guso et retraite

Démarré par verochapeau, 05 Novembre, 2009, 13:47:48 PM

« précédent - suivant »

verochapeau

bonjour, je suis intermittente du spectacle, artiste de rue, sans asso ni compagnie et passe la plupart du temps par le guichet unique, évitant ainsi les frais de facturation d'une structure ayant une licence de spectacle.
Le "net " est plus avantageux mais j'ai ouïe dire qu'il y avait des répercussions sur les calculs de la retraite; je ne trouve des infos crédibles nulle part.
D'autre part, ai-je le droit, en tant qu'intermittente d'établir  moi-même un contrat d'engagement avec l'employeur et a-t-il une valeur en cas de litige?
Merci pour vos conseils éclairés

viviane

Pour la retraite, je sais pas. Regarde les taux que tu paies avec le guso, (retraite de base + audiens), et sur qulle base (brut ou brut abattu?)  compare avec les taux et bases payés par un employeur normal . Si c'est pareil, ça change rien.

Pour le contrat d'engagement (c'est à dire, si je comprends bien, un contrat de travail entre toi et l'employeur), non seulement tu as le droit d'en signer un, mais c'est conseillé. Il doit reprendre les éléments figurant sur le feuillet GUSO,(dates, salaire, nom du spectacle, etc...)  mais tu peux y rajouter des choses, et en cas de litige, oui, il fera foi en complément du feuillet GUSO

verochapeau

merci Viviane pour tes conseils éclairés; j'ai effectivement fait des calculs comparatifs de deux feuilles de paye - Guso et autre- et même s'il y a quelques signes dont  j'ignore la signification la différence est infime au niveau de la retraite,; par contre il y a une grosse différence sur le forfait URSAFF du au forfait dont bénéficie le Guso.
Quant au contrat d'engagement; tu me rassures!
merci encore

viviane

#3
Euuh, attention: Audiens, c'est la retraite complémentaire obligatoire

Mais pour  la retraite de base. c'est à l'URSSAF que tu cotises. Alors si tu payes beaucoup moins cher d'Urssaf avec le GUSO qu'avec un employeur "normal", y'a de bonnes chances pour que tu sois moins bien couverte...
Et comme à mon avis, c'est pas sur la maladie que ça joue, c'est probablement sur la retraite, effectivement. Appelle l'Urssaff, et demande leur le détail de ce que comprend ce forfait, c'est le seul moyen de savoir si tu cotise autant pour la retraite qu'avec un employeur normal, ou pas.