ais je le droit ?

Démarré par danuta, 16 Août, 2010, 22:38:43 PM

« précédent - suivant »

danuta

Bonjour,
une amie m' a donner votre lien afin de peut être avoir une réponse  ou votre avis.
Voila , j'ai 56 ans. je suis depuis 20 ans , disons femme au foyer.
Créatrice en photos montages, composites en tout genres fait au ciseaux, colles et astuces, je suis passé au numerique il y trois ans. J'ai pu suivre une formation organisée par la region  Picardie.
j'ai été remarquée il y a deux ans et voila que l'on me propose mon premier emploi d'une durée  3 mois et demi pour participer a des travaux de composites sur photoshop.
le travail est immense.
l'employeur me fixe un contrat de  20 jours par mois , sur trois mois et demi avec un statut d'operateur(non cadre) a un tarif certe minimal pour certains  mais je suis déjà contente de participer à cette aventure.
il a un code APE de l'audiovisuel.
je voulais savoir si, après avoir effectué ces trois mois et demi de suite à raison de  8 h par jours ,soit 560 h,  je peux obtenir l'ouverture de droits ?
de mon coté je n'y crois pas puisque je n'ai pas d'employeurs depuis 20 ans !
et cne croyez vous pas qu'il vaut mieux un cdd ?
je n'ai pas tout compris . c'est un peu soudain !



imago

Bonjour,
Citation
je voulais savoir si, après avoir effectué ces trois mois et demi de suite à raison de  8 h par jours ,soit 560 h,  je peux obtenir l'ouverture de droits ?
de mon coté je n'y crois pas puisque je n'ai pas d'employeurs depuis 20 ans !
Oui, dès les 507 heures en 304 jours effectuées, on a droit à une indemnité chômage. Le fait de ne pas avoir eu d'employeur depuis 20 ans ne joue en rien, c'est comme quelqu'un qui commence à travailler.

Citationet cne croyez vous pas qu'il vaut mieux un cdd ?
De toute façon, il s'agit d'un cdd (contrat à durée déterminée) car il est limité dans le temps. Je pense que tu voulais parler d'un cdi (contrat à durée indéterminée) qui est le contrat classique pour quelqu'un qui est engagé sans limitation de durée, il n'est pas concerné par ton cas sauf s'ils veulent te garder en permanence.

Quant au poste proposé, il faut regarder deux choses: il faut savoir le code naf de l'entreprise et vérifier si l'intitulé du poste correspond est éligible à l'intermittence. Tu peux vérifier ça dans le document suivant:

http://www.cip-idf.org/IMG/pdf/09_annexe_8_liste_fonctionsjoe_20090401_0077_0027.pdf

Bien vérifier si le bon intitulé de poste dans une entreprise ayant le bon code naf est très important!


danuta

 :-* merci Imago !
comment se fait il que je n'ai pas obtenue cette précision implacable dans les locaux de l'anpe ?
je veux dire par là.. on en ressort avec des interrogations, des doutes.

merci encore.



istale

Danuta,

C'est simplement une impression, mais je crois que beaucoup de personnes qui travaillent à Pôle_Emploi ne connaissent rien au régime intermittent, et d'autre part, que ce soit pour le régime gé ou pour les intermittents, quand tu t'adresses à eux, il faut énormément te renseigner pour connaître tes droits, afin de ne pas te faire bananer: ils passent leur temps à répondre à moitié aux questions, à croire qu'ils font tout pour décourager les gens à s'inscrire comme demandeurs d'emploi.
Plein de choses me font penser qu'ils font exprès de perdre du temps dans le traitement des dossiers. Pour exemple: je fais une demande de recalcul de mon allocation. Je ne juge pas spécialement utile de leur fournir à nouveau mes papiers officiels. Ils me renvoient mon dossier car il leur manque mon RIB et ma carte de sécu (alors que ça fait 1 an et demi qu'ils me font des virements réguliers sur mon compte et que j'ai une sécu grâce au chômage!!!). Le plus étonnant, c'est qu'ils ne m'aient pas redemandé ma carte d'identité. C'est ce qui me fait penser que c'est juste pour perdre du temps!!!!

Un conseil à tous. Envoyez tous les papiers, bêtement, même si vous êtes déjà inscrits...

Pour toi, Danuta, les choses devraient se passer assez simplement car tu n'auras eu qu'un contrat. Mais si un jour tu cumules plusieurs contrats, de statuts différents (régime gé, vacataire, privé/public, intermittent), et qu'on te dit que tu n'as pas droit à ce statut mais à un autre, il faut toujours bien vérifier, et ne jamais hésiter à faire des réclamations si tu penses que tu es dans ton droit.
Tout ça pour dire que c'est rarement à Pôle-Emploi qu'on trouve les réponses aux questions qu'on se pose!

Bon courage.

Istale

Ankaa

Citation de: istale le 17 Août, 2010, 15:11:21 PM

Un conseil à tous. Envoyez tous les papiers, bêtement, même si vous êtes déjà inscrits...


Heu, ben oui, normal, c'est ad-mi-nis-tra-tif !  ;D

Et pour les copies, n'hésitez pas à aller les faire au pôle emploi, ils ont des photocopieurs spéciaux pour les demandeurs d'emploi !