Salaires intermittents. Urgent !

Démarré par clovis2004, 18 Mai, 2010, 10:02:43 AM

« précédent - suivant »

clovis2004

Nouvelle comptable d'une compagnie, je recherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer le fonctionnement des bases de salaire à prendre en compte en ce qui concerne les artistes, metteurs en scène, techniciens intermittents du spectacle, etc.... J'ai déjà une formation sur les salaires mais seulement du régime général, donc je me trouve face à un léger problème, j'ai du mal à comprendre le système des intermittents, je ne voudrais mettre personne en mauvaise situation. Si par ailleurs, quelqu'un travaille sur le logiciel dvlog paies, ce serait formidable !
Merci de bien vouloir m'aider.

teddy59

Il existe d'excellents logiciels  informatiques sur la paie , reprenant la totalité des besoins ( DUE, conges spectacles , feuillet Urssaf, fiche de paie ) Est-ce cela que vous recherchez ?

viviane

fais gaffe aux logiciels, ils font aussi des conneries, notamment en interdisant de payer les répets au cachet,en mettant systématiquement des équivalences horaires aux cachets,ce qui réduit les droits aux IJ sécu, etc....

Celui à éviter:Spaie Spectacle

Contacte plutôt Cagec gestion qui fait des formations (tapes sur google)

Ankaa

Je ne suis pas d'accord avec toi, Viviane : les logiciels, n'importe lesquels, agissent à la manière dont ils sont paramétrés. N'importe quel programme, même le meilleur, s'il n'est pas paramétré correctement, peut faire du grand n'importe quoi.
De même, un logiciel ne va pas enseigner le droit social, fiscal et autres finesses règlementaires, jamais ;)

Par exemple, utiliser n'importe quel logiciel de paie pour rémunérer des cours en cachets, c'est possible (il suffit juste d'entrer la donnée "cachet" dans la zone concernée) ; et le logiciel, il ne bronchera pas parce qu'il ne saura pas que les cours ne se rémunèrent pas au cachet.

Ainsi, la maitrise du sujet et la maitrise du logiciel sont deux choses différentes.

Pour résumer : ce n'est pas parce qu'on a Microsoft Word que, d'une part on sait écrire, et d'autre part, qu'on est écrivain.

:)

viviane

tu as raison, Ankaa mais ce que je conteste c'est justement la facon dont ces logiciels sont paramétrés. Tu ne peux pas faire des choses que tu as le droit de faire, et tu peux faire des choses que t'as pas le droit de faire.

C'est pour ça que le mieux me semble être de suivre une formation chez des gens sérieux. Cagec gestion, qui gère le site Légiculture me semble adéquat. Accessoirement, je crois qu'ils éditent également un logiciel de paie pour le spectacle. Mais honnêtement pour une petite asso qui a peu de salariés, c'est pas forcément un outil indispensable: un tableau excel fait très bien l'affaire si on a bien compris la législation.

Autrement dit, ce que je pense, c'est que pour une petite asso, mieux vaut investir dans une formation sérieuse qui permet de comprendre la loi  que dans un logiciel auquel on fait aveuglément confiance sans savoir si il fait ou pas des erreurs.

viviane

#5
Juste pour expliquer ce que je dis:

là, j'ai un copain technicien qui est dans la merde parce que son employeur, qui utilise un "logiciel agréé par pole emploi"  lui a collé un  intitulé de poste qui est pas valable pour le code APE de cette entreprise. Le voilà donc à faire refaire toutes ses aem par l'employeur, et pendant ce temps, pas d'assedics.... et aucune certitude que le changement sera accepté

Un logiciel bien paramétré aurait rendu impossible (ou au moins prévenu) d'attribuer un intitulé de poste qui colle pas avec le code APE. Sachant que, àpart les conventions collectives quidéterminent un certain nombre de choses mais pas tout,  y'a pas de loi qui détermine comment on doit "nommer" un métier (on peut dire monteur vidéo, monteur en video, monteur de vidéo, par exemple, ou opérateur vidéo, ce qui veut pas dire grand chose au lieu de caméraman...). Mais y'a des règlements qui donnent la liste des métiers éligibles à l'annexe 8 selon le code APE de l'entreprise, et les assedics appliquent les textes à l'article près...


viviane

DE ce que je vois sur ton site, y'a pas de logiciel de paye intermittent?

Quant aux logiciels de compta spécialisé dans les assos, ,si l'asso choisit la bonne banque,il est inclus dans l'abonnement internet et permet en prime de télécharger toutes les opérations de son compte... pas la peine d'en acheter ou louer un en plus...

Ankaa

#8
Info Modération : Et puis franchement, s'inscrire sur un forum juste pour poster un pauvre smiley, ne pas chercher à argumenter, mais à priori faire la pub pour son truc, c'est un comportement assez anti-forum...

Merci donc, coo, de veiller à adopter une attitude plus adaptée au côté communautaire lié à n'importe quel forum (eh oui, la nettiquette s'applique partout) avant tout.

Farfouine

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum, vos échanges sur les logiciels de paie m'ont intéressée puisque je cherche un / une administrateur (trice) / comptable pour notre association. Je cherche quelqu'un de compétent, ayant l'expéricence de l'intermittence. Merci de vos réponses !

àvotreservice

Bonjour,
j'arrive à l'instant sur le forum et je vois ton message. je réponds à tes attentes.
je fais les paies des intermittents sur spaiectacle, et comptabilité jusqu'au bilan. j'ai des expériences dans le domaine.
fais moi signe !
s