salarié et intermittent possible?

Démarré par jolerac, 22 Octobre, 2006, 11:17:23 AM

« précédent - suivant »

jolerac

bonjour je suis salarié en cdi et je voudrais devenir intermittent musicien. ai-je la possibilitéé de démarrer mon premier dossier d'intermittent en gardant mon travail

Chuppa Kéké

Je pense que non. Il faut que le spectacle soit ton activité principale. Renseigne toi aupres des assedic. Tu peux toujours déjà t'inscrire et demander si tu peux avoir une ouverture de droits desuite apres ta démission. dans le cadre d'un changement d'activité, ça pourrait peutetre passer. Si tu as assez d'heures travaillées tu peux toucher des indemnitées. Il faut pas ésité à aller demander au assedic, avec de grand sourires et un peu d'amabilité, tu peux etre tres bien renseigné(ils sont tellement peu abbitués à recevoir des gens souriants et aimables... ;))

fabienne

Evidemment que non !!!!
Primo, il faudrait que ton CDI soit transformé en CDD par ton employeur (arrangement à l'amiable) et que celui-ci cotise chez nous, que donc ton travail actuel soit déjà un métier artistique.....
Ensuite il faudrait que ce CDD ait duré un minimum de 507 heures en l'espace de 10 mois si tu es technicien....
Puis, seulement après, tu pourras t'informer des papiers à remplir pour être intermittent auprès des assédics dont tu dépendras......
Cela dit, conseil d'ami..... GARDE TON CDI !!!!!
Le milieu des intermittents est surbooké et ne va pas tarder à disparaitre pour être probablement transformé en un système privé à l'américaine !!!!!

la mouette

hello bonjour,

je voulais poster un nouveau sujet mais en feuilletant le fofo j'ai trouvé.
J'ai aussi un CDI dans le Bâtiment et "je veux devenir une star du cinéma!!!!" lol
Je suis en MODE INFO c'est à dire que je récupère toutes les infos concernant une éventuelle reconversion..
J'ai commencé avec ce forum aujourd'hui..
comme l'a dit fabienne "garde ton CDI", elle a raison, mais j'ai envie de changer, et de me lancer dans le monde du spectacle, plus précisément le cinéma (comme des millions de gens bien sûr), je n'ai donc pas encore vu avec mon PDG s'il était possible de négocier un licenciement à l'amiable et je ne sais pas si, si je démissione, j'arriverais à payer mon loyer tout les mois...
Je peux facilement faire de la figu dans une série mais ce n'est pas tout les jours et c'est moins de 50¤/jour.
Je vais aller voir les Assedics comme tout le monde le préconise et expliquer cette situation (je risque peut-être de me faire botter le train en me prenant dans la gueule que il y a des millions de chomeurs qui cherche un CDI... mais bon je prends le risque...)

Mes deux questions sont: il y a t'il un moyen sûr de pouvoir payer mon loyer et mes factures pendant la transition, qu'en pensez vous?

Merci

zentb

mouais! Je suis également dans cette situation, à savoir un cdi dans un secteur différent que celui du spectacle, et une vie artistique beaucoup plus épanouissante depuis plus de 7ans! Le problème est que quand je suis au taf, j'ai pas le temps de créer donc moins de disponibilité, moins de projets, et moins de contacts. J'ai essayé les sans-soldes, les congés, les week-ends pour créer mais au bout de quelques années ça devient ingérable, frustrant...
Ma directrice ne veut pas me licencier alors je n'ai pas trop de solutions pour le moment. (je sais bien que des milliers de gens seraient ravis de mon cdi mais moi je ne m'épanouis plus du tout!)

Si quelqu'un dans la même situation connaît une solution autre que garder le cdi, merci de m'en informer!  ;)

Mike-de-Tours

Citation de: zentb le 11 Janvier, 2007, 20:20:18 PM
Ma directrice ne veut pas me licencier alors je n'ai pas trop de solutions pour le moment. (je sais bien que des milliers de gens seraient ravis de mon cdi mais moi je ne m'épanouis plus du tout!)

Si quelqu'un dans la même situation connaît une solution autre que garder le cdi, merci de m'en informer!  ;)

Arrive tous les jours en retard à ton taf et ta directrice ne tardera surement pas à te licencier...


Chuppa Kéké

La petite histoire de mon experience personnelle;
Je travaillais en CDI dans la grande distribution et faisant partie d'un groupe qui commençait à tourner je me suis vite trouvé obligé de faire le choix. Passer  mes samedis au magasin ou partir aux balances pour des concerts de plus en plus balaises. Une fois qu'on a posé tout les jours de congé, bin... on va pas bosser.. et là, le boss arrive et il dit; bon.. deja on est bien sympa de t'accepter des jours de congé le weekend(chose hyper rare dans la grande distrib) mais là, tu viens carrément plus, mais qu'est ce tu fout???
Est venu l'heure de la négoce, je me suis assis sur ma prime d'ancienneté et arrangé le licenciement à l'amiable.. 1 bon mois de grosse galère le temps de mettre la machine assedic en place. Puis changement de train de vie obligatoire et au bout d'un an, en se demerdant à faire au moins un concert par semaine j'ai aquis le statut.
Pas facile de vivre de sa passion mais possible, tout est question de motivation

MKSam

Bonjour,

J'ai une question complémentaire à ce sujet : y a-t-il un risque à toucher des cachets dans le milieu du spectacle tout en étant en CDI dans un autre domaine ?

L'idée n'est pas d'avoir le statut d'intermittent mais juste d'être engagé dans les règles en tant que musicien par exemple.

Que faire si un musicien a la possibiité de toucher un cachet occasionnel en "parallèle" de son CDI ? Si on déclare au GUSO par exemple, n'aura-t-on pas d'ennuis avec les assedic ou pour la cotisation retraite alors qu'on cotise déjà en CDI ?

Merci d'avance  ::)
Samuel

mruriel

Bonjour,
Je pense qu'il faudrait distinguer 2 choses que l'on a trop souvent tendance à confondre dans un sac fourre-tout : l'intermittence.
D'un côté, le fait de travailler dans le milieu du spectacle avec un contrat à déterminé d'usage ; de l'autre, le fait d'être indemnisé par les ASSEDIC au titre des annexes 8 et 10.
On peut tout à fait travailler sous CDDU (contrat à durée déterminé d'usage) sans pouvoir prétendre aux ASSSEDIC.
Si tu as un CDI (de droit privé) tu peux travailler de manière occasionnelle dans le spectacle ou le cinéma (musicien, figurant...).
La seule chose à vérifier est qu'il ne faut pas dépasser la limite de temps de travail imposée par la loi (de mémoire 48h par semaine. Attention un cachet artiste est habituellement de 12h).
Pour ce travail supplémentaire, tu cotiseras à toutes les caisses (y compris les ASSEDIC, comme intermittent du spectacle, bien que tu ne puisses pas toucher d'allocations).
Pourquoi les ASSEDIC ou la retraite y verraient-ils quelque chose à redire puisque tu vas cotiser et ne pourra jamais toucher le bénéfice de tes cotisations ?
Pense à demander à ton employeur de t'immatriculer aux Congés Spectacles.
Même si le montant est ridicule, tu as le droit de les toucher.
Pour les fonctionnaires, c'est plus compliqué. Le travail comme technicien est interdit. Il n'est possible d'avoir que des activités artistiques uniquement mais il faut demander l'autorisation au préalable. Statut également particulier pour des fonctionnaires (de collectivités territoriales par exemple), détachés (pour une partie ou la totalité de leur temps) dans une association. Là, les cotisations ne sont pas les mêmes.
J'espère avoir répondu à ta question.

Pidji

Bonsoir,

Je voudrais poser une question sur le cas de ma compagne, qui est comédienne et enseigne les lettres à mi-temps dans lun lycée (elle est fonctionnaire, donc). Elle a cette année fait suffisamment d'heures pour avoir son statut (mais elle est en même temps en poste dans son lycée) : si elle obtient une disponibilité pour la prochaine année scolaire (un congé sans solde, donc, à partir de septembre 2007), peut-elle bénéficier d'une indemnisation assedic basée sur les cachets qu'elle a fait entre janvier et juin 2007, qu'elle a fait alors qu'elle était en poste ?

Merci d'avance pour votre réponse.

mruriel

Fonctionnaire intermittent... mais bien sur !!!
Plus sérieusement je dirais NON, NON, NON et NON.
Déjà il n'est normalement pas possible d'exercer une autre activité en étant fonctionnaire. C'est uniquement possible pour des activités artistiques ou de recherche et, normalement, il faut demander au préalable l'autorisation à l'administration (dans les faits, je pense que personne ne le fait). Donc, déjà, de ce côté, il faudrait t'assurer que ta compagne est en règle. Ensuite, lorsque un employeur fait travailler des fonctionnaires il peut ne pas cotiser aux ASSEDIC (c'est le cas par exemple des fonctionnaires détachés dans des associations).
Enfin et surtout il faut être sans emploi, à la recherche d'un emploi et avoir une fin de contrat pour pouvoir s'inscrire aux ASSEDIC. Or, à mon sens, un fonctionnaire en disponibilté pour convenances personnelles ou en congés sans solde n'a pas été privé involontairement de son emploi. De ce fait, il ne peut s'inscrire aux ASSEDIC.

julien.son

bonjour !

je suis petit nouveau ici. 1er message, alors bonjour à tout le monde ...

Depuis octobre 2006, je me fais payer en cachets. Je suis rmiste, chomeur et certains mois, j'aimerai bien faire un peu d'interim quand j'ai pas de taf au niveau musique ...

est ce possible ? Qqn a t il fait cette experience ?

Sinon, savez vous auprès de qui me rensigner. Assedics ? ANPE ?

merci

francky

Citation de: Chuppa Kéké le 15 Janvier, 2007, 00:12:44 AM
La petite histoire de mon experience personnelle;
Je travaillais en CDI dans la grande distribution et faisant partie d'un groupe qui commençait à tourner je me suis vite trouvé obligé de faire le choix. Passer  mes samedis au magasin ou partir aux balances pour des concerts de plus en plus balaises. Une fois qu'on a posé tout les jours de congé, bin... on va pas bosser.. et là, le boss arrive et il dit; bon.. deja on est bien sympa de t'accepter des jours de congé le weekend(chose hyper rare dans la grande distrib) mais là, tu viens carrément plus, mais qu'est ce tu fout???
Est venu l'heure de la négoce, je me suis assis sur ma prime d'ancienneté et arrangé le licenciement à l'amiable.. 1 bon mois de grosse galère le temps de mettre la machine assedic en place. Puis changement de train de vie obligatoire et au bout d'un an, en se demerdant à faire au moins un concert par semaine j'ai aquis le statut.
Pas facile de vivre de sa passion mais possible, tout est question de motivation

Salut, juste un petit point.. tu vis pas de ta passion à 100% car tu es pris en charge par les ASSEDIC. Tu vivras de ta passion quand les ASSEDIC ne te rémunérons plus !

Amandine

Citation de: mruriel le 08 Mai, 2007, 20:18:53 PM
Fonctionnaire intermittent... mais bien sur !!!
Plus sérieusement je dirais NON, NON, NON et NON.
Déjà il n'est normalement pas possible d'exercer une autre activité en étant fonctionnaire. C'est uniquement possible pour des activités artistiques ou de recherche et, normalement, il faut demander au préalable l'autorisation à l'administration (dans les faits, je pense que personne ne le fait). Donc, déjà, de ce côté, il faudrait t'assurer que ta compagne est en règle. Ensuite, lorsque un employeur fait travailler des fonctionnaires il peut ne pas cotiser aux ASSEDIC (c'est le cas par exemple des fonctionnaires détachés dans des associations).
Enfin et surtout il faut être sans emploi, à la recherche d'un emploi et avoir une fin de contrat pour pouvoir s'inscrire aux ASSEDIC. Or, à mon sens, un fonctionnaire en disponibilté pour convenances personnelles ou en congés sans solde n'a pas été privé involontairement de son emploi. De ce fait, il ne peut s'inscrire aux ASSEDIC.



Bon, la compagne en question, c'est moi.
Et OUI, on a tout à fait le droit d'exercer une activité artistique (donc rémunérée sous forme de cachets d'intermittents) en ayant un emploi d'enseignant dans la fonction publique (d'uant plus que j'enseigne, entre autres, le théâtre). Je suis donc tout à fait en règle (et pas la seule dans ce cas).
Cela fait 8 ans que je suis comédienne professionnelle rémunérée par cachets, et 5 ans que j'ai un poste à temps partiel à l'EN pour m'aider à gagner ma vie tout en continuant à être intemittente (au sens où je touche, très régulièrement, des cachets de comédienne, à raison de 3 spectacles en moyenne par an). Je n'ai bénéficié qu'une année des Assedics, avant d'entrer dans l'EN, il y a 6 ans (une indemnisation de misère à l'époque, qui 'ma obligée à chercher une autre solution), et depuis, plus jamais évidemment, c'est normal. Je fais donc partie de ces gens qui COTISENT très régulièrement pour les Assedics en sachant que je n'y ai pas le droit (remarque en passant : c'est de tels profils qui permettent à l'intermittence de perdurer !! On apporte de l'argent sans en prendre !! Vous feriez donc bien de pas trop nous taper dessus !...)
Cette année j'ai plus de 600heures de travail comme comédienne depuis quelques moi car je me suis dépensée comme une malade pour arriver à mener de front trois projets de spectacles, plus mes cours : je n'ai pris aucunes vacances, aucun week-end, j'ai travaillé sans cesse de 8h à minuit, pour arriver à tout faire..... J'aurais aimé savoir que l'an prochain, en demandant un congé sans solde (ou pourquoi pas une démission ça m'est égal, mais ça revient exatement au même dans les faits!) je pouvais réintégrer le régime d'assurance chômage des intermittents grâce à toutes ces heures travaillées et que j'aurais enfin la possibilité d'avoir une vie normale, faite uniquement du métier de comédienne pou laquelle j'ai encore plein de projets, mais d'une manière un peu plus humaine... Eh bien non, comme tu l'as dit dans ce post et comme on me l'a déjà fait remarquer aux Assedics ou au SFA,  parce que j'ai eu un emploi dans l'EN, même à temps partiel, c'est même pas la peine d'y compter je ne serai pas indemnisée..... Autrement dit je me casse la tête à mener un rythme infernal depuis 5 ans pour que dalle....Parce que j'ai eu la volonté, à un moment de ma vie, de ne pas me laisser aller dans la misère ou dans le doute, en passant simplement un concours et en travaillant un peu plus que d'autres, je suis aujourd'hui punie...Si à l'heure qu'il est j'étais chômeuse, l'an prochain je gagnerais plus avec l'assurance chômage intermittent (donc en ne faisant rien d'autre que mon métier!!) que ce que je gagne en donnant une dizaine d'heures de cours à l'EN qui me pourrissent la vie !!! Mais je suis donc prise au piège, condamnée à continuer à donner des cours si je ne veux pas me retrouver avec 0¤ du jour au lendemain, et donc à continuer ce rythme de malade de mener deux métiers à la fois, car sans possibilité de bénéficier ne serait-ce que quelques mois d'un régime pour lequel je cotise depuis 8 ans.....Et si vous trouvez ça juste, expliquez-moi car là je ne comprends plus...

Pidji

Comme je suis le compagnon de la compagne, je vais répondre aussi pour mettre quelques choses au point. En dehors du fait qu'effectivement, Amandine cotise sans être indemnisée, ce qui ne fait pas de mal aux caisses de l'indemnisation chômage, je voudrais rebondir sur le fond.

Qu'est-ce que c'est que ces réactions corporatistes sordides, du type "si tu es fonctionnaire, qu'est-ce que tu viens faire chez nous ?". En dehors du fait que c'est ridicule en soi, ne percois-tu pas, cher(e) mruriel, ce que ta position excluante a de réactionnaire ? On croirait entendre un électeur de Sarkozy ! Je suis moi-même intermittent, et je fais mon statut avec des activités qui sont étrangères à ce qui définit mon parcours artistiques (les cachets sont pour bouffer, pendant que je développe mes projets). Alors quoi ? Qu'est-ce qui me définit comme artiste ? L'activité pour laquelle je suis indemnisé ? Si ce qui définit l'artiste du spectacle se limite à son statut d'intermittent, les autres étant des amateurs, alors je plains tous les intermittents qui bouclent leur statut en faisant Casimir à Carrefour ou Mickey à Disney; ça voudrait dire que c'est ça qui définit leur valeur artistique. Ridicule, non ?

D'autant plus ridicule que la politique du futur gouvernement, sera (et est déjà) basée sur la division des différentes catégories de travailleurs qu'on monte les uns contre les autres. Il s'agit alors de savoir ce qu'on défend : un simple statut, dont on sait qu'il n'est pas la panacée, ou la place de la création artistique dans ce foutu pays ? Si c'est bien le deuxième point qui est important (bien que lié au premier), il serait bon de se soutenir un peu les uns les autres sans se montrer désagréable.

En espérant avoir été compris et entendu... Bien cordialement,