RENEGOCIATIONS UNEDIC 2010

Démarré par viviane, 01 Décembre, 2010, 23:30:44 PM

« précédent - suivant »

viviane

Pour info, je fais suivre

CitationRENEGOCIATIONS UNEDIC : NE LES LAISSONS PAS FAIRE

Aujourd'hui, malgré le vote de la loi contre les retraites, le mouvement de contestation se prolonge et hasard du calendrier, un nouveau dossier doit à son tour être "traité", comme on dit pour les animaux nuisibles : celui des chômeurs et notamment des intermittents. On peut se demander, poursuite de la «refondation sociale» oblige, quelle nouvelle potion le Medef et la Cfdt prévoient de faire absorber, aux intermittents, précaires et autres chômeurs. Depuis 2004, la commission CAP (conséquence d'application du protocole) de la cip-idf a reçu et a contribué à débrouiller près de 3000 dossiers bloqués dans les arcanes fantasques de Pôle emploi (ex Assedics-Anpe). En ces temps d’austérité, nous constatons une nette tendance à basculer des intermittents au «régime général».
Déjà, des bons esprits se répandent en doctes articles sur le déficit de l’UNEDIC. Les intermittents, largement précarisés par l'application des protocoles 2003 et 2007 régissant les annexes 8 et 10, seront-ils invités à se faire moins nombreux ?

Par ailleurs,  les restrictions budgétaires du Ministère de la Culture, les contrôles, la fragilisation du financement des collectivités locales, tarissent lentement les possibilités d'existence des projets de spectacle, de cinéma...

Ainsi deux mâchoires se referment pour broyer nos vies.


CIP-IDF 08/11/10
www.cip-idf.org

La CIP-IDF appelle à rejoindre la manifestation des chômeurs et précaires, le 4 décembre à 14h place Stalingrad.


teddy59

D'ailleurs comme je l'ai deja dit et redit n'ENTENDEZ-VOUS pas l'ASSOURDISSANT silence de notre "bon MINISTRE de la culture qui ne prononce JAMAIS le mot intermittent du spectacle !!!!!!!! nous quantité négligeable et comme tu le dis fort justement "bêtes à abattre !!"

chefbrody

On s'en souvient, il y a deux ans, la machine à rumeurs avait fonctionné à plein, alimentée entre autres par la CIP (qui a été bien plus pertinente sur d'autres combats) quant à une remise en question radicale du régime spécifique des annexes 8 & 10... Ce qui n'avait pas eu lieu.
Soyons donc prudent pour la renégociation qui débutera le 24 janvier mais il semble qu'on se dirige, à 15 mois d'une nouvelle élection présidentielle, vers un statu quo, selon le site des Echos.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201050249146-assurance-chomage-la-negociation-demarrera-le-24-janvier.htm

Alors évitons de nous faire peur tout seul. C'est un premier élément plutôt positif quant à la pérennité du système. Après il s'agira de bien voter en 2012 mais c'est une autre histoire...

teddy59


chefbrody

Il semble bel et bien que le statu quo se confirme concernant la renégociation du système d'assurance-chômage, qui pour le coup n'en serait plus vraiment une :

http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=a93499afff075d22ce37483ad94504af

viviane

Ci-dessous le lien vers une video très intéressante d'actu chômage sur une action menée par le collectif "la pelle et la pioche"

action "on est pas des saucisses"

On y apprend:
- que pour emprunter sur les marchés (plutôt que d'envisager d'autres solutions)  l'unedic se fait noter comme n'importe quelle entreprise par une agence de notation, et qu'il a une très bonne note
- que celle-ci écrit noir sur blanc que la modification des droits des chômeurs entrainera une modification de la note
- que par ailleurs le medef tente d'obtenir dans les négociations que si l'Unedic devient excédentaire cet argent ne pourra servir à rien d'autre qu'à diminuer le montant des cotisations patronales (surtout pas à rembourser les emprunts en avance, donc...,et encore moins à mieux indemniser les chômeurs). Or, il est semble-t-il prévu que l'Unedic soit bientôt excédentaire (merci les 500000 radiations de 2010, il suffit de lire ce forum pour voir sur quel genre de critère elles sont faites)

bon visionnage

http://www.dailymotion.com/video/xhd37g_action-unedic-fitch-ratings-on-n-est-pas-des-saucisses_news

viviane

#6
on peut suivre les CR des journées de négociation sur le site de la CGT privés d'emploi.

C'est intéressant car on voit qui propose quoi parmi les négociateurs....

la 1ere et 2eme journée

http://www.cgt-chomeurs.fr/

La 3ème

http://www.cgt-chomeurs.fr/spip.php?rubrique14

teddy59

Si cela continue dans cette voie , mépris des chomeurs , suppression de postes un peu partout , dépenses inconsidérées  de nos "politiques , hausses en tout genre nous allons droit à un Mai 68 !!!!!!!!!!!!!

Et notre "bon président" qui descend , qui descend , qui descend les pentes  non pas neigeuses en ce moment