Congés Spectacles, nouvelle gestion

Démarré par Ankaa, 11 Mars, 2010, 15:08:22 PM

« précédent - suivant »

Ankaa

Bonjour,

je viens de recevoir la news par Audiens, voici ce qu'il en est (je n'ai pas plus de détails pour l'instant) :

Citation

Audiens reprend la gestion de la caisse des Congés Spectacles


Le 12 novembre 2009, le ministère de la Culture et de la Communication a réaffirmé maintenir un système mutualisé de congés payés des artistes et techniciens du spectacle et de l’audiovisuel. Il confie la gestion de ce système au Groupe Audiens.
La transition se fera de telle sorte que les artistes et techniciens du spectacle et de l’audiovisuel ne subissent à aucun moment de rupture dans l’allocation de leurs droits.

vincent2004

C'est pas une mauvaise nouvelle, car j'ai plus de confiance en Audiens!

teddy59

c'est vrai EXCELLENTE NOUVELLE !! enfin une vraie caisse , qui s'y connait  ;D

ont-ils repris le personnel des C S ? j'espère que non quand on voit l' AMABILITE DEceux-ci ;

il y aura sans doute une VRAIE GESTION !!!!! il n'y aura plus  de pognon "gardé" en attente  de versements aux interessés ......!

et , PEUT-ETRE , aurons -nous un numero de télephone ....ACCESSIBLE!!!! ;)

Ankaa

Pour ma part, je n'en sais pas plus. Pour l'instant, concrètement, rien n'a changé, et, à mon avis, rien ne changera avant la fin d'exercice des CS (soit le 31 mars) et les paiements des congés de la période.

Quoi qu'il en soit, je surveille le truc de près. En étant employeur, je saurai très vite à partir de quand  nous devrons verser les cotisations à Audiens. Evidemment, je vous dirai.

Quant au staff des CS, aucune idée. Va-t-il y en avoir qui vont pointer au chomage ?  ;D

Et les beaux locaux du 8ème ? que vont-ils devenir ? tout sera-t-il transféré à Vanves ?

Cela dit, je trouve un peu regrettable que cette fusion s'opère maintenant. Il y a depuis assez peu de temps (1 an ou 2) une nouvelle direction qui faisait relativement de son mieux pour recadrer les choses, et c'est eux qui trinquent pour les agissements de certains aux CS et des anciennes directions.



teddy59

Au fait nous sommes le 26 Mars et toujours pas d'envoi pour le réglement des congès spectacles pour 2009 ? ferait-il de l'obstruction ?

Arno_D

le calcul de tes droits pour 2009 s'arrete au 31 Mars, pas de panique, même en gestion dématérialisée il ne faut pas rever toucher quelque chose avant le 10 Mai au mieux

teddy59

M'étant inscrit au "système" par internet , j'ai reçu aujour'd'hui ma demande .
Par contre vérifiez BIEN vos dates car il me manque 16 dates depuis octobre 2009 et je suis SUR que les congès ont été payé au congès spectacles C'est encore le BINZ!!!!!

vincent2004

Pour la demande de congés, les congés spectacle demande si je veux déduire les frais professionnels! C'est a dire refuser l'abattement de 20% sur les cotisations sociales!

C'est nouveau ça? ça change quoi?     

alcat

ankaa m'avait gentillement repondu a cette question l'année derniere:
je cite:
L'intérêt de ne pas prendre l'abattement en temps normal (c'est-à-dire pour les cachets) c'est que ta base de cotisation est supérieure de 20 ou 25 %, du coup, le calcul de tes droits Assedic est plus avantageux.

Mais... comme les paiements CS ne donnent pas de droits aux Assedic, je te conseille de ne pas cocher la case "refus", et pour le coup, il y aura moins de cotisations (ça, c'est l'avantage de l'abattement) et... un peu plus de salaire net pour toi.

chefbrody

Attention, je vous recommande de toujours refuser l'abattement car cela affectera aussi le calcul de votre retraite (ok on a le temps mais sachez-le). Moins de cotisation tout de suite, c'est moins de droits ensuite. D'ailleurs les productions qui nous emploient devraient toujours demander par écrit si l'on souhaite l'abattement. Dans les faits elles imposent presque toujours cette décote sans demander l'avis du technicien (en tout cas ds le monde ciné/tv) : encore une fois, refusez! C'est moins de cotisations assedic, retraites...

chefbrody

Quant à la nouvelle gestion des Congés Spectacles par Audiens, ce n'est qu'une gestion technique pour cette année. Rien ne change vraiment.

Ankaa

Citation de: chefbrody le 02 Avril, 2010, 15:16:07 PM
Attention, je vous recommande de toujours refuser l'abattement car cela affectera aussi le calcul de votre retraite (ok on a le temps mais sachez-le). Moins de cotisation tout de suite, c'est moins de droits ensuite.

En même temps, j'ai souvenir que la Cour des Comptes avait (aussi) épinglé les Congés Spectacles parce qu'ils ne reversaient pas les cotisations retraite qu'ils prélevaient  ::)

teddy59

Et je répète VERIFIEZ ATTENTIVEMENT  si tous les cahets effectués ont été pris en compte pour le calcul de vos congès , je vous dis  que j'ai 16 cachets pas pris à ce jour en compte !!!!!!! >:(

Vercors

Vrai, ils m'en avait oublié à moi aussi l'an dernier. Vérifiez bien.

Arno_D

je me permets de soulever le sujet car a priori personne ne semble avoir tiqué sur ce point (peut etre ne concerne t'il personne ici)

En effet, et je ne sais pas si cet aspect existait avant mais je viens de m'apercevoir qu'un de mes employeur ne comptabilisait pas la totalité de mon brut pour la base de calcul des congés spectacles

J'ai donc recherché sur le site des conges spectacles et suis tombé sur l'article sur le plafonnement des cotisations congés spectacles (je serais curieux de savoir qui est l'emp...fé qui a signé ca)

donc pour ce qui est de mon cas Entreprise de Technique au service de la création... etc etc

le texte dit

Double du salaire journalier minimum dans la limite, dans le secteur du spectacle vivant et de l'événement, d'un plafond journalier de     204 ¤

ma question est simple, j'ai bien compris que les entreprises avaient la liberté de le mettre en application ou pas (bas tiens c'est sur ce sont de grands philantropes), si l'on a une rémunération de 350¤ brut par jour on n'a donc que la moitié de son salaire qui est pris en compte pour le calcul de nos congés???