Ce que tu dis est possible, Ankaa, mais en même temps, ça arrive que les salariés perdent mais il est rare que les prud'hommes les condamnent, il faut vraiment qu'ils exagèrent, dans le genre procédure sans aucun fondement. Il arrive assez fréquemment que des salariés cherchent à régulariser une situation après des années, souvent parce que l'employeur s'apprête à les virer et qu'ils n'ont plus rien à perdre.
Les prud'hommes savent très bien à quelle pression peuvent être soumis les salariés: ils voient tous les jours des dossiers où les gens acceptent des choses inacceptables parce qu'ils sont dans la merde.
D'après ce que tu racontes tu t'es rendu compte que tu n'étais pas déclaré au bout d'un an, ce qui veut dire que, de ton côté, tu avais déclaré tes activités, ou alors tu n'étais pas encore inscrit aux ASSEDIC? Si si tu avais déclaré ces dates, et si tu as déclaré ces sommes aux impôts, on ne peut vraiment rien te reprocher.
Comme le présente Tidom, il s'est, de fait,battu pour avoir plus que ce que l'employeur lui proposait, et il l'a obtenu, au moins en partie.
Si tu as des traces de tes démarches c'est encore mieux.
Et si j'ai bien compris, sa situation l'a même carrément empêché de toucher les ASSEDIC pendant un temps, on ne peut donc pas vraiment arguer que ça lui a été profitable.
A partir du moment où l'employeur est réellement quelqu'un qu'il ne connaît pas, et qui n'a jamais été quelqu'un d'autre que son employeur, avec qui il aurait pu avoir un arrangement sur lequel il souhaite revenir parce qu'ils ne s'entendent plus, la partie me semble donc jouable.
Mais, bien sûr, il vaut quand même mieux demander conseil à un avocat spécialisé dans les dossiers devant les prud'hommes.