt à poser ta demande. Et GARDES EN UNE COPIE, d'ailleurs garde une copie de TOUS tes papiers PE, c'est très important, ils perdent tout!

Qui plus est, une fois inscrit, tu dois pas oublier de déclarer tes heures tous les mois, sinon,elles compteront pas.

CitationJe me demande alors s'il vaut mieux aller à Pole Emploi maintenant, et du coup j'aurais une indemnisation basé sur l'ensemble de mon salaire brut pour 512h en "seulement" 8 mois... ou alors attendre encore un mois et demi par exemple et avoir l'indemnisation basée sur plus d'heures et un plus gros salaire.

Ben,je sais pas si t'auras plus d'indemnisation si tu attends, d'autres te diront, mais les heures que tu utiliseras cette fois ci compteront pas pour ton prochain dossier...et c'est de plus en plus rare d'arriver à faire ses heures en 8 mois, alors c'est à toi de voir si tu préfères assurer tes arrières pour l'année à venir ou pas  ;)

viviane

Et fais une petite visite sur ce sujet dans la section ressources, ça te permettra de te familiariser avec les tracas de l'intermittence:

http://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php?topic=3587.0

DamX

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !!

En effet, je me suis mal exprimé, j'ai mélangé inscription à PE et ouverture du dossier.. je parlais donc de cette dernière.

Effectivement, je n'avais pas pensé que les heures à venir pourraient être prises en compte pour la réadmission, je vais donc le plus tôt possible aller m'inscrire et faire ma demande de dossier.

Merci aussi pour le lien, je vais aller jeter un coup d'oeil ;)

FlorianZik

Tout d'abord bonjour à tous, étant nouveau sur ce forum ^_^

Je suis à peu près dans le même cas que DamX, ayant fait plus de 507 heures et m'étant inscrit à Pôle Emploi sur le tard (en octobre).

Or, j'ai entendu dire que selon une loi récente, il fallait être inscrit au Pôle emploi préalablement pour que les heures soient comptabilisées dans le dossier. Autrement dit, les heures effectuées avant l'inscription ne compteraient pas.

Je vous avoue que ça me foutrait bien dans la merde :) (ainsi que DamX, semble-t-il...)

Quelqu'un a-t-il des infos là dessus ?

Merci beaucoup et bonne continuation à tous !

Florian

imago

Bonjour Florian,

CitationOr, j'ai entendu dire que selon une loi récente, il fallait être inscrit au Pôle emploi préalablement pour que les heures soient comptabilisées dans le dossier. Autrement dit, les heures effectuées avant l'inscription ne compteraient pas.

En cherchant un peu sur le forum tu aurais trouvé la réponse, c'est non, non et non. C'est une légende urbaine... ou plutôt une ancienne règle qui n'a plus cours depuis longtemps. Voilà!

FlorianZik

Merci beaucoup !

J'avais cherché un peu, mais mal, visiblement :)

Désolé d'avoir pris de ton temps inutilement, et merci encore pour l'info, ça me rassure... C'est étrange, l'info venait d'un type de la CGT spectacle, que je supputais fiable... Bref.

Bonne soirée à toi et bonne continuation

imago

Pas de quoi, Florian. Pour voir, demande-lui le texte de loi. Puisqu'il dit qu'il est récent, ça ne devrait pas lui poser de problème... héhé!

DamX

J'ai légèrement flippé en voyant la question de Florian, mais en effet ce n'est pas appliqué, et heureusement d'ailleurs !

Par contre, je viens d'apprendre, d'après un ami intermittent, que pour le premier dossier, seules les 507 premières heures sont prises en compte, et si on en a fait plus elle peuvent être reportées sur le prochain dossier.

Alors, comme on dit... info ou intox ?

viviane

Citationinfo ou intox ?

Moitié moitié... c'est effectivement ce que fait parfois PE, mais il a pas le droit..

Autrement dit,l'info c'est que PE fait de l'intox...

DamX

Je reviens à ce topic pour vous dire que depuis aujourd'hui (et oui seulement..), j'ai le statut et donc le droit à l'ARE !!

J'ai bouclé mes heures le 6 mars, et je suis allé m'inscrire le 8 mars. L'allocation prend donc effet 7 jours après, soit le 15 mars. J'ai surement perdu quelques jours d'indemnisation pour le coup, mais bon tant pis ^^

Pour info, sur ma lettre c'est écrit que mon salaire de référence est de 8810€ et le nombres d'heures travaillées 522h.. alors que pour ce salaire il s'agit de 512h, il y a surement eu une erreur de frappe, à mon avantage je pense. Et l'indemnisation journalière nette : 47,91€.. soit un peu plus que ce que j'espérais !

Voila, maintenant il va falloir que je ne le perde pas ce statut  ;D

imago

Content pour toi, DamX,

Citationil y a surement eu une erreur de frappe, à mon avantage je pense

Si je m'en réfère à tes indications, s'ils ont mis 522 heures au lieu de 512 (si ton calcul est bon, évidemment), tu n'es pas gagnant mais perdant avec cette erreur de la part (si c'est avéré, je le répète, il faut vraiment être sûr).
Pour calculer ton indemnisation journalière, ils appliquent une formule un peu compliquée que tu peux trouver sur le site de Pôle Emploi ou dans le document de la cip ( Voir ici page 16 ).

Pour faire simple et rapide, il y a un calcul de la moyenne de ton heure de travail (que tu sois déclaré en heures ou en cachets, peu importe) qui consiste à diviser ton salaire de référence (8810 dans ton cas) par le nombre d'heures prises en compte. Donc si ils prennent 822h plutôt que 812h, ton taux horaire sera moins élevé. Et comme ils prennent ce taux en compte dans leur calcul, cela diminue ipso-facto ton indemnité journalière.
Voilà pourquoi c'est plutôt à ton désavantage.

Le mieux est de tout vérifier et de faire les calculs toi-même (je sais, c'est pas simple...) et si tu es sûr que ça vaut le coup (le coût?), tu peux demander à ce qu'ils vérifient en leur communiquant tes chiffres à toi. Mais je ne suis pas sûr qu'une telle différence dans le nombre d'heures vaille le coup mais c'est à vérifier...

Quant au décalage de 7 jours, c'est normal (ces 7 jours sont appliqués à chaque admisssion). Si je calcule bien, si ton indemnisation commence le 15 mars, c'est que le dernier jour travaillé qui a été pris en compte est le 8 mars. Exact?


DamX

Merci de l'info, je vais essayer de calculer, mais je pense pas qu'il y ai une grande différence finalement.

Et non, le 8 mars c'est le jour ou je suis allé m'inscrire à PE, soit deux jours après mon dernier contrat ^^


Edit : en rentrant les valeurs sur ce site http://www.tauxintermittent.fr/TauxJournalierTechnicien.php , j'obtiens un taux de 47,86€ pour 522h et 47,69 pour 512 ^^

Et en faisant le calcul à la main, je trouve 52,50 € pour 522h et 52,32€ pour 512h (en brut), soit les mêmes chiffres que sur le lien que je viens de donner.

Puis c'est plutôt logique en fait, vu que le nombre d'heures se trouve au numérateur.

Enfin bon, la différence est vraiment minime !