jeune de 19 ans... devant se débrouiller toute seule, aidez moi!

Démarré par segodanseuse, 13 Mai, 2010, 00:52:23 AM

« précédent - suivant »

segodanseuse

Bonsoir à tous et à toutes,

Cette question à peut être déjà été posé, mais je ne l'ai pas trouvé sur ce forum... alors si c'est le cas, je veux bien le lien!
Voilà, je suis une jeune danseuse interprète de 19 ans n'ayant pas le statut d'intermittent...
En juillet, je vais toucher mon 1er salaire en tant qu'artiste chorégraphique.
Suite à cela, mon chorégraphe m'a dit que si je voulais avoir accès au statut d'intermittent, je devais m'inscrire à pôle emploi spectacle!
Or, sur le site, j'ai cru comprendre qu'il fallait avoir les 507h de travail pour pouvoir s'inscrire... mais peut être que je me trompe.
je suis perdue...
Ma question est donc la suivante:
Puis-je m'inscrire à pole emploi spectacle sans avoir encore les 507h et déclarer mes heures de travail payées au fur et à mesure??
merci et vraiment dsl mais là, j'ai une montagne de questions à gravir et je n'y arriverai pas toute seul!

fabrr

tu dois d abord t'inscrire au pole emploi avant de déclarer tes heures sinon elles ne seront pas prises en compte.
ensuite, une fois que tu es demandeur d emploi, tu déclares les heures que tu as fait chaque fin de mois sur le site du pole emploi.

une fois que tu auras cumulé 507H, tu déposes une demande auprès du pole emploi, ils évaluent ton dossier et tu deviens intermittente !

important : Une fois que tu es inscrite au pole emploi tu dois faire tous les mois ton actualisation même si tu n'as pas travaillé sous peine d'être radié.

Arno_D

Citation de: fabrr le 13 Mai, 2010, 10:17:48 AM
tu dois d abord t'inscrire au pole emploi avant de déclarer tes heures sinon elles ne seront pas prises en compte.

ca a été vrai mais ca ne l'est plus, après il est vrai que c'est aussi simple d'être déja inscrit en tant que demandeur d'emploi dès le début

la seule chose a faire avec ton premier "cachet" c'est demander a ton premier employeur de faire une demande d'immatriculation aux congés spectacles et une demande de visite médicale à la CMB si tu es en région parisienne

Ensuite tu pourras faire tes heures et une fois que tu as fait les 507 déposer une demande

bon courage et n'hésites pas si tu as d'autres questions

Ankaa

Bonjour,

Arno_D a raison, sauf petite précision quant à ton affiliation à la Caisse des Congés Spectacles : tu peux remplir le formulaire, téléchargeable ici :
http://www.conges-spectacles.com/congesspectaclesite/pdf/DiSalarie.pdf

Fais-le (affilie-toi) : ce sont des droits qui te seront dûs à terme, c'est-à-dire de l'argent que la caisse te versera une fois par an !

segodanseuse

merci à tous pour vos réponses précieuses!
Juste une petite précision, dois je m'inscrire au pole emploi normal ou au pole emploi spectacle? est ce sur rendez vous ou puis je me présenter aux heures d'ouverture?
Que dois je dire exactement?
merci merci merci

Ankaa

Hello,

l'inscription se fait au pôle emploi classique. Tu pourras relever du P.E. spectacle quand tu seras intermittente, pas avant.

Tu peux t'inscrire sur le site du pôle emploi, et ensuite, tu recevras une convocation avec rendez-vous et adresse.

Dis-leur simplement que ton projet professionnel, c'est la danse, d'ailleurs, tu as ton premier contrat en juillet, etc etc.
Petit conseil perso, parle surtout de travail que de chômage, c'est-à-dire...place toi du côté de l'artiste qui compte avoir plein de contrats plutôt que de la personne qui compte sur le pôle emploi pour toucher des allocations chômage : il faut ménager tant soit peu la susceptibilité des agents qui sont avant tout supposés t'aider à trouver du travail... et de manière tout à fait accessoire, faire en sorte que tu aies un revenu de remplacement lorsque tu ne bosses pas. Même si, dans les faits, ça ne se passe pas exactement comme ça ;)

segodanseuse

ah merci merci beaucoup  pour toute ses info!!
Une toute dernière question, cette année, je touchais les APL grâce à mon statut étudiant. Mais si je m'inscis à pôle emploi je n'aurai plus cette aide il me semble.
En tant que jeune de moins de 26 ans, il me semble que je ne peux pas toucher le chômage... savez vous s'il existe des aides  qui pourraient correspondre à ma situation?
encore merci

Arno_D

l'APL est une aide au logement indépendante de ton statut, elle dépend seulement de tes revenus, recalculés si ca n'a pas changé en juillet chaque année

pour ce qui est du "chomage" si tu as travaillé, tu y'a le droit , je pense que tu parles plus du RSA (ou RMI) qui est un revenu de solidarité pour les gens de plus de 25 ans, sans emploi et sans indemnité chomage