Pole Emploi me prend pour un ane : que faire ?

Démarré par vero_68, 03 Septembre, 2010, 12:10:44 PM

« précédent - suivant »

vero_68

Bonjour à tous, je me tourne encore une fois vers vos conseils éclairés.

Voilà, j'ai un dossier ""en cours d'instruction"" depuis mai 2010. Je vais faire une petite chronologie.
Je ne touche plus d'allocations depuis le mois de mars car je n'avais pas les heures. J'ai donc bien reçu les notifications de refus. Jusque là pas de soucis si ce n'est pour ma bourse.

D'après mes calculs entre juillet 2009 et avril 2010, je justifie de 562h. Je fais donc un nouveau dossier.
Je reçois une notification de refus concernant une autre période de référence (la première)
Echange de mails avec Pole Emploi : infructueux.

Je me décide à y aller : l'agent me demande mes originaux AEM. Bien sûr je n'ai que des copies sur moi.
J'y retourne : nous vérifions avec l'agent, mes calculs sont exacts (j'avais même oublié quelques heures)
Cet agent me conseille de remplir un nouveau dossier en cas de perte. Ce que je fais sur le champ.

Quinze jours après j'y retourne pour suivre le dossier. L'agent me dit que l'été il y a du retard.

Un mois après, je me décide à envoyer un recommandé A/R expliquant ma situation.

Et ce matin, je reçois une notification de refus concernant la mauvaise période de référence (la première)


Il ne peut s'agir que d'un foutage de gueule caractérisé, ou d'un prémisse à un contrôle.

Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà résolu un soucis face à une telle mauvaise foi ?

Merci de vos conseils, j'avoue être un peu déprimée.



Edit : j'avais mal lu la fin du courrier. Ils me demandent carrément d'aller chercher de l'aide sociale au CCAS. Je leur reconnais au moins l'humour noir.

chefbrody

Alors mon premier conseil, si tu es dans ton bon droit, c'est "don't panic" ça se résoudra!
Certes, pas tout seul...
Je vois que tu as de la patience mais il ne faut pas laisser trop pourrir la situation, en relançant régulièrement des démarches. Perso ce qui a toujours été le plus efficace me concernant (et ça fait 6 fois d'affilée que j'ouvre des droits avec plus ou moins de souci mais ça c'est toujours fait) c'est l'envoi d'un mail via le site de Pôle Emploi lorsque tu es connecté sur ton dossier. Dans les 48h tu as souvent une réponse, plus sensée et éclairée qu'au téléphone. Il ne faut pas non plus hésiter à faire de la présence si possible à ton antenne Pôle Emploi, dossier sous le bras.
A mon avis, au service de traitement des intermittents & consorts les mecs sont débordés et dès qu'ils voient sur ton dossier que tu as eu un refus hop hop hop, ni une ni deux, ils font l'envoi automatique. Le gros souci de la sous-traitance c'est que les infos passent très mal et qu'il faut, à mon avis, que la personne qui gère vraiment tes droits daignent relire ton dossier et ne s'arrête pas au premier écueil (si ça se trouve c'est même juste un ordi qui te répond par courrier... va savoir). Pour cela bien faire le piquet de tente via le mail et si possible un peu de présence. En réexpliquant bien tout à chaque fois, en ne les prenant pas de trop haut, ça va se faire.
Après il y a le risque d'une erreur sur une AEM qui pourrait t'envoyer en Régime Général (mauvais code, mauvaise fonction, erreurs diverses...). As-tu bien checké toutes ces infos? Je sais c'est relou mais il faut tout surveiller malheureusement et même être un tantinet parano...
Allez courage et donne-nous des nouvelles!

vero_68

#2
Déjà merci pour ton remontage de moral.

Pour moi, c'est la 4ème réouverture, mais la première dans une grande ville et après reconversion. J'étais comédienne, et aujourd'hui, je suis comédienne, monteuse et réalisatrice (8+10, cachet+heures)
J'ai eu un employeur qui a reçu une notification pour un mauvais intitulé de métier, mais ça remonte à janvier, et il m'a assuré avoir refait les transmissions. D'ailleurs lorsque j'ai vu les agents, cela n'a même pas été mentionné.

Tu m'as en fait rassurée sur le traitement automatique. En relisant leur courrier, ils me parlent de 319 jours, alors que j'ai fait plus d'heures en 8 qu'en 10, et ça devrait être 304 jours.

Pour les mails, je n'arrive pas à en envoyer en tant que ""connecté"", je suis obligé de passer par la FAQ, et les derniers que j'ai envoyé, je n'ai même pas reçu d'avis de réception.

J'ai pu lire dans différents topics sur le net que ça pouvait aller jusqu'au médiateur de la république ou carrément le tribunal administratif, quelle perte de temps, mais je vais insister, faire le pied de grue dès lundi, et s'il le faut communiquer uniquement par A/R.

A nouveau merci, et je tiens au jus que ça se passe bien ou mal....

teddy59

Avant le mediateur de la république il y a le mediateur POLE EMPLOI . Tu vas à ton pole emploi et tu demande l'adresse pour envoyer une réclamation au Med Pole Emploi" cela les faits souvent réfléchir et "bizarement" avancer le dossier !!!!....

Bonne chance et courage

vero_68

Ca a évolué. Après une énième visite, je reçois lundi deux courriers
- un qui dit que la période juste après mes 243 jours n'ouvre pas de droits
- un autre qui dit que je suis indemnisée à partir du 20 juin car j'ai le nombre d'heures. Gros soucis, la période à partir de laquelle j'aurais due être indemnisée est le 22 avril. Ils me mettent près de 200h à la poubelle.

Jusqu'à présent ils cherchaient contrat par contrat ma date de début d'indemnisation. Et là, ils passent outre et attaquent comme ils veulent ? Est-ce qu'ils ont changé de mode de calcul ??

Ca sent le retour à PE dès demain, et je pense Teddy que ta solution va m'être très utile. Merci.

vero_68

Oups. Après avoir lu quelques topics sur ce forum qui reste une source d'info quand même assez top, j'ai relu mes AEM, et il se trouve que j'ai 110h dont l'APE et l'intitulé métier ne collent pas. en recomptant les AEM précédentes, ça fait sauter les env 200h qu'ils n'ont pas compté.
Donc retour à la case départ, contact employeur, et retour aux PE.

Merci de tout coeur à ce forum qui apporte les infos dont on ne me parle pas depuis presque 5 mois.

vero_68

Et bien non. Pour ceux que ça intéresse, c'est juste qu'il faut 5 mois aux assedic PACA pour traiter correctement un dossier. J'ai reçu aujourd'hui une notification de prise en charge. Je comprends pas tout, mais en gros ça colle.

imago

Bonjour,

Heureux que ça se soit arrangé! Et merci pour ce suivi du sujet qui se lit comme un feuilleton haletant... ;)