OUTIL de calcul des allocation, salaire, CG ... appel aux participants

Démarré par Logan-Kyles, 29 Janvier, 2010, 23:24:56 PM

« précédent - suivant »

Ponyo

CitationCe qu'il me reste à améliorer, je pense: Merrtre le net fical annuel à 0 au 1er janiver.

Pour ma part, j'ai fait une macro qui me dessine un tableau avec les données annuelles( Net imposable, brut, net, moyennes horaire, nombre d'heure...) avec comme condition pour le dessin du tableau d'avoir passé le 1er janvier. Je me retrouve donc avec une page affichant tous les tableaux des années précédentes.

capture d'écran : http://www.megaupload.com/?d=UCRC0S2K

DeD

Bonjour, je viens de regarder ta capture. C'est vrai que c'est pas mal, mais pour ma part, je n'ai pas inclus de moyenne ni de graphique, car je n'en vois pas trop l'interret dans mon utilisation au quotidien.

Je ne fonctionne pas non plus par année mais tout sur le même fichier.

La raison est primo de simplifier le fichier qui est déjà assez complexe comme cela, et secondo, surtout car l'année n'existe pas chez nous, ou plutôt, il y en a 3 qui se mélangent. L'année civile; 1er janvier -> 31 decembre; l'année Assedic; Ouverture -> réexamen, et l'année CS 1er avril -> 31 mars. J'ai donc trouvé que le plus simple était de toujours rester sur la même feuille.

Depuis mon dernir message j'ai modifier certaines formule pour qu'au 1er janvier, les totaux net imposable et KM repassent à 0 automatiquement. C'était déjà le cas pour le calcul CS. Donc, sur ces  3 parties, tout est devenu automatique. Je vais faire de même pour le total brut après nouvel examen. Cad automatiser la remise à 0.


J'ai encore certains trucs à fingloler mais cela commece à être abouti. Voilà à quoi cela ressemble:( les donnes servent d'exemple et sont totalement fantaisistes).

DeD

Voilà donc les screen shoots:

D'abord, une vue generale sur 2 mois:



Puis, une vue un peu plus rapproché de la partie saisie:


DeD

Et pour finir, la partie des calculs automatiques:



Cordialement.

DeD.

PS: Désolé d'avoir écris cela en 3 message, mais en moins, cela me renvoyait toujours des erreurs et je ne pouvais pas poster.

Logan-Kyles

Voilà ou j'en suis pour ma part.

Je pars du principe que chaque mois est séparé et je donne le détail de chaque jour par un calendrier contenant le salaire brut et le nombre d'heure travaillées ainsi qu'une valeur de la journée donnant ou non droit au ticket restau.

J'ai une feuille de calcul séparée pour le calcul d'indemnisation et une autre feuille pour afficher un graphique au fil de l'année

Voici le détail des calculs automatiques, semi-auto et des valeurs manuelles que j'utilise

automatique : calcul allocation

- nombre de jours d'indemnité utilisé
- nombre de jour d'indemnité restant
- dernier jour d'indemnisation (dans le cas d'un chômage complet, cette date évolue a chaque contrat entré)
- jours écoulés depuis l'inscription (en période)
- jours pris en compte dans le calcul (si la période depuis la derniere inscription dépasse 304 jours le calcul ne se fera que sur cette période)
- allocation net depuis la denière inscription (avec le detail SR / NHT et les trois parties )
- total d'heures travaillées depuis les 304 derniers jours (ou depuis la date d'inscription si la période est inférieure a 304 jours)
- salaire brut depuis les 304 derniers jours (idem si période inférieure a 304 jours)
- congés spectacles

automatique : calcul mois

- nombre de jours travaillés, chômés, non indemnisables, indemnisables
- salaire brut, net
- allocation (si période de prise en charge)
- total salaire + indemnisation
- total tickets restau
- salaire journalier net estimé
- congés spectacles

- graphique automatique

semi-auto : calcul allocation
- coefficient d'allocation (31.36)
- smic
- plafond de l'allocation
- nombre d'heures exigées (si les heures ne sont pas atteinte le calcul d'indemnité bloque a 0¤)
- nombre de jours de recherche maximum (304)
- nombre de jours d'indemnisation maximum (243)

semi-auto : calcul mois
- coefficient journalier
- nombre d'heure requis pour passer de la demi-journée à la journée complète (utilisé pour le calcul des tickets restau)
- valeur du ticket restau

manuel

- heures travaillées pour chaque jour
- salaire brut pour chaque jour
- si inscription le mois en cours, jour d'inscription
- différé, trop perçu (permet de palier des contrats sur deux mois)
- prix titre de transport
- période prise en charge ou non par les assedic (case à cocher oui/non pour les personnes non inscrites)

verifications

pour verifier la precision des calculs je demande a rentrer les valeurs suivantes, elle ne sont pas prises en compte dans le calcul seulement dans le graphique

- salaire net
- salaire brut
- allocation net
- allocation brut

Voilà, je poste les images a la suite pour ne pas planter le message

Ponyo

Très joli travail Logan-Kyles et DeD

C'est quoi cette présentation Logan-Kyles ?

Logan-Kyles


DeD

Re bonjour.

Nous nous sommes parlé par MSN, je ne reviendrais donc pas pour le moment sur les différences entre nos fichiers.

Par contre, ayant un peu de temps ce soir, je voudrais apporter une grosse modif au mien, et pour cela, j'aurais besoin de quelques infos fiables sur quelques points.

1. Le "retour en arrière" des 304 jours. Si j'ai bien suivi, dès que les droits sont épuisés, on remonte 304 jours à partir de la dernière date validé. Par exemple, dans le cas de droits épuisés au 25/02/10 pour un dernier contrat le 12/02/10, on remontra 304 jrs à partir du 12/02/10, soit le 14/04/09. Cela voudra dire que les heures et les bruts servant pour le calcul seront ceux compris entre le 14/04/09 et le 12/02/10. C'est bien cela?

Si c'est bien cela et qu'en avril il y a des contrats avant le 14 et après le 14, mais pas le 14; pas de soucis. Mais s'il y en a, par exemple, du 13 au 15 avec le même employeur. Quid de la situation? Ne compteront que les jours 14 et 15 mais pas le 13? Que les jours après le 15? ou la période du 13 au 15 sera prise intégralement en compte?

Les autres points que je voudrais eclaircir conernent le delais d'attente de 7 jours ainsi que les différé au moment de la nouvelle admission.

Merci à vous.

Cordiaelement.

DeD.

Logan-Kyles

Pour le calcul on prends en compte les 304 jours précédents la fin du dernier contrat, ca c'est dans le cas d'une admission, dans le cas d'une réadmission il faut voir si les assedic partent du dernier jour de droit ou du dernier jour travaillés mais je pense que ce sera plutôt le dernier jour de droit sinon ce serait trop beau car par exemple si un intermittent est au chômage 4 mois et veut renouveler ses aide le délais de 4 mois de chômage serait "offert" par les assedic pour la recherche ... trop beau pour y croire.

Sinon pour le contrat sur 3 jours il sera normalement prix en compte dans la période de 304 jours, si le contrat est a cheval il faut supposer qu'ils le ramèneront à un calcul simple (total touché / nombre de jours travaillés * nombre de jours concernés par la période).

Pour le différé le calcul est le suivant

Différé = (Salaires de la période de référence/SMIC mensuel) x (Salaire journalier/3 x SMIC/jour) - 30

Auquel il faut ajouter 7 jours de carence pour toute adminssion

noirmoles

Salut, je ne sais pas où vous en êtes, mais j'ai moi aussi fabriqué un p'tit tableur annexes 8 et 10 qui permet de savoir où on en est dans les 243-308-319 jours, et donne une estimation assez rapprochée de ce que sera la prochaine indemnité.

mega

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, professionnel du spectacle depuis 2 ans, toujours pas intermittent.

Je trouve excellente, votre idée de tableur pour les différents calculs concernant nos salaires, cotisations, congés, heures...
J'avoue que personnellement, je reporte tous les mois mes heures, et mes salaires, afin de voir ou j'en suis pour obtenir mon statut, et les salaires, c'est surtout  pour les impôts et autres Assédics. Il est moins détaillé et moins utile que le votre.

Ou en êtes vous sur l'établissement de votre tableur? Sera-t-il bientôt au rendez-vous, et accessible au plus grand nombre?

mega

Logan-Kyles

#26
Désolé pour la longue absence, ayant eu beaucoup de travail je n'ai pas vraiment eu le temps de bosser dessus.

Déjà pour les bonnes nouvelles, depuis un an que je j'utilise le calcul des droits, montant allocation, salaires net, CS a toujours été bon a 1% de marge d'erreur.

Pour les mauvaises il s'est rapidement avéré que mon tableur n'est adapté qu'aux intermittents "techniciens" au style de vie "salarié" c'est à dire qui travaillent pour une société. Il devrait être possible d'adapter ce tableur au plus grand nombre mais je n'aurai malheureusement pas le temps de le faire.

J'ai repris le développement de manière à le simplifier encore et améliorer sa précision et j'en profite pour mettre en place de nouveaux calculs et fonctions
- Calcul automatique des majorations de salaire (soirée, week end, ...) avec mise à jour automatique lorsque vous rentrez votre nouveau salaire
- Calcul des heures travaillées sur les 304 derniers jours (déjà en place) mais aussi 335, 365, 395, 425, ... 545
- Calcul des heures perdues (non prises en compte pour la réadmission) suivant la période de recherche (304 jours, 335 jours, ...545 jours)
- Calcul de l'indemnité suivant la période de recherche 304 ... 545 jours (pour connaitre son allocation maximum possible) et donc demander que la recherche soit effectuée sur la période qui vous arrange.

Une fois terminé il sera mis en ligne et libre de droits pour ceux qui voudront le modifier et l'adapter pour d'autres cas d'intermittence.

contesmerveilles

merci pour le partage
j'espère oui qu'il y aura quelqu'un pour prendre le relais pour un usage intéressant aussi les annexe 8

La Fripouille

Bonsoir tout le monde!

Dites-donc, c'est du complet! bravo à vous, je connais excel pour la complexité de ce genre de travail. Mais n'est-ce pas un peu compliqué?

J'avais bossé sur un tableau excel dans lequel on ne rentrait que
le montant de l'indemnité pour la période,
le nombre d'heures déclarées par mois, avec le montant des salaires.

Beaucoup plus simple, puisque je ne comptais pas les CS qui pour moi n'étaient qu'un petit plus pour acheter du matériel (non, une fois je suis parti en vacances avec...). j'ai toujours pris des cachets au smic, donc calculs et saisies plus faciles (avec les 3 évolutions du smic en 2008, j'avais prévu 4 changement de smic possible...). il n'est pas adapté à un IDS qui touche des cachets tous à différents montants.

Mon fichier ne me donnait que
le montant des assedics à tomber le mois suivant,
la date de fin d'indemnisation (repoussée par les cachets et heures effectuées),
le nombre de cachets restant à faire,
ainsi qu'une estimation du montant de l'indemnisation et les dates pour la période suivante.

Concernant l'estimation de l'indemnisation, je tombais à 1 centime de précision (il suffit de savoir où il y avait des arrondis dans la formule). les dates d'indemnisations étaient foireuses, je n'ai jamais compris leurs histoires de carences, et je n'ai jamais vu les 7 jours annoncés.

Cela m'a suffit pour savoir si je pouvais me la jouer cool ou baliser grave pour mes cachets. Pour le montant CS, je comptais entre 8 et 9% du net touché sur l'année CS, et encore, je ne m'en inquiétais pas trop. votre fichier englobe le mien finalement, avec tout un tas de trucs en plus...

donc bravo!

Glenn

Logan-Kyles

Alors on y va pour les nouveautés mises en place dernièrement :)

Salaire
- Calcul du salaire BRUT, Net amélioré et possibilité de mettre à jour le taux des prélèvements sur salaire
- Calcul allocation net de 304 a 605 jours de recherche

Congés spectacle
- Calcul des congés spectacles amélioré et taux possible à mettre à jour

Divers
- Limitation automatique des jours indemnisables en cas de fin de droits (si il ne reste que 10 jours de droits il ne sera ps affiché d'avantage pour le mois en cours)
- La majorité des variables entrant en compte dans les calculs peuvent être mises à jour (SMIC, Coefficient journalier, ...) sans impact sur les précédents calculs
- Le salaire tient compte de la participation aux tickets restaurants ainsi que des titres de transports.
- Ajout de la Maladie/Grossesse dans les types d'indemnisation et impact sur le calcul de l'allocation
- Maintenant inutile d'indiquer les heures et le salaire, il suffit de choisir un type de journée dans un menu déroulant le calcul s'opère tout seul. Il est tout de même possible de remplir les champs manuellement.