En fait, je ne vois pas trop bien ce que tu attends comme réponse dans ce forum.
Ici, c'est l'intermittence qui est en question. C'est à dire le salariat et toutes ses difficultés et complications.
La situation dans laquelle tu te trouves est de savoir comment répondre à un appel d'offre d'où le salariat est exclu, d'après ce que tu dis.
Ce qu'ils veulent, c'est une prestation facturée (et pas très bien d'après ce que tu dis) et non d'une prestation salariée.
Je n'ai absolument rien contre le principe de facturer une prestation mais cela demande d'avoir bien analysé cette proposition. Il te faut un cadre juridique, AE par exemple (mais je suppose que tu as bien suivi l'actualité et que tu sais que c'est plein de chausse-trappe et de surprises à venir...). Toutes les solutions doivent bien être étudiées en détail car beaucoup se lancent là-dedans sans vraiment connaître ce qui les attend (taxes, cotisations sociales, frais généraux etc.).
Je pense qu'on n'a pas à se plier à tous les désirs des donneurs d'ordre si c'est à son désavantage.
Concernant la tva. Effectivement, si tu as la structure qui te le permet, tu pourra récupérer la tva de tes achats. Cela peut se révéler intéressant si tu factures une tva à 5,5% (pour une cession de spectacle par exemple) et que tu achète avec une tva à 19,6%. Ca peut être intéressant pour quelqu'un qui s'équipe en gros matériel mais, en aucun cas, ça ne peut être un motif sérieux et pérenne de choisir un tel fonctionnement car, si tu travaille beaucoup, tu auras de toute façon de plus en plus de tva à payer sur les ventes. Mais, je le rappelle, ça n'a plus rien à voir avec l'intermittence à laquelle tu auras alors renoncé en acceptant de devenir prestataire indépendant.
Ce n'est évidemment pas à moi de juger de la bonne façon de faire mais il faut bien être prudent avant de te lancer dans une démarche de prestataire, surtout s'il s'agit de répondre à une offre qui est de plus en plus basée sur le minimum vital. Il n'y a que toi pour voir si le jeu en vaut la chandelle.
Le boulot est mal payé mais intéressant.
Je crois que la question à se poser est: intéressant pour qui?