Pour les CS, tu touches en fait environ 10 % du salaire net cotisé.
Ces sommes sont imposables sur le revenu, bien entendu.
L'employeur cotise toute l'année, par contre, le salarié fait valoir ses droits une fois par an (si possible au plus tôt, à savoir en mai) en fonction des salaires cotisés du 1er Avril N-1 au 31 mars de l'année N.
Les CS ne sont jamais versés automatiquement : il faut déjà être affilié (la fiche est téléchargeable sur leur site) et faire la demande tous les ans. La première année, il faut demander le "formulaire de demande de congés" et le remplir. Ensuite, les CS l'envoient automatiquement mais il faut leur renvoyer rempli quand même. Et quand on déménage, il faut leur transmettre sa nouvelle adresse (pareil pour Audiens).
Les congés sont versés de 2 manières différentes, et indépendemment d'une indemnisation Assedic (autrement dit, même si on n'est pas intermittent, on a droit aux CS) :
- si on a moins de 20 jours de travail sur la période de référence, une "indemnité" est versée
- si on a plus de 20 jours, alors, un nombre de jours de congés est déterminé, en fonction du nombre de jours travaillés.
Ces jours de congés sont en fait "virtuels" dans le sens où, sur la demande de congés, il faut noter une date de prise de congés (au plus tôt en mai, comme tu l'as dit).
Les CS t'attribuent donc X jours de congés, à prendre entre la date mentionnée, et le 31 mars de l'année suivante.
Ainsi, par exemple, si tu mets la date de début de congés au 15 mai, déjà, les CS vont te verser cette somme aux alentours du 15 mai (ce que fait que tu as tes sous plus tôt que si tu mettais le 15 août sur la demande), et vont t'attribuer x jours de congés à prendre entre le 15 mai... et les 31 mars de l'année suivante. Et ces congés, tu les prends quand tu veux, un jour par ci par là si tu le souhaites. C'est en cela que ces jours sont "virtuels" : tu n'es pas tenu de rendre compte de congés réellement pris.
Donc, il vaut mieux demander ses Congés au plus tôt, en mai, donc, même si tu pars en septembre : pendant quelques mois, tu peux mettre ces sous-sous de côté sur un compte qui fera des petits. C'est mieux dans ta poche que dans celle des CS (qui eux, ne se gênent pas pour faire faire des petits à l'argent cotisé chez les employeurs pendant un an... si tu as tout suivi

)
Voilà, tu sais tout ! j'espère que j'ai été claire.
Edit : et bien sûr, il faut demander ses congés tous les ans, même si on a qu'un seul cachet. Sinon c'est perdu. Ne faites pas cadeau de vos congés à la caisse ! Eux ne vous en font pas de cadeaux (parfois c'est la croix et la bannière pour faire valoir ses droits, ce qui a valu aux CS se se faire salement taper sur les doigts l'an dernier par la Cour des Comptes)