Indexation sur le smic

Démarré par Arno_D, 22 Mars, 2010, 11:02:30 AM

« précédent - suivant »

Arno_D

Je ne sais pas si je fais doublon mais n'est pas vu de sujet traitant de ce dont je voulais parler

En effet, venant de passer par la case renouvellement de droit et recalcul (expédié en moins d'une semaine, il faut le souligner quand ca se passe aussi bien)

je viens de me rendre compte que le fait que le taux horaire du smic fasse partie de la formule de calcul de nos indemnités, et soit évolutif ne nous rend pas service du tout

je m'explique

à l'époque de la mise en place du nouveau protocole de calcul, le smic était a 8,39¤ et si l'on tient compte de l'évolution de celui ci a 8,86¤ récemment, il a provoqué a lui tout seul la baisse de mon indemnité journalière de 3,50¤

d'autres personnes ont ils fait leur calcul et le cas échéant, n'y t'il pas un syndicat d'intermittents a contacter pour leur signaler cette aberration???

ca me coupe les pattes de ne pas m'être rendu compte plus tot de ce non sens

little buddha

Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec Arno!!
De plus, le smic va augmenter de 2,1% en decembre.

Alors les intermittents sont-ils les seuls à avoir un complément de salaire indexé inversement proportionnelle à l 'inflation???
Plus les prix augmentent, moins on est payé??
Et le fameux 31,36e (AJ minimal), il n'est pas indéxé? ou le % qui accompagne le AJ dans la partie C de la formule :

Annexe VIII :
A = AJ mini x [(0,50 x SR jusqu'à 12 000 €) + (0,05 x (SR* – 12 000 €))]
NH x SMIC horaire
B = AJ mini x [(0,30 x NHT jusqu'à 600) + (0,10 x (NHT* – 600))]
NH
C = 40 % AJ mini
* Si NHT est inférieur à 600, si SR est inférieur à 12 000 €, alors les facteurs
(SR – 12 000) et (NHT – 600) sont considérés comme égaux à 0 (zéro).
Annexe X :
A = AJ mini x [(0,40 x SR jusqu'à 12 000 €) + (0,05 x (SR* – 12 000 €))]
NH x SMIC horaire
B = AJ mini x [(0,30 x NHT jusqu'à 600) + (0,10 x (NHT* – 600))]
NH
C = 70 % AJ mini
* Si NHT est inférieur à 600, si SR est inférieur à 12 000 €, alors les facteurs
(SR – 12 000) et (NHT – 600) sont considérés comme égaux à 0 (zéro

Qu'en pensent les syndicats???

OufX

Arno_D

malheureusement ca se passe dans l'indifférence la plus totale (pour preuve la date de mon message)

teddy59

Mes pauvres !  il y a bien longtemps que les IDS ne se mobilisent plus  , les dernières manif en sont la preuve , le seul endroit ou il y a encore un SEMBLANT de mobilisation c'est à Avignon car un bon nombres d'IDS sont sur place , il fait beau et la contestation est ansi plus facile mais..... totalement inutile  Et nos  "politiques" l'ont tres bien compris !!! , il suffit de laisser le statut tel qu'il est  , sans vouloir le remanier , en y imposant de + en + de contraintes et controles et  nous allons mourir de notre belle mort  et ce statut avec !!!.... Quant aux Syndicats ( aie aie aie je vais me faite lincher !!!...) il y a bel lurette qu'ils ne sont plus interessés par les IDS  , qui pendant un bout de temps alimenté leurs manif , leurs appels etc... Un exemple : Le site  de la CGT n'a t-il pas supprimer son forum ( NB C'est ce jour là ou j'ai immogré sur celui-ci avec BEAUCOUP de plaisir d'ailleurs ) Les entendez-vous nous defendre ?

Je plainds la "jeune generation"  car cela deviendra de plus en plus difficile d'en vivre

little buddha

Hé ben, c'est la léthargie totale!! C'est sur que si personne se bouge, ça ne changera pas.
C'est comme l'histoire du plafonnement des congés spectacles, certaines entreprises (surtout dans l'évenementiel) plafonnent leurs déclaration aux CS.
Salaire brut jour : 250e
CS: 217e
d'ou une perte de 3,3e de congés spectacles par cachet.
Ou alors ils faut refuser les cachets au dessus de 217e. ;)

Bon revenont à nos moutons, moi je ne compte pas me laisser faire pour cette histoire AJ mini qui ne change pas.
Je vous propose qu'on fasse un début de réflexion sur ce sujet ici, et pourquoi pas un rdv facebook géant pour se faire entendre..
A vos plumes les IDS!!
OufX

teddy59

Salut Arno et Little Buddha 

Quand je vous dis que les IDS ne se mobilisent plus !!!!! Nous sommes bien en voie de disparitions , nous devrions être protégé par la SPA  tout comme les elephants, les rinoceros , et les Kohala !!!! (Traduction SPA Sté Protection des ... Artistes  ;D)

Effectivement pour les C.S. les producteurs et evenementiel AVEC licences  peuvent  comptabiliser les CS  uniquement sur une base et sans nous demander notre avis  . C'est dommage    et limite illégal vis a vis du code du travail  , mais là encore les syndicats ne réagissent pas depuis des lustres !!!

Ankaa

CitationEffectivement pour les C.S. les producteurs et evenementiel AVEC licences  peuvent  comptabiliser les CS  uniquement sur une base et sans nous demander notre avis  . C'est dommage    et limite illégal vis a vis du code du travail  , mais là encore les syndicats ne réagissent pas depuis des lustres !!!
Ca, c'est une décision qui a été prise par des syndicats, me semble-t-il... qui fait en tout cas l'objet de revalorisation annuelle, fixée par les Conventions Collectives, donc par les syndicats.


teddy59

Oui mais justement les syndicats auraient du IMPOSER aux producteurs de prendre la TOTALITE du salaire pour le calcul des CS et non pas  une base PLAFONNEE comme c'est le cas ! De toutes façons cela remonte à tellement longtemps que les choses sont malheureusement acquises et ce n'est pas avec la conjoncture actuelle  que le patronnat reviendra sur cet acquis pour EUX

Ankaa

Dans notre boite, nous avons fait un sondage auprès de nos salariés, pour savoir si oui ou non, on pratiquerait le plafonnement des cotisations. Ils ont été pour à 93 %.

Dans le cas des salaires négociés en masse salariales, le plafonnement a pour incidence que leur salaire net sera plus élevé, et qu'il n'auront pas à attendre l'année suivante pour récupérer leurs sous.

Certains ont aussi été pour en disant que plus on pouvait limiter le montant des sommes versées aux CS mois par mois, et sur lesquelles les CS spéculent en attendant de les reverser aux salariés, eh bien ce serait toujours ça de moins pour les CS.

Et, pour terminer avec cette histoire de plafonnement, c'est certains employeurs qui ont le droit, pour certaines professions, et s'ils ont l'autorisations des CS de l'appliquer. Le plafonnement des CS n'est donc pas une généralité, à tous les salariés.

little buddha

Oui, c'est sur le plafonnement n'est pas obligatoire, sauf que pour certaines boites qui ont rejoint le synpase, ils plafonnent... Alors qu'avant non!!
Donc encore un progrès pour les IDS!!
Bientôt peut être qu'il faudra s'inscrire ds une agence d'interim-ittent pour bosser, et comme ça si tu bosses trop souvent pour la même boite, tu passeras en CDI-mittent...

Dans le cas de ta boite Ankaa, je suppose que parmi les 93%, ce sont les salariés en CDI qui ont votés. Comme on sait bien que les sociétés entretiennent la jalousie des CDI envers les IDS, alors qu'en finalité, on sait bien que les boites ont absolument besoin des 2 statuts, mais ne veulent certainement pas payer un CDI plus... ALors on en profitent et on tapent sur les IDS sous pretexe qu'ils sont les mieux lotits du monde, et qu'ils gagnent plus en bossant moins.. Quand je croise un CDI qui me dit gagner 3000e/mois en bossant au stock tranquille 35h/semaine, je trouve ça plutôt bien pour lui, mais ce sont ces memes personnes qui tapent sur les IDS, car le petit jeune qui vient d'être embaucher, il est à 1200e, et on ne veut pas le payer plus.
Alors on détourne le sujet sur les IDS qui eux se "gavent" à longueur d'années.
Voilà l'application de la formule magique, divisez pour me règner!!
Car en attendant les CDI devraient oeuvrer pour consolider leurs droits et être solidaire les IDS, car ds tous les cas, c'est pas en la jouant chacun pour soi qu'on fera de nos métiers un désir d'avenir pour nos enfants...

OuFX

Ankaa

CitationDans le cas de ta boite Ankaa, je suppose que parmi les 93%, ce sont les salariés en CDI qui ont votés.
Non bien sûr, je parlais seulement des intermittents. Les CDI ne sont pas concernés par les congés spectacles  ;)

hhoy

tout à fait j'ai moi aussi constaté il y a peu que l'évolution du SMIC horaire nous fait baisser notre indemnisation, ce qui est complètement injuste. Si le smic augmente c'est que justement le cout de la vie est plus chère , ou est la logique de ce système de calcul? si rien ne bouge concernant ce mode de calcul nous somme fichus,;

En espérant que le futur gouvernement se penche d'avantage sur notre problème et corrige cette injustice, je me demande même si c'est légal par apport au code du travail de faire baisser les indemnités sous prétexte que le taux horaire du SMIC augmente..

Arno_D

@little buddha: j'ai l'impression qu'on gravite dans les memes horizons parce que les boites qui ont adhéré au synpase, et plafonné les CS, y'en a pas 100.
Après recherche, de mon point de vue, tu ne peux pas appliquer un plafonnement des CS signé sous une certaine convention collective alors que tu dépend d'une autre (la convention du synpase justement). Quelle marge de manoeuvre avons nous, déposé une réclamation auprès de l'inspection du travail?

Pour les IJ avec un facteur divisant lié au smic horaire , c'est une belle hérésie mais quelle solution, ou déposer un recours? (le conseil constitutionnel, le seul a pouvoir retoquer un texte de loi)

titi59

le fond du probleme c'est que nos salaires sont bloqués depuis trop longtemps
donc notre niveau de vie baisse au meme rythme que l'augmentation smic qui suit (et encore )
l'augmentation du cout de la vie