déclaration des frais réels sur la fiche de paie

Démarré par lullaby, 20 Juillet, 2010, 20:32:28 PM

« précédent - suivant »

lullaby

bonjour,

je passe par un centre de traitement de salaire d'intermittent du spectacle qui s'appelle "allo jazz" et sur la fiche de renseignement à remplir pour que l'organisme établisse ma fche de paie, il y a une ligne ou il y a érit "frais" avec une case,chev fisc avec une case pour remplir, hors dans ces cases je ne mets jamais rien car je ne sais pas si il est intéressant de remplir ses cases ou non.

quand pensez vous?

si je ne déclare pas mes frais de route sur ma fiche de paie est ce que je peux toujours écrire mes frais réels lors de la déclaration d'impot sur le revenu ??

Ankaa

Citationil y a érit "frais" avec une case,chev fisc avec une case pour remplir,

hein ? ok, je comprends la présence de la case "frais", mais la suite, je ne comprends pas. Quelle est la citation exacte à côté de la case (avec le montant des frais, j'imagine) ?

lullaby

en fait il y a l'explixation ici comment remplir les cases, frais ect...

•   FRAIS : Si le salarié travaille à plus de 50 km de son domicile, ils seront  calculés sur la base du barème fiscal (+ de 20000 km/an) ou par  forfait s’il est inférieur au barème fiscal.
•   TYPE ET CHEVAUX FISCAUX : A  renseigner si il y a des frais de transport, train (2ème classe), avion (classe éco)  ou voiture et dans ce cas, nombre de chevaux indiqués sur  la carte grise du véhicule du salarié,
•   I.J.D. : Si le salarié travaille à plus de 50 km de son domicile et à condition que son contrat de travail précise des dates l’obligeant a loger sur place, ils seront  calculés sur la base des textes de l’ URSSAF ou par  forfait s’il est inférieur au barème URSSAF. Pour ce calcul, il est indispensable de remplir les dates, horaires d’arrivée et de départ


ma question est si je ne rempli pas ses cases concernant ma fiche de paie (pour un cachet de 12h).
est ce ce que je pourrai quand même déclarer sur mon avis d'imposition mes frais réels.?

ou il faut absolument que les frais figure sur la fiche de paie.

lullaby

genre pour ceux qui passe directement par le guso quand vous remplissez vos DUS il y a une case frais proffesionels.

si vous ne mettez rien dans frais proffesionels est ce que vous pouvez toujours déclarer vos frais réels sur l'avis d'imposition.?

teddy59

Biensur que NON !!!! ;D

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre . Si tu ne déclares pas  les sommes perçues en frais réels  tu ne peux bien entendu pas les déduire sinon il y aurait "double avantage"!!!! par contre si tu les déclares comme perçues , tu peux les deuire , EN LES JUSTIFIANT , dans ta déclaration au fisc . ( j'ai eu 4 controles fiscaux et 0 euros de redressement) Je dis et répète il ne faut pas jouer avec le fisc !!!!.... Et contrairement à ce que beaucoup pense ils sont plutot réglo  , voir même  pret à vous donner des conseils pour ne payer QUE votre dû .Il y a peu d'administrations dans ce cas pour le signaler

Ankaa

Citationma question est si je ne rempli pas ses cases concernant ma fiche de paie (pour un cachet de 12h).
est ce ce que je pourrai quand même déclarer sur mon avis d'imposition mes frais réels.?

Bon, alors, déjà, il faut partir du fait que tu as bien des frais de déplacements. On va prendre l'exemple des frais de déplacement.
Déjà, il faut que tu aies ton propre véhicule, c'est-à-dire un véhicule avec une carte grise à ton nom.

Ensuite, il faut que tu ailles jouer à plus de 50 km de ton domicile.

On va dire que c'est le cas, hein ? Donc, tu peux demander à ton employeur de te payer des frais de déplacement, qui seront au maximum égaux au barème kilométrique fiscal (par exemple : 5 CV fiscaux = 0,512 ¤ du km) multiplié par la distance (c'est Michelin qui fait foi !) travail-domicile.
On va dire que tu bosses à 60 km de chez toi.
Le maxi sera donc de (60 x 2) X 0,512 ¤ soit 61,44 ¤

Si tu as négocié seulement 40 ¤ de remboursement de frais km avec ton employeur, ce n'est pas un souci : dans la case Guso prévue pour les frais, il suffira de préciser "4O ¤"
ATTENTION : si tu fais des frais, tu ne peux plus avoir d'abattement, ou déduction pour frais professionnels (les 20 ou 25 % selon les professions !).


ENSUITE ! (venons-en à la déclaration d'impôts !) tu auras plusieurs possibilités :

1- tu ne déclares aucun frais réel : les impôts te feront un abattement forfaitaire de 10 %
Tu de déclareras pas les 40 ¤
2- tu déclares tes frais, notamment kilométriques selon soit le réel classique, ou bien le réel normé. Là, tu peux déduire 61,44 ¤ de frais kilométriques sur cette date (si tu fais moins de 2.000 km dans l'année, sinon, le barème est différent, et joint chaque année à la notice de remplissage de la déclaration d'impôt. MAIS !! attention, il ne faudra pas oublier de rajouter à tes salaires imposables les 40 ¤ que tu auras touchés.

Donc, dans ton cas précis, le fait de ne pas remplir la case "frais" de tes déclas Guso signifie que tu as de toutes manières des frais (justifiés, hein, on est bien d'accord ! Teddy a raison, faut pas rigoler avec ça !) et ton employeur ne te les rembourse pas avec ton salaire. Ces frais sont là, donc, bien sûr que tu peux les déduire !

Voilà, j'espère que j'ai été assez claire. Ce n'est pas forcément très simple, cette gymnastique frais-impots  :-\

lullaby

merci pour ses réponses,

si j'ai bien compris je crois donc que le mieux pour moi est de ne pas mettre de frais quand je rempli ma fiche de paie puisque jusque maintenant les employeurs ne m'ont jamais payer de frais de déplacements.

cela n'empechera pas que je déclare mes frais réels sur l'avis d'imposition.n'est ce pas?
je pourrai toujours justifié les déplacements avec les fiches de paies.

je  pense n'avoir pas droit à l'abbatement étant chanteuse de variété.

Ankaa


lullaby

merci cela fait plaisir de voir des gens solidaires car il y a toujours à apprendre.

voici la phrase que tu as cité:
ATTENTION : si tu fais des frais, tu ne peux plus avoir d'abattement, ou déduction pour frais professionnels.

l'abattement je sais je n'y ai pas droit car je ne suis pas musicienne parcontre je pense qu'il est mieux que je ne déclare pas de frais sur mes fiches de paies puisque j'ai des frais proffesionel à déduire comme achat de matériel, frais de route ect...bien sûr en les justifiant avec fiches de paies pour les frais de déplacements et factures pour le reste.

Du coup, comment savoir si il est plus avantageux de prendre les 10 % d'abattement ou de déclarer en frais réels sur l'avis d'imposition?

Je pense qu'il faut faire le calcul et comparez n'est ce pas?

Ankaa

oui, absolument, tu choisis l'option qui est la plus favorable pour toi.

teddy59

En général , si tu fais beaucoup de route , du mailing avec plaquette PUB , cela vaut le cout d'etre aux frais réel , par contre si tu ne bouge pas beaucoup il vaut mieux prendre le forfait +  l'abbatement spécifique offert aux artiste ( musiciens et autres) j'ai du poster à ce sujet en donnant le texte de loi correspondant ( de tête je crois que c'est 14%) à rechercher sur le forum  avec le mot " DEDUCTIONS IMPOT"

Il faut savoir aussi que si tu vas voir ton controleur des impots (il ne faut pas avoir peur , ce ne sont pas des ogres ) il pourra te conseiller l'un ou l'autre en faisant  une simulation

lullaby

je crois que je n'ai pas droit aux 19%, ou 15 % et 4%.

pour frais de représentations (vetements,coiffure,maquillage...) soit 4% et frais divers (matos,pub,..)15%

il me semble que c'est pour les artistes musiciens hors je suis artiste chanteuse.

cependant je n'arrive pas retrouver ton texte de lois.
il me faudrait le titre du sujet sous lequel tu l'as poster.

merci encore

teddy59


Le voici , je pense qu'en allant voir le code général des impots tu peux retrouver le texte officiel mentionné ci-dessous1904 TS-V-15600 S :Professions artistiques : par mesure de simplification les frais spécifiques  aux professions artistiques peuvent faire l'objet d'EVALUATIONS FORFAITAIRES (D.adm .5F-2544 N° 1 à4) avec des nuances selon si tu es musiciens ou artistes vivants choregraphiques , lyriques . En grios il y a 14 % ET 5 %  mais il faut lire le texte en détail pour ne pas faire une "boulette" et appliquer la juste déduction !!!
(N.B. je me paie un controle tous les 3 ans , logiquement cette année !!!, et jusqu'à présent  j'ai  un redressement de ...0 euros , quoique la dernière fois le redressement prévu était de 5000 euros , mais le controleur (un débutant ) ne connaissait rien à notre profession  Resultat : 32 pages de réponse , 1h30 dans son bureau et redredssement ...0

Ankaa

Citationil me semble que c'est pour les artistes musiciens hors je suis artiste chanteuse.

C'est exact.

http://www.musiciens-fo.com/impots.html