ma question est si je ne rempli pas ses cases concernant ma fiche de paie (pour un cachet de 12h).
est ce ce que je pourrai quand même déclarer sur mon avis d'imposition mes frais réels.?
Bon, alors, déjà, il faut partir du fait que tu as bien des frais de déplacements. On va prendre l'exemple des frais de déplacement.
Déjà, il faut que tu aies ton propre véhicule, c'est-à-dire un véhicule avec une carte grise à ton nom.
Ensuite, il faut que tu ailles jouer à plus de 50 km de ton domicile.
On va dire que c'est le cas, hein ? Donc, tu peux demander à ton employeur de te payer des frais de déplacement, qui seront au maximum égaux au barème kilométrique fiscal (par exemple : 5 CV fiscaux = 0,512 ¤ du km) multiplié par la distance (c'est Michelin qui fait foi !) travail-domicile.
On va dire que tu bosses à 60 km de chez toi.
Le maxi sera donc de (60 x 2) X 0,512 ¤ soit 61,44 ¤
Si tu as négocié seulement 40 ¤ de remboursement de frais km avec ton employeur, ce n'est pas un souci : dans la case Guso prévue pour les frais, il suffira de préciser "4O ¤"
ATTENTION : si tu fais des frais, tu ne peux plus avoir d'abattement, ou déduction pour frais professionnels (les 20 ou 25 % selon les professions !).
ENSUITE ! (venons-en à la déclaration d'impôts !) tu auras plusieurs possibilités :
1- tu ne déclares aucun frais réel : les impôts te feront un abattement forfaitaire de 10 %
Tu de déclareras pas les 40 ¤
2- tu déclares tes frais, notamment kilométriques selon soit le réel classique, ou bien le réel normé. Là, tu peux déduire 61,44 ¤ de frais kilométriques sur cette date (si tu fais moins de 2.000 km dans l'année, sinon, le barème est différent, et joint chaque année à la notice de remplissage de la déclaration d'impôt. MAIS !! attention, il ne faudra pas oublier de rajouter à tes salaires imposables les 40 ¤ que tu auras touchés.
Donc, dans ton cas précis, le fait de ne pas remplir la case "frais" de tes déclas Guso signifie que tu as de toutes manières des frais (justifiés, hein, on est bien d'accord ! Teddy a raison, faut pas rigoler avec ça !) et ton employeur ne te les rembourse pas avec ton salaire. Ces frais sont là, donc, bien sûr que tu peux les déduire !
Voilà, j'espère que j'ai été assez claire. Ce n'est pas forcément très simple, cette gymnastique frais-impots