Formules de calcul des allocations + Conges specatcles

Démarré par Logan-Kyles, 28 Octobre, 2009, 11:56:54 AM

« précédent - suivant »

Logan-Kyles

Salut tout le monde ;)

Je me suis prepare depuis deux mois un document excel assez lourd pour me permettre de gerer mes allocations et estimer mes futurs salaire/indemnisations (je le posterai surement ici une fois termine pour aider ceux qui le veulent) et j'aimerai actualiser certains calculs

- Calcul de l'allocation jounaliere brut
- Calcul de l'allocation jounaliere net (en gros les paliers auxquels on devient imposable et de combien est le prelevement)
- Calcul du nombre de jours indemnisable
- Calcul des conges spectacles

Tous les calculs que j'ai entre dans mes formules datent de 2005 et je pense que depuis ils ont surement evolue. J'ai passe quelques heures a fouiner un peu partout et les utilitaires de calcul sont nombreux mais ne precisent jamais les calculs effectues .... dommage

Merci a vous pour votre aide



J'en profite pour demande des renseignements sur les conges spectacles. Dans le cas ou l'on soit amene a travailler 12 mois de maniere reguliere (10-20 jours par mois) sans prise de conges, les conges spectacles sont-ils verses automatiquement ou faut-il faire une demande ? Est-on oblige de prendre un conges ou peut-on simplement les encaisser ? Sont-ils imposables ?

J'ai cru comprendre qu'ils etaient debloquables a partir de Mai, ayant commence a travaille en septembre dois-je attendre semptembre 2010 pour les toucher ou suis-je oblige de les demander en mai 2010 sous peine de les perdre ?

Merci d'avance



PS : desole pour les accents, clavier QWERTY ^^

Arno_D

voici le mode de calcul actuellement

faudra qu'on fasse un tuto si quelqu'un qui est modérateur ici est motivé moi je veux bien le rédiger

donc en admettant que tu es technicien tu as la formule suivant

indemnité journaliere brute = A+B+C
nh= nombres d'heures a effectuer pour obtenir le statut soit 507h
nht= nombres d'heures totales que toi tu as effectué
sr= salaire de référence soit l'addition du montant brute de toutes tes piges

A= [31.36*(50%du Sr jusqu'a 12000¤+ 5% du Sr au dela de 12000¤)]/ (nh *8.27)
B= [31.36*(30% du nht jusqu'a 600h+ 10% du nht au dela de 600h)]/ nh
C= 12.54¤

ca te donne ton indemnité journaliere brute

ensuite tu prends ton nombres d'heures déclarées du mois (si tu es technicien) que tu divise par 8 pour obtenir le nombre de jours travaillés , et que tu multiplie ensuite par 1.4 pour obtenir ton nombre de jours non indemnises

soit pour 80 heures => 10 jours travaillés => 14 jours non indemnisés




Logan-Kyles

merci, j'ai rectifie mes calculs ils devraient tomber juste (reponse pendant les deux prochains mois) par contre tu aurais des details a me donner concernant les conges spectacles ? Merci d'avance

Arno_D

je suis un peu moins pointu sur ce point mais me semble t'il que ton employeur cotise 14% de ton brut entre le 1 avril de l'année n et le 31 mars de l'année n+1

toi , une fois les charges déduites, je crois que tu dois toucher moins de 10%

Ankaa

#4
Pour les CS, tu touches en fait environ 10 % du salaire net cotisé.

Ces sommes sont imposables sur le revenu, bien entendu.

L'employeur cotise toute l'année, par contre, le salarié fait valoir ses droits une fois par an (si possible au plus tôt, à savoir en mai) en fonction des salaires cotisés du 1er Avril N-1 au 31 mars de l'année N.


Les CS ne sont jamais versés automatiquement : il faut déjà être affilié (la fiche est téléchargeable sur leur site) et faire la demande tous les ans. La première année, il faut demander le "formulaire de demande de congés" et le remplir. Ensuite, les CS l'envoient automatiquement mais il faut leur renvoyer rempli quand même. Et quand on déménage, il faut leur transmettre sa nouvelle adresse (pareil pour Audiens).

Les congés sont versés de 2 manières différentes, et indépendemment d'une indemnisation Assedic (autrement dit, même si on n'est pas intermittent, on a droit aux CS) :

- si on a moins de 20 jours de travail sur la période de référence, une "indemnité" est versée
- si on a plus de 20 jours, alors, un nombre de jours de congés est déterminé, en fonction du nombre de jours travaillés.
Ces jours de congés sont en fait "virtuels" dans le sens où, sur la demande de congés, il faut noter une date de prise de congés (au plus tôt en mai, comme tu l'as dit).
Les CS t'attribuent donc X jours de congés, à prendre entre la date mentionnée, et le 31 mars de l'année suivante.
Ainsi, par exemple, si tu mets la date de début de congés au 15 mai, déjà, les CS vont te verser cette somme aux alentours du 15 mai (ce que fait que tu as tes sous plus tôt que si tu mettais le 15 août sur la demande), et vont t'attribuer x jours de congés à prendre entre le 15 mai... et les 31 mars de l'année suivante. Et ces congés, tu les prends quand tu veux, un jour par ci par là si tu le souhaites. C'est en cela que ces jours sont "virtuels" : tu n'es pas tenu de rendre compte de congés réellement pris.

Donc, il vaut mieux demander ses Congés au plus tôt, en mai, donc, même si tu pars en septembre : pendant quelques mois, tu peux mettre ces sous-sous de côté sur un compte qui fera des petits. C'est mieux dans ta poche que dans celle des CS (qui eux, ne se gênent pas pour faire faire des petits à l'argent cotisé chez les employeurs pendant un an... si tu as tout suivi ;)  )

Voilà, tu sais tout ! j'espère que j'ai été claire.


Edit : et bien sûr, il faut demander ses congés tous les ans, même si on a qu'un seul cachet. Sinon c'est perdu. Ne faites pas cadeau de vos congés à la caisse ! Eux ne vous en font pas de cadeaux (parfois c'est la croix et la bannière pour faire valoir ses droits, ce qui a valu aux CS se se faire salement taper sur les doigts l'an dernier par la Cour des Comptes)

Logan-Kyles

Merci pour ces précisions, par contre il y a quelques petites choses que je voudrais vérifier

Partons du principe que je travaille pendant un an du 1er septembre 2009 au 31 aout 2010 à raison de 5 jours par semaine, à priori les assedic ne me verserons rien (sauf les mois comptant 5 weekend). Si j'ai bien compris :

- au 15/05/2010 je peux demander le versement de mes CS acquis entre le 1/09/2009 et le 15/05/2010
- au 15/05/2011 je peux demander le versement de mes CS acquis entre le 16/05/2010 et le 31/08/2010

J'ai juste ?

Une fois le nombre de jours de congés attribués je suis obligé de les prendre ? Si oui est-ce que dire que je peux prendre les week end comme période de congès de manière à ne pas perdre les Allocations Intermittents ?

Cette somme équivalente à 10% de mon salaire NET sur la période concernée est Imposable et je dois donc le déclarer aux impots ?



Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre comment dire que tel jour est un jour de congés sans perdre d'allocation  ???



Merci pour votre aide en tout cas :)

christian01

Bsr.

Les Congés Spectacles sont des indemnités  à intègrer dans les traitements et salaires pour l'impôt sur le revenu,

mais pas à déclarer aux Assedic.

Ankaa

CitationPartons du principe que je travaille pendant un an du 1er septembre 2009 au 31 aout 2010 à raison de 5 jours par semaine, à priori les assedic ne me verserons rien (sauf les mois comptant 5 weekend). Si j'ai bien compris :

- au 15/05/2010 je peux demander le versement de mes CS acquis entre le 1/09/2009 et le 15/05/2010
- au 15/05/2011 je peux demander le versement de mes CS acquis entre le 16/05/2010 et le 31/08/2010

J'ai juste ?

Hé non !  :P

Les Cs fonctionnent par période de référence du 1 avril au 31 mars de l'année d'après. Donc :

1- Au 15/05/2010, tu demandes les congés acquis du 1/09/2009 au 31/03/2010
2- Au 15/05/2011, tu demandes les congés acquis du 1/04/2010 au 31/08/2010

CitationUne fois le nombre de jours de congés attribués je suis obligé de les prendre ?
Non, puisqu'ils sont "virtuels"

Et pour l'imposition, Christian01 a tout dit. De toutes manières les CS t'envoient un courrier de la somme à déclarer. Dans l'exemple que tu as pris, tu auras à déclarer tes congés sur ta déclaration de revenus 2010 et 2011.

Quant aux allocations chômage, dis-toi que le pôle-emploi a entré dans sa formule de calcul de l'alloc le fait que tu touches (potentiellement, puisqu'ils sont acquis) des congés payés. Alors ils ne se déclarent pas. ;)

Logan-Kyles

Merci pour toutes ces informations :)

Je commence à y voir un peu plus clair c'était pas gagné d'avance.

Si mon formulaire fonctionne correctement je mettrai en ligne une version générique pour aider ceux qui ne savent pas manier des feuilles de calculs. On verra dans deux-trois mois le temps de vérifier les résultats pour moi-même et quelques amis intermittents qui vont tester tout ca.

Merci encore ;)