...d'intermittent à fonctionnaire...

Démarré par jack nance, 21 Septembre, 2010, 20:10:44 PM

« précédent - suivant »

jack nance

bonjour,

j'espère profiter de vos lumières pour une question qui plonge dans les méandres de la législation et de la catégorisation statistique...

J'ai été intermittent durant des années et je viens d'être recruté comme fonctionnaire et, dans ce cadre, j'ai droit à une "reconstitution de carrière" qui déterminera l'échelon du recrutement.

Pour faire cette reconstitution à partir d'activité effectuées dans le privé il faut d'abord qu'ils déterminent si les activités que j'ai effectuées sont des "d'emplois de niveau de la catégorie A, B ou C" : la catégorie C correspondant à des emplois comportant des fonctions d'exécution (sans bac) ; la B à des emplois comportant des fonctions d'application (bac à bac+2) ;  la A à des emplois comportant des fonctions de conception et d'encadrement (bac+3).

Est-ce que certains d'entre vous savent s'il existe une catégorisation des emplois intermittents comparable à celle de la fonction publique ? Et savez-vous si les différents emplois de l'intermittence sont associés à un niveau d'étude...

teddy59

un intermittent n'est pas un fonctionnaire !!! Il n'y a pas d'équivalence , un IDS est Libre , il galère , il n'attend pas les primes , il s'exprime librement , il souffre , il adore son métier , il est villipendé par un grand nombre , il n'a aucune sécurité d'emploi et pourtant il VIT !!!!!

jack nance

Ma question était en fait un peu naïve et la réponse très simple : les cadres appartiennent aux emplois de niveau de catégorie A et les non cadres sont de catégorie B...

Cher Teddy,
je suis un peu surpris par cette très curieuse réaction... Sans doute avez-vous lu un sens caché à ma question. Soit vous avez lu hâtivement et en diagonales mes quelques mots, soit que vous ayez cru lire entre mes lignes un propos ésotérique de médisance... rien de tout cela. J'ai été intermittent avec plaisir durant des années, aujourd'hui j'ai été recruté comme chercheur par le cnrs et cette institution publique m'offre l'occasion de continuer à faire des recherches et à réaliser mes films dans un cadre scientifique et collectif. Car la fonction publique, qui semble tant vous hérisser le poil, en tout cas le cnrs, autorise ses chercheurs à créer des "oeuvres de l'esprit" (des films notamment) en parallèle de ses activités... On ne peut pas être intermittent et fonctionnaire, certes, mais on peut être chercheur et réalisateur ! J'exècre le corporatisme, je suis libre, je galère, je n'attends pas les primes, je m'exprime librement, je ne souffre pas, j'adore mes métiers, je n'ai jamais dévoyé le principe de l'intermittence, je défends à ma petite échelle le statut d'intermittent, je n'écoute pas le soi disant plus grand nombre, je me suis battu 15 ans pour faire ce que je fais aujourd'hui, j'ai aujourd'hui une sécurité d'emploi certaine mais avec un salaire moindre...

PS : j'étais dans la rue hier, les intermittents y étaient, les chercheurs également...

imago

Bonjour Jack,

Ce que voulait certainement exprimer Teddy d'après ce que je ressens c'est que, pour beaucoup d'entre nous, ces notions ne veulent absolument rien dire. En fait, cette notion de catégories a, b ou c ne concerne que les fonctionnaires mais c'est aussi un système utilisé par Pôle Emploi (les 5 catégories de chômeurs) pour trafiquer les statistiques de l'emploi. Cela fait tellement longtemps qu'on nous met dans des cases de plus en plus petites qu'on finit pas se sentir un peu à l'étroit.
Sans jeter l'opprobre sur les fonctionnaires, ils sont à des années lumière de notre situation mais je suppose que tu le sais puisque tu as été intermittent. En signant un cdd d'intermittent, on ne m'a jamais demandé dans quelle catégorie j'étais, c'est une classification propre à l'administration, je le répète.
Voir: http://www.draccentre.culture.gouv.fr/contenu.php?id_pied_page=5

Ceci dit, à une certaine époque (dans les années 80/90) on était considérés (les artistes) comme "assimilés cadres" donc catégorie a pour l'administration et on était inscrit à l'agence "cadres" mais les choses ont bien changé depuis et je ne sais pas si je suis considéré comme cadre sup ou os (et ça m'est bien égal d'ailleurs).

Il faut aussi préciser qu'il y a des situations très différentes selon qu'on est dans le spectacle vivant ou l'audiovisuel, ce sont deux mondes très différents avec, dans le cas de l'audiovisuel, une tendance plus marquée pour la mise en "catégories" car les métiers y sont plus codifiés. La réaction de Teddy, c'est un peu la vieille histoire des artistes et des techniciens (surtout quand ils sont "permittents") . Les premiers étant considérés comme des profiteurs et des privilégiés alors que les seconds seraient plus "qualifiés" et plus utiles. Mais même si nous savons tous que cette image d'Epinal n'est pas applicable systématiquement, il faut bien être conscient qu'un technicien peut souvent être employé de manière permanente (la preuve par ton cas) alors qu'un artiste restera toujours un saltimbanque à l'emploi précaire (à part quelques exceptions genre "vedettes du cinéma" ou sociétaires à la comédie française...)
 

viviane

#4
Bonjour,

En dehors du fait qu'effectivement ce genre de classification est philosophiquement absurde, je comprends parfaitement que tu cherches à savoir, et si tu pouvais avoir été cadre, j'imagine que ça arrangerait bien tes affaires.

les réalisateurs font en théorie un boulot d'encadrement. As tu vérifié sur tes feuilles de paye à quelles caisses tu cotisais? Appelé le syndicat des réalisateurs? (il doit bien y en avoir un..)

Vois aussi les syndicats de fonctionnaires: ils t'expliqueront ce qu'ils entendent par là: ton statut auprès des caisses sociales ou ton statut pour l'Insee? Ou juste ton niveau d'études?

Les artistes, quelque soit leur salaire réel, leur niveau d'études, et  et les caisses auxquelles ils cotisent, étaient, à une époque, considérés comme cadres pour l'Insee puisqu'ils effectuent une activité de création. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Et un réalisateur est il me semble, comme le metteur-en scène, un artiste (t'es bien à l'annexe 10?):

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006904527&idSectionTA=LEGISCTA000006189952&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20090320

Essaye également de voir auprès de L'INSEE, donc.

Enfin, si tu poses la question c'est que, j'imagine, tu n'as pas (comme la plupart des IDS,d'ailleurs)  le niveau d'études requis pour être en catégorie A? Ou c'est plus compliqué que ça? Dans ce cas, est-ce que tu as pas fait des formations professionnelles que tu pourrais faire valoir?  (via la VAE, voir lien donné par Imago)


jack nance

Imago et Viviane,

merci beaucoup de vos réponses ! effectivement un coup d'oeil sur les fiches de paie permet de savoir aisément si j'ai cotisé  à la caisse des cadres. En l'occurrence oui pour mes boulots de réalisateur et de chef monteur... Et vu que je suis recruté en catégorie A dans la fonction publique, ces activités devraient être prise en compte de façon conséquente pour ma "reconstitution de carrière"... après c'est au cnrs de faire ça tambouille...

merci encore de votre coup de main