si je ne touche aucune allocation de rien du tout, il remonte les dernières 507h
C'est n'importe quoi leur réponse
Réinscription: Si tu touches des assedics, que ce soit au régime gé ou à n'importe quel régime et que tu as assez pour ouvrir de nouveaux droits avant la fin de tes droits en cours, tu peux faire une demande "anticipée", c'est à dire avant la fin de tes droits. Auquel cas tu perds les droits qu'il te reste à percevoir.
Sinon, à la fin de tes droits, on t'envoie une demande à remplir, et si tu as tes heures, l'indemnisation partira du lendemain de ta fin de droits (compter quand même le différé d'indemnisation et, éventuellement la période de carence).
1ere inscription: Tu t'inscris à l'ANPE quand t'as pas de boulot et que t'en cherches,du coup tu dois "pointer" tous les mois, mais tu déposes une demande d'allocations
quand tu le juges bonEn effet, on peut s'inscrire à l'anpe (donc, désormais, pôle emploi) pour des quantités de raisons: assurance, ou, par exemple, dans l'espoir de se voir proposer du boulot (espoir qui se concrétise plus que rarement...)
Par contre, pour toucher une allocation assedic
il faut la demanderSauf que, depuis la fusion anpe / unedic, ils ont tendance à confondre les deux démarches, ce qui les arrange bien.
Du coup, ils ouvrent des droits aux gens inscrits dès qu'ils en ont, même si ces gens n'ont rien demandé. Et souvent, c'est des droits minorés.
Autrement dit, ils prennent comme date de départ pour la recherche de droits non pas la fin de contrat qui précède immédiatement la demande d'allocation mais... la date qui les arrange.
Dans la loi, c'est pas ça. Je vous donne les 8 et 10, mais c'est pareil pour le régime gé:
circulaire du 4 mai 2007, point 2.1.2.1.1.pour l'annexe 8, point 2.1.2.2.1 pour l'annexe 10
La fin du contrat de travail (FCT) retenue pour ouvrir les droits doit se situer dans les 12 mois précédant l’inscription comme demandeur d’emploi. Il s’agit en principe de la dernière
la dernière avant quoi, si ce n'est la dernière avant
la demande d'allocation?
Toutefois, lorsque dans les 304 jours précédant cette FCT la condition d’affiliation n’est pas remplie, il faut se reporter à une FCT antérieure et rechercher à partir de celle-ci la condition d’affiliation dans un nouveau délai de 304 jours (article 9 alinéa 2 du règlement général)
.
autrement dit, on ne remonte en arrière que pour
ceux qui n'ont pas le nombre d'heures en partant de la dernière fin de contrat;
Pas pour ceux qui ont plus d'heures que nécessaire !!! Ce qui voudrait dire que tous ceux qui sont licenciés au régime général par exemple, qui se retrouvent au chômage pour la première fois, se verraient ouvrir des droits pour 122 jours maximum, même s'ils ont 10 ans de travail derrière eux!
Si on vous dit que c'est différent pour les 8 et 10 parce que c'est 243 jours maxi, quel que soit le nombre d'heures, demandez où est le texte!
et le code du travail est clair aussi:
Article L5422-4
La demande en paiement de l'allocation d'assurance est déposée auprès de l'institution mentionnée à l'article L. 5312-1 par le travailleur involontairement privé d'emploi dans un délai de deux ans à compter de sa date d'inscription comme demandeur d'emploi.
L'action en paiement est précédée du dépôt de la demande en paiement. Elle se prescrit par deux ans à compter de la date de notification de la décision prise par l'institution mentionnée à l'article L. 5312-1.
Traduction: pour qu'on te donne des allocations il faut que tu les demandes.