Bonjour,
C'est la même chose que pour tes salaires. En théorie, tu peux choisir d'accepter ou de refuser que l'employeur pratique l'abattement de 25% sur ton salaire brut avant de calculer les charges urssaf, retraite complémentaire et assedic (si j'ai rien oublié).
En pratique, la plupart des employeurs pratiquent cet abattement sans te demander si t'es d'accord (alors qu'ils ont l'obligation de le faire),ce qui leur permet à la fois d'économiser sur les charges patronales et te donner l'impression que t'es mieux payée que ce que tu l'es puisque,toi, tu payes également moins de charges salariales. D'où l'intérêt de toujours discuter un salaire en brut et pas en net.
Si l'abattement est pratiqué, tu payes donc moins de charges salariales, tu as un salaire net plus élevé... et moins de droits sécu ,retraite et assedic.
Idem pour les CS. ILs recoivent de l'employeur une somme (14% du brut à peu près). De cette somme, ils déduisent avant de verser tes congés des charges patronales et salariales. Si tu refuses l'abattement, les CS payeront plus de charges tu auras donc moins de fric dans la poche, mais plus de droits sécu et retraite (ca change rien pour les assedics,on en paye pas sur les congés spectacle).
Je saurais pas te dire combien de fric en moins tu auras,en revanche,c'est un calcul à faire, et je déteste les calculs..