aidez moi.licenciement pendant arret mater

Démarré par Wayusteo, 25 Septembre, 2010, 16:02:47 PM

« précédent - suivant »

Wayusteo

bonjour,

je suis dans un groupe depuis trois ans maintenant, et nous tournons beaucoup.
mes collegues ayant mal accepter ma grossesse et mon homosexualité ,j'ai appris par des gens du public, et je ne devrais pas etre au courrant, qu'ils ne comptaient pas me reprendre apres mon arret maternité, hors ils ne m'en ont pas informer.
je sais qu'il est interdit de "virer" une femme pendant son arret maternité (protection de la femme enceinte) et encore moins sans la prevenir!!!!! car officiellement je dois reprendre en octobre.
qu'en est il chez les intermittentes?

que puis je faire? il sagit quand meme bien de discrimination et avec un bébé de un mois a la maison je suis encore plus perdue


viviane

#1
Bonjour,

Quel que soit ton métier, un employeur est obligé de te reprendre après ton arrêt maternité.... à condition que ton contrat ne soit pas terminé.

Le problème, dans le cas général, c'est de prouver que le licenciement a bien un rapport avec la grossesse.

Dans ton cas, c'est encore plus compliqué  puisque, très probablement, tu travaillais pour cette troupe en tant qu'intermittente (et non pas en cdi), ton contrat de travail s'est donc terminé avant l'arrêt maternité.

Quelques pistes:

1) Attends voir ce qui se passe en octobre avant de dire quoi que ce soit à l'employeur. On sait jamais, ca peut n'être qu'une rumeur et tu seras peut-être réembauchée.

2)Au cas où,  accumule quand même tout ce qui pourrait  te donner la preuve de la discrimination:
- coordonnées des spectateurs qui ont entendu les choses
- preuves qu'il y aurait bien du travail pour toi: par exemple, les spectacles dans lesquels tu tenais un rôle avant ton congé maternité tournent toujours.
- promesses  de te réémbaucher (mails par exemples, ou courriers..)

3) trois: contacte les matermittentes, qui ont initié une procédure auprès de la Halde. Les raisons ne sont pas, il me semble, exactement les mêmes que les tiennes, mais elles seront peut-être mieux à même de t'orienter. Leur blog:
http://matermittentes.over-blog.com/

4) Essaye de voir également s'il n'y a pas des collectifs de gays et lesbiennes qui pourraient te tuyauter sur la partie discrimination liée à l'orientation sexuelle .

Enfin prépare toi au pire, c'est à dire ne rien pouvoir faire, ce qui est malheureusement très possible. Quand on n'est pas en cdi, c'est très compliqué ce genre de dossier.

Bonne chance et donne des nouvelles