donc pour résumer et si j'ai bien compris: (dite moi si je me trompe)
-sous le régime général, je peut proposer des spectacles via le guso.
Le GUSO, c'est pas le régime général. C'est pour les employeurs dont l'objet n'est pas de produire des spectacles mais qui emploient des artistes. Les heures faites comptent pour tes 507 heures.
-les heures que je ferais seront a déclarer a pôle emploi sous le régime général (tant que je n'atteint pas les 500 et quelques heures, ce qui n'est pas mon objectif pour le moment)
Non. Les heures que tu fais comme artiste ou technicien du spectacle ne sont jamais au régime général. En fait c'est pas toi qui dis "je suis au régime général ou "je suis au régime intermittent", c'est les attestations d'emploi que tu donnes aux assedics. C'est pas les mêmes. Après, on compte les heures que tu as faites dans tel ou tel régime, et c'est ça qui détermine de quel régime tu dépends, selon un système compliqué. Pour dépendre du régime "intermittent", il faut en avoir fait 507 en 319 jours (comme artiste) ou 507 h en 304 jours (comme technicien)
-les sommes perçues seront a déclarer aux impots.
oui, comme tous les revenus
-je peut continuer parallèlement a travailler CDD, interim, etc.. et a percevoir mes ARE du régime général.
oui, et quand tu auras fini ton ARE, au moment du renouvellement de droit, ils feront un calcul assez complexe pour savoir si tu dépends du régime général ou si t'es intermittent, en fonction des attestations assedic qu'ils ont reçues. Attention, si tu as pas assez d'heures pour être intermittent, il vaut mieux demander ton, renouvellement
après un contrat au régime général sinon tu peux tomber dans une galère absurde où t'auras quasiment rien.
-je peut également rester président de mon asso et continuer a proposer des stages et autres.
Oui et non, que tu sois indemnisé comme intermittent ou au régime général, si cette asso est aussi ton employeur, ça peut t'amener de gros ennuis. Idem si elle est domiciliée chez toi, si tu as la signature du chéquier. Note que c'est pas interdit par la loi pour autant, mais bon, vaut mieux éviter. Si cette association n'est pas ton employeur, no problème.
j'ai une dernière question:
du point de vue des assurances, comment faite vous? faut il s'assurer soi meme? (Responsabilité civile pro?)
si c'est le cas, existe t'il des assureurs spécialisés? (le miens ne fait pas ca)
par exemple si lors d'une représentation, j'ai un élément de décor qui tombe sous un coup de vent sur une pauvre mami qui n'avais pas a etre la, comment me proteger? comment vous faite vous?
j'ai bien trouvé ce post:
http://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php?topic=2213.0
mais est ce toujours le cas?
Quand tu passes par le GUSO, tu es directement salarié de l'organisateur, t'as pas à avoir une assurance, sauf ton assurance perso, comme tout un chacun.
Si c'est une asso qui vend le spectacle, l'organisateur (celui qui achète le spectacle) doit en avoir une qui assure les choses qui dépendent de lui, du genre la scène qui s'écroule
de son côté, l' asso qui t'emploie (le producteur du spectacle) doit en avoir une pour assurer les choses qui dépendent d'elle, du genre les décors qu'elle a elle même installées, le comédien qui blesse un spectateur, etc..
En général, les contrats de cession (de vente) spécifient qui assure quoi.
C'est donc très variable selon le genre de spectacle que tu fais. Si t'es magicien et que tu fais du close up dans une maison de retraite, tu peux faire l'impasse sur l'assurance de l'asso.Mais si tu fais des combats moyenâgeux au milieu d'une foule,vaut mieux pas.
La MAIF assure ce genre de choses, et n'est plus réservée aux enseignants. Elle assure aussi les associations.
Décris leur exactement pour quoi tu veux être assuré, et demande leur un écrit prouvant que tu es bien assuré pour ça. Parce que des fois, on signe des contrats obscurs auxquels on comprend rien pour finalement se rendre compte qu'on est assuré pour tout sauf ce dont on a besoin...
Bon courage