Futur IDS audiovisuel

Démarré par zildjiann, 22 Janvier, 2014, 13:09:08 PM

« précédent - suivant »

zildjiann

Bonjour à tous !

Je viens de parcourir le forum afin d'avoir quelques réponses à mes questions sur ce futur statut mais j'ai quand même quelques truc à vous demander, sur le statut lui même mais aussi sur le métier que je vais faire une vois que j'aurais mon bts audiovisuel image !

Si j'ai bien compris, tant qu'on à pas 507h, on ne touche rien du PE c'est ça ? Donc, le "but" si ont peu dire, c'est de faire ces fameuses heures le plus rapidement possible ? Est-ce que c'est difficile ? Car faut bien vivre et si il faut genre 6 mois pour avoir ses heures comment on fait ?

Pour l'indemnité je comprends pas, c'est à la journée, à la semaine ou au mois ? Le montant de l'indemnité est de combien en gros ? ça permet d'en vivre ou pas ? Attention si ça permet d'en vivre je compte pas ne rien faire pendant 240 jours mais j'aimerais profiter de cette indemnité pour pouvoir choisir plus librement les projets dans lesquels je veux bosser, ainsi que de faire des courts metrages etc... voyez quoi, autre chose que de faire de la télé pour avoir ses heures !! Donc ça m'amène à cette question, si on fait des heures, alors qu'on à une indemnité, elle saute si ce qu'on gagne est égal à l'indemnité c'est ça ? Mais du coup ses heures la comptent pour l'année d'après ou elle sont perdues ? ( je sais pas si je suis très clair la :( )

Sinon est- ce que c'est possible de ce faire embaucher en cdi dans une chaine de tv par exemple ? C'est pas ce qui m'interesse certes car le statut intermittent permet une certaine liberté et ça me correspond mais j'ai peur de vivre dans la misère, j'aimerais savoir si un technicien vie correctement ou est-ce vraiment précaire ? Surtout que dans mon cas je serais à Paris donc la vie est chère :(

Autre question, est ce que si je fais de la tv en plateau ou à l'extérieur, y'a quand même possibilité de bosser dans le cinéma ou la fiction ? Car moi ce qui m'interesse c'est surtout le côté artistique du métier, j'ai envie de créer, et passer ma vie à tourner des émissions de télé ça m'enchante pas mais j'ai peur que le cinéma n'ouvre pas ses portes aux gens de la télé un peu comme les acteurs de télé ont du mal à faire du cinéma vous voyez ? Et comme il faut bien vivre ben pas le choix quoi...

Voila, désolé pour le message un peu long merci d'avance :)

Vercors

Bonjour,
Quand tu commences, tu dois en effet faire 507 heures en 304 jours pour être indemnisé par PE sous le régime des intermittents du spectacle. Souvent, il faut bien plus de 6 mois pour les avoir car tu vas travailler 2 jours par ci, 1 jour par là...  Alors comment on fait ? Et bien on est quand même payé quand on travaille, donc on vit avec ses salaires.

Une fois le "statut" obtenu, on est indemnisé les jours durant lesquels on ne travaille pas, ce qui donne une certaine "sécurité" des revenus pendant au moins 243 jours. Les  jours travaillés reculent la date de fin d'indemnisation (tu auras droit de toute façon à tes 243 jours indemnisés si tu remplis les conditions d'indemnisation exigées par PE.) Tu dois refaire 507h en 10 mois pour être réadmis à l'issu de ta période d'indemnisation. (Si tu n'y parvient pas et que tu as déjà été admis une première fois, il existe des aménagements...)

Le montant de l'indemnité dépend globalement du montant des salaires gagnés durant la période où l'on a fait ces fameuses 507h. Bien sûr, on peut en vivre, mais comme dans tous les corps de métier, il existe de grosses variations de salaires/indemnités.

Quand tu commences, en général, tu ne choisis pas "librement" les projets sur lesquels tu travailles, sauf si tu croules sous les propositions d'emplois et c'est tout ce que je te souhaite. De même, la fiction est un monde un peu à part dans lequel il n'est pas évident d'entrer en venant de la télé, mais après tout, rien n'est impossible, surtout si tu as du réseau (genre : ton oncle est le réalisateur !  ;D)

Tu peux très bien être technicien audiovisuel et être embauché en CDI dans une boîte quelconque. Dans ce cas bien sûr, tu n'est plus indemnisé et tu es sous le régime général.

J'espère avoir répondu en gros à la plupart des tes questions.


zildjiann

Bonjour ! Merci pour ta réponse  ;)

Oui je me doute qu'on est payé pendant ces jours, mais si c'est des périodes de 1 ou 2 jours et après plus rien pendant 1 semaine pas évident pour s'en sortir :(

Malheureusement personne dans ma famille bosse dans le cinéma, si ça veut dire que j'aurais jamais ma chance je serais prêt à abandonner ce bts car c'est ce qui m'intéresse et j'ai de plus en plus l'impression que c'est une voie de garage, car j'ai pas les moyens d'accéder à une école privée et j'ai pas le bon bac pour d'autres écoles...
Comme tu dis ça fonctionne au réseau et aux rencontres qu'on fait mais si dès qu'on dit qu'on bosse à la télé on ce fait jeter ben c'est pas gagné...

Vercors

La première année n'est clairement pas la plus facile, en effet. Tu peux alterner des périodes riches en heures et des déserts sans la moindre pige à l'horizon. Le mieux étant évidemment de trouver quelques boites qui font appel régulièrement à toi (parce que tu es bon, parce qu'ils n'ont pas envie de re-briefer quelqu'un à chaque fois, etc...)

Il faut aussi dire que "normalement", ta journée de travail est mieux rémunérée que celle d'un caissier de supermarché (une journée de 8h peut t'être payée 180€ par exemple, ce qui est nettement mieux que le SMIC.), mais attention, un employeur peut aussi tout à fait te proposer un salaire minable...
Je ne peux pas te dire en combien de temps tu arriveras à faire tes 507h, cela dépend de beaucoup de paramètres, mais bon, déjà si tu es sur Paris, tu es dans une ville où la production audiovisuelle est abondante.

Pour ce qui est du cinéma, je n'y bosse pas donc je ne peux pas t'en dire tellement plus. De mon point de vue, il est difficile d'y travailler en sortant d'un BTS AV sans connaître quelqu'un qui t'introduit dans le milieu. Je ne pense pas que le fait d'avoir bossé en télé soit discriminant. Ce qui est discriminant c'est de ne jamais avoir bossé pour le cinéma (pratique quand tu débutes !)
Tu peux toujours tenter le concours de l'école Louis Lumière (concours très difficile, soit dit en passant, mais qui ne tente rien...), ouvert aux détenteurs d'un bac+2 ou en 2e année d'un cursus bac+2.








zildjiann

Oui c'es sur ben après je suppose qu'il y à une convention collective ou un truc qui impose un salaire minimum à étudier pour pas ce faire arnaquer ^^

CitationCe qui est discriminant c'est de ne jamais avoir bossé pour le cinéma (pratique quand tu débutes !)

Oui ça c'est compliqué c'est valable pour beaucoup de domaine "désolé on ne vous prends pas car vous n'avez pas d'expérience" en gros on te demande d'avoir de l'expérience avant même d'avoir trouvé ton premier job c'est insensé mais bon...

C'est sur qu'à mon avis le bts audio prépare pas trop pour le cinéma le mieux c'est sur que ça reste de faire des truc soi même après c'est du copinage dans le milieu donc faut faire les bonnes rencontres et les provoquer un peu c'est que je me dis pour continuer à y croire peut être que je me voile la face mais bon on verra dans un premier temps le but est d'avoir du boulot  ;)

Louis Lumière j'y ai pensé enfin comme tu dis c'est très dur, qui ne tente rien n'a rien en effet le bts audio encore une fois prépare pas forcément pour tenter ce concours mais je me dis que c'est toujours mieux que de le tenter avec un bts patisserie  ;D