perdre ses cachets à cause du calcul de l'indemnité chômahe au régime g

Démarré par bess, 24 Octobre, 2010, 22:33:59 PM

« précédent - suivant »

bess

Bonjour,

Encore à prospos du régime général, désolée,  mais je n'ai pas trouvé mon cas dans les discussions précédentes...
J'ai fini mon école de théâtre en Juin, et je me suis inscrite au pôle emploi le 2 septembre, et depuis je suis perdue!
On m'a donné un dossier de demande d'indemnisation à remplir. On m'a dit de mettre tous les emplois que j'ai fait dans les 24 derniers mois ( régime général et cachets).
J'ai donc écrit les petits boulots que j'ai fait pendant mes études (ouvreuse et serveuse, même pas à mis-temps), mais aussi mes cachets.
Les détails :
-Serveuse de juin 2008 à décembre 2008 ( 50 heures par mois max)
-Ouvreuse de novembre 2009 à Avril 2009 ( moins de 30 heures par mois)
-Et en juin j'ai cumulé 96 heures en cachets.
Je travaille sur plusieurs projets et en Janvier je sais que je vais avoir fait mes 507 heures.
Mais j'ai besoin de mes 96 heures de Juin.
Or, on m'a assez mal parlé en disant que je voulais abuser du système, parce qu'ils doivent faire un calcul pour les indemnités, et qu'ils comptent les cachets, que je vais donc perdre apparemment.
Moi, je crois vraiment que je n'ai pas travaillé assez pour toucher une allocation chômage (régime général). Et surtout je ne la veux pas si je perds mes cachets de juin.
En gros, je demande à être demandeur d'emploi sans indemnisation.

Est-ce que je perds mes cachets, même si au final j'ai droit à rien. Et si j'ai droit à quelque chose, est-ce qu'il n'y a vraiment pas de possibilités pour sauver mes heures de juin.
Donc, est-ce que je dois me désinscrire, en attendant d'avoir cumulé mes heures?
Merci

imago

Bonjour,

Tu as tout à fait le droit de t'inscrire sur la liste des demandeurs d'emploi (ne serait-ce que pour être couvert socialement) sans demander d'indemnités. Lorsque tu auras tes 507 heures, il te suffira alors de faire une demande d'indemnisation à ce moment et ils repartiront en arrière à partir du dernier jour travaillé que tu auras indiqué dans ce dossier, ce qui fait que les heures du mois de juin seront comptabilisées.

En effet, si tu fais une demande maintenant et qu'ils t'octroient une indemnisation au régime général, ils auront pris les heures du mois de juin en compte pour leur calcul et elles ne pourront plus servir pour un autre calcul ultérieur pour l'indemnisation en intermittence.

Ne te laisse pas intimider par ceux qui veulent te culpabiliser en disant que tu "profites" du système. C'est un droit. Normalement, tu peux choisir la solution qui t'est le plus favorable. Ne les laisse pas t'obliger à prendre des miettes aujourd'hui plutôt que d'attendre d'avoir une belle tranche demain... ;)

viviane

Imago a raison.

C'est lanouvelle mode,depuis  la fusion assedic ANPE, on fait croire aux chômeurs que s'inscrire àPE équivaut àdemander une indemnisation. C'est faux, pour êtreindemnisé,ilfaut le demander.Fais donc très attention aux papiers que tu remplis,de façon à ne pas remplir une demande d'indemnisation.

Si ils insistent,voilà:

article du code du travail pour contester une ouverture de droits non demandée

CitationArticle L5422-4
Modifié par LOI n°2008-126 du 13 février 2008 - art. 16

La demande en paiement de l'allocation d'assurance est déposée auprès de l'institution mentionnée à l'article L. 5312-1 par le travailleur involontairement privé d'emploi dans un délai de deux ans à compter de sa date d'inscription comme demandeur d'emploi.