Licenciement économique et réembauche CDDU

Démarré par noura17, 24 Août, 2010, 18:10:11 PM

« précédent - suivant »

noura17

Bonjour à tous,

J'ai passé pas mal de temps sur le forum, j'ai lu plein de posts, mais je ne trouve pas de réponse claire à mon problème.

J'ai été intermittente plusieurs années.
En 2008, mon principal employeur m'a proposé de passer en CDI temps plein et j'ai accepté.
Ça fait maintenant 20 mois que je suis en CDI (mais je ne comprends toujours pas grand-chose au régime général  ;))
Sauf que... cette société connait des difficultés financières importantes (la criiiiiiiiiiiiise, quoi): elle va fermer d'ici la fin de l'année...

Je vais être licenciée économique, probablement (si j'ai bien compris ce que je lis depuis plusieurs jours sur internet).
Sauf que je ne sais pas quand: ce mois-ci, le mois prochain, celui d'après. Je sais que je vais droit au Pôle Emploi, mais pas à quelle allure j'y vais.
Or, cela m'arrangerait d'y être le plus vite possible:
- d'abord, d'après mes simulations, mon indemnité est plus intéressante aujourd'hui qu'elle ne le sera dans un mois (vieilles heures sup qui entrent encore dans le calcul mais qui n'y rentreront plus d'ici un mois ou deux...)
- ensuite, parce que j'ai un projet de formation que je ne peux pas concrétiser tant que j'ai le "cul" entre deux chaises (du genre: si vous êtes en CDI, appuyez sur 1, si vous êtes en recherche d'emploi, appuyez sur 2. Moi, il faudrait que j'appuie sur 1,5...), pour des questions de planning (quand serait-je libre de mes horaires) et de financement (c'est pas les mêmes aides selon que vous êtes en CDI ou au chomage, forcément)

Mais pourquoi posté-je sur un forum d'intermittents ? J'y viens.
J'aimerais demander à mon patron de me licencier le plus vite possible.
Mais d'ici la fermeture de la société, il va falloir finaliser les derniers projets encore en cours, qui vont nécessiter quelques heures par-ci, par-là, et pour ça, il va avoir besoin de moi.
Donc question: si je suis licenciée économique, est-ce que mon patron pourra tout de même par la suite m'embaucher en CDDU, au cas par cas, selon ses besoins ? Licenciée économique, je suis supposée avoir priorité à la réembauche, non ?

Merci par avance.

Arno_D

malheureusement la réponse parait évidente:

il faut tout d'abord savoir que si ton patron procède à un licenciement économique il ne peut pas réembaucher un salarié dans la foulée

dans le cadre d'un licenciement conventionnel (accord mutuel ) pourquoi pas,

mais pour après te reprendre en cddu ou en intermittence... autant prendre les gens de pole emploi et de l'ursaff pour des anes

noura17

Ben c'est vrai que l'idée, c'était, si la boite reste encore ouverte 1 mois ou deux après mon licenciement, et que mon patron a besoin de moi, genre deux jours par mois, durant ces deux mois,
- est-ce qu'il peut me réembaucher en CDDU ?
- ou est-ce qu'il doit ne me licencier qu'à la fin des fins, et que je vienne au boulot pour ne rien faire la plupart du temps ?
- ou après m'avoir licenciée, est-ce qu'il doit faire mon taf lui-même ?

Je vais peut-être lui dire de me licencier pour un autre motif, dans ce cas...
De toutes façons, pour moi, je pense que ca ne fera pas de différence

Ankaa

Citation- est-ce qu'il peut me réembaucher en CDDU ?
Quelles que soient les circonstances, Imago l'a clairement expliqué, c'est non.


Citation
ou est-ce qu'il doit ne me licencier qu'à la fin des fins, et que je vienne au boulot pour ne rien faire la plupart du temps ?
Il te licencie quand il "veut" (sous réserve bien sûr de suivre la procédure qu'il est supposé connaitre) ; après, que tu viennes faire de la figuration, ben, c'est possible (ça arrive) mais là, c'est lui qui voit.

Citationou après m'avoir licenciée, est-ce qu'il doit faire mon taf lui-même ?
Heu  ;D une fois que tu es licenciée, ben oui, il se débrouille sans toi : tu es licenciée, tu n'as plus rien à faire dans la boite.

CitationJe vais peut-être lui dire de me licencier pour un autre motif, dans ce cas...
De toutes façons, pour moi, je pense que ca ne fera pas de différence
Pour toi, peut-être, mais pour l'employeur, probablement pas : le coût d'un licenciement n'est pas le même selon la raison dudit licenciement.

imago

Euhhh! J'ai rien dit, moi, pour une fois... :-X C'est Arno, m'dame!

Ankaa

Oups, désolée  :P

Heu... j'ai confondu parce que vous avez tous les deux un A et un O dans vos pseudos...
(oui, je sais, elle est moisie mon excuse...)