augmentation du smic, baisse de notre indemnité..

Démarré par hhoy, 29 Juin, 2012, 14:30:56 PM

« précédent - suivant »

hhoy

Bonjour

le mode de calcul actuel des intermittents est indexé sur le taux horaire du smic, c'est à dire que à chaque fois que ce dernier augmente notre indemnité en période de chômage baisse. Hors vous avez constaté comme moi que le smic à récemment eu un coup de pouce, sans compter celui de décembre 2011, ( il est passé de 9 euro à 9,40 euros environ en 7 mois.

Je m'inquiète donc pour l'avenir, ce mode de calcul ne peux pas rester ainsi, il est complètement illogique de perdre en indemnité lorsque le smic augmente étant donné que ce dernier est en principe basé sur l'augmentation du cout de la vie, faire baisser en parallèle notre indemnité est totalement incohérent.

Je voulais donc savoir si les syndicats intermittents, associations et autres avait prévu de se manifester auprès du nouveau gouvernement? Le président hollande à bien fait par de son souhait de soutenir le monde de spectacle en France, ne serait ce pas le bon moment de tenter d'obtenir une modification de cette honteux nouveaux système de calcul instauré en 2009 ?

Cordialement

imago

Bonjour hhoy,

Oui, ça fait déjà un moment que nous en parlons sur le forum mais j'ai l'impression que ce problème a été sciemment mis en place par les syndicats et le medef qui négocient les textes de l'unedic. Pour le remettre sur la table, il faudrait que les artistes/techniciens se mobilisent mais je crois que l'air du temps ne s'y prête pas trop. Seuls les grands mouvements ont réussi à faire bouger les chose (et encore...) et les partenaires sociaux ont compris qu'il valait mieux faire ça en douce et progressivement que de soulever des vagues auxquelles ils n'arrivent pas à répondre (je parle surtout pour la cfdt concernant les syndicats). Et, en ce moment, ils ont bien d'autres sujets pour mobiliser que la baisse des indemnisations des intermittents qui restera de toute façon la 5ème voir la 10ème roue du chariot. Mais bon, ça peut encore bouger si on est de plus en plus nombreux à soulever le problème dans nos régions, ce que je fais chez moi à toute réunion ou rencontre avec les syndicats ou les institutions.

http://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php?topic=2679.0