Concernant les "petites" formations musicale

Démarré par Pook, 11 Octobre, 2010, 21:40:50 PM

« précédent - suivant »

Pook

Bonjour à tous.
Quand je parle de "petites formations musciale", je voudrais demander à tout les musiciens si il existe un diplome de musique que l'on peut obtenir en 1 ou 2 ans.
Enfaite je suis à la fac de musique et musicologie depuis 1 mois. Mais je me rends compte que la façon de voir cet art est complêtement différent du mien. C'est certes, fort intéressant, mais j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment ma voie. En plus, le niveau en formation musicale est un peu trop élevé pour moi. Bien sure, en m'accrochant je pourrais y arriver.. Mais à quoi bon brûler tant d'étapes ? Ne faut-il pas mieux faire les choses à son rythme ?
Je voulais m'orienter dans l'intermittence du spectacles, avec ses difficultés et ses aventures.  Pour cela, je voulais savoir si vous avez fais un diplome, ou si la plupart n'en ont pas. Et quels sortent de diplomes existent il ? Formation animations culturels, projets... avec si possible de la pratique instrumentale et théorique ...
Merci à tout ceux qui me répondront, car les choses avancent. Et je ne sais pas quoi faire à la fac. Je me dis que 3 ans à patauger pour un univers qui me semble très carré.... je ne sais pas.

Merci d'avance d'avoir lu mon petit pavé de detresse !!
Bonne soirée à tout les musicos et pas musicos aussi !!!!!

Pook.

imago

Bonjour,

Tu dis que tu comptes t'orienter dans "l'intermittence"... En fait, l'intermittence n'est pas un métier, c'est une possibilité d'indemnisation chômage particulière aux artistes et aux techniciens du spectacle et de l'audiovisuel.

Ce qui est un métier c'est musicien instrumentiste, chef d'orchestre, chanteur (lyrique ou autre) etc. et pour ça, il y a mille voies possibles, de la voie royale des conservatoires et des prix aux chemin tordus de l'autodidacte. Ce qui est important, c'est d'être suffisamment doué ou formé pour intéresser d'autres personnes (artiste, producteurs etc.) et de trouver du travail et ça, ça ne dépend pas obligatoirement des diplômes (je connais pas mal de musicien avec des prix de conservatoires en poche et qui ont abandonné le métier car trop difficile...).

Il n'y a que toi qui puisse évaluer ta "valeur" sur le "marché" selon le désir des autres de te voir jouer ou pas.

Tu dis "patauger pour un univers qui me semble très carré", parfois il faut s'accrocher pour avancer. Dès fois, il vaut mieux surnager dans du carré que couler dans le vague. Bref, si tu le sens,vise bien et fonce, si tu hésites... prend ton temps pour en être sûr en assurant tes arrières.

Il ne faut pas oublier que la musique comme pas mal d'autres choses, c'est 10% d'inspiration et 90% de transpiration comme disait Ravel, je crois.