Bonjour,
Premièrement, ce n'est pas aux salariés de faire la banque. C'est à l'employeur de "jongler" avec ça, ça s'appelle la gestion de trésorerie. Il peut effectivement demander à l'employeur d'attendre un peu s'il a des problèmes de trésorerie mais il faut que les salariés soient d'accord et ça ne doit pas être systématique et érigé en système de fonctionnement. La clause "sera payé à réception du client" me semble illégale car c'est reporter sur le salarié les risques inhérents à l'employeur. A se faire confirmer par un syndicat par exemple.
D'autre part, en dehors du problème du paiement lui-même, l'employeur est obligé de faire les déclarations en temps et heure, comme l'a précisé Ankaa. S'il n'a pas fait, dans l'ordre, la due, la fiche de paie, l'aem, il est dans l'illégalité la plus totale et risque des problèmes en cas de contrôle. Il est obligé légalement de te faire parvenir le bordereau de due (déclaration unique d'embauche), ta fiche de paie au maximum en fin de mois et l'aem qui correspond à chaque période d'emploi. Il faut que tu le lui rappelles et le lui demandes sinon c'est illégal.