OUTIL de calcul des allocation, salaire, CG ... appel aux participants

Démarré par Logan-Kyles, 29 Janvier, 2010, 23:24:56 PM

« précédent - suivant »

chefbrody

Tout cela est formidable mais où se trouve votre chouette création?

Logan-Kyles

Pour le moment sur mon PC, d'ici quelques temps je proposerai une version béta aux intéressés pour vérifier son fonctionnement.

Logan-Kyles

J'aurai de nouveau besoin de votre aide pour la création de l'outil ;)

Je suis en train rendre possible la mise à jour d'une grande quantité de paramètres et pour que les calculs soient justes j'aurai besoin de connaître les valeurs de ces paramètres entre le 01/01/2009 (date de début de fonctionnement du fichier) et aujourd'hui.

Voici la liste des paramètres modifiables

Coefficient journalier : 1.4 (il me manque la date de mise à jour et les précédentes valeurs)
Coefficient du calcul : 31.36 (il me manque la date de mise à jour et les précédentes valeurs)
SMIC horaire : 01/07/2008 - 8.71 ... 01/07/2009 - 8.82 ... 01/01/2010 - 8.86
SMIC mensuel : 01/07/2008 - 1321.02 ... 01/07/2009 - 1337.73 ... 01/01/2010 - 1343.80
Plafond de l'allocation journalière : 125.45 (il me manque la date de mise à jour et les précédentes valeurs)
Nombre d'heures mensuelles maximum  : 208 (il me manque la date de mise à jour et les précédentes valeurs)
Taux des congés spectacle NET : 7.6005% (il me manque la date de mise à jour et les précédentes valeurs)
Taux des taxes sur salaire (différence Brut / Net ) : 23.641% (il me manque la date de mise à jour et les précédentes valeurs)

Merci d'avance :)

Logan-Kyles

petit up si quelqu'un peut m'aider, sinon je vais devoir mettre les valeurs actuelles comme valeur par défaut à partir du 01/01/2009 (ca risque de fausser des calculs :-\)

Ankaa

j'essaie de regarder ça demain, mais attention à ton taux charges/salaire (différence brut/net) : il est impossible d'avoir un taux précis parce que :

- selon les employeurs, il y a plus ou moins de cotisations salariales, (chez moi, par exemple, pour 100 ¤ net, abattement 0%, le brut est à 128,25 ¤
- dans le cas de Guso pour les artistes, le forfait Urssaf va complètement te planter ton taux,
- par un effet de plafonnement de certaines cotisations, le taux change. Par exemple, on a vu (chez moi) un taux de 28,25 % pour 100 ¤ net ; pour 1.000 ¤ net, le taux sera alors de 21,72 %

Donc, attention avec ça. Evidemment, pour faire un taux net/masse salariale, c'est encore pire...

Logan-Kyles

Hum effectivement c'est encore un bon paquet de paramètres qu'il me faudrait prendre en compte mais là on va rentrer à la limite du cas par cas ... si tu peux me donner un maximum de chiffres ce serait déjà très bien, je vais laisser aux utilisateurs la charge de modifier les valeurs s'ils sont dans un cas ne correspondant pas à mes valeurs  :)

Ankaa

CitationCoefficient journalier : 1.4 (il me manque la date de mise à jour et les précédentes valeurs)
C'est pour le décalage de paiements d'ARE ? Avant, la formule était complètement différente (je ne sais d'ailleurs plus), mais le calcul à 1,4 date de 2006, me semble-t-il, à une année près.
Citation
Coefficient du calcul : 31.36 (il me manque la date de mise à jour et les précédentes valeurs)
Mis à jour en 2004
Citation
SMIC horaire : 01/07/2008 - 8.71 ... 01/07/2009 - 8.82 ... 01/01/2010 - 8.86
Pas de modif en janvier 2009 ni entre juillet 09 et janvier 10 ; attention : 1/05/2008 - 8,63

CitationSMIC mensuel : 01/07/2008 - 1321.02 ... 01/07/2009 - 1337.73 ... 01/01/2010 - 1343.80
Idem
CitationPlafond de l'allocation journalière : 125.45 (il me manque la date de mise à jour et les précédentes valeurs)
Depuis 2004

CitationNombre d'heures mensuelles maximum  : 208 (il me manque la date de mise à jour et les précédentes valeurs)
Depuis 2004
CitationTaux des congés spectacle NET : 7.6005% (il me manque la date de mise à jour et les précédentes valeurs)
C'est le même problème que les taux salaires nets et charges, donc, à priori, laisse ainsi.

Logan-Kyles

Je te remercie, je vais revoir un peu ma mise en page et mes commentaires pour faciliter la mise à jour et la compréhension de l'outil ;)

Arno_D

pour ce qui est des charges salariales, sont elles les même dans toutes les entreprises ?

je pourrais reprendre mes fiches de salaire mais je n'en suis pas convaincu car toutes sociétés travaillant dans l'audiovisuel (et ce fait est plus marqué encore en évènementiel), ne dépendent pas des memes conventions collectives

Logan-Kyles

Je pense que les charges sont au cas par cas mais cela ne pose pas vraiment de problème car le paramètre de taxes sur salaire ne rentre en compte que pour l'estimation du salaire mensuel net (qui n'est pas réutilisé pour les calculs du pole emploi). Si il n'est pas totalement juste il n'aura pas d'impact sur les calculs importants, mais tant à calculer des choses autant le faire bien ;)

chefbrody

Juste pour info votre outil sera compatible Excel ou Open Office, ou bien est-ce un programme à part entière... Dans ce dernier cas je ne sais si c'est facile à faire mais une version mac serait la bienvenue, vu le nombre (voire la majorité) d'intermittents équipés Apple...
Bon courage pour la suite!!

Logan-Kyles

L'outil est développé sous Excel 2007, j'essaierai de trouver des personnes compétentes pour adapter le code à une version Open Office lorsque j'aurai terminé.

Logan-Kyles

Le développement touche à son terme. Je suis en train de faire la mise en page et vérifier avec mes propres salaires et j'aurai besoin de l'aide d'autres intermittents pour bêta tester le fichier histoire de trouver les dernières erreurs ou variables qui ne sont pas au point.

Les points importants pour votre candidature
- Connaître très bien le fonctionnement du Pole Emploi
- Avoir quelques bases Excel
- Avoir un style d'intermittence salarié : une entreprise/un salaire journalier  (le ficher n'est pas étudié pour une utilisation au cachet actuellement)
- Avoir acces à toutes ses fiches de paies et ses versements PE depuis la dernière inscription (sinon les vérification vont être difficile)

- Avoir un peu de temps pour participer à la rédaction du manuel d'utilisation, proposer des idées de mise en page, ... histoire de livrer un fichier clair


J'attends vos candidatures  :)

Ankaa

Eh ben là, désolée, je ne vais plus pouvoir t'aider, vu que je ne suis pas intermittente.

Mais en fait, ton tableur, dans l'immédiat, ne gère que l'annexe VIII, c'est ça ?

Logan-Kyles

pour le moment oui, si il fonctionne il peut être facilement adapté a l'annexe 10 mais pour le moment je vais surtout essayer d'en faire un qui fonctionne bien  :)