arret maladie

Démarré par emma, 08 Avril, 2007, 18:53:51 PM

« précédent - suivant »

emma

je suis chanteuse et j'ai un kyste sur les cordes vocales.
mon phoniatre veut me mettre deux mois en arret maladie mais je n'y comprends rien.
j'ai vu sur internet qu'il fallait avoir fait 200h les trois mois precedants l'arret pour etre indemnisé, mais ça me parait bcp 200 heures, comment peut on prevoir qu'on va etre malade?
est ce qu'on perd bcp d'argent en etant en arret maladie?

bosley80

C'est effectivement 200 heures sur les trois derniers mois MAIS, la sécurité sociale calcule de cette façon. Pour les salariés payés au cachets, 1 cachet est comptabilisé comme 16 heures, il faut donc un  minimum de 13 cachets sur les 3 derniers mois. Si la condition n'est pas remplies, ils peuvent regarder sur un an, mais je ne me souviens plus du nombre d'heures dans ce cas.
Il faut faire ensuite très attention sur la formule de calcul de l'indemnité journalière, ils doivent prendre en compte le nombre de jours chômés et les déduire pour calculer la moyenne journalière de tes revenus.
Au final normalement, si les bonnes formules sont appliquées, ton indémnité n'est pas inférieure à ton indemnité Assedic, voire même supérieure...
J'essaierai de retrouver le texte pour être sur du calcul à appliqué (vaudra mieux que tu te pointe avec, c'est un conseil...)

bosley80

Texte retrouvé :

Indemnités sécurité sociale et intermittence



Plusieurs témoignages d’intermittents en arrêt maladie ou congé maternité nous ont quelque peu déroutées !

Fi donc ! Que les indemnités journalières sécurité sociale dont ils « bénéficient » sont rachitiques ! Sans compter le degré zéro de transparence des modes de calcul appliqué ! Et le caractère inopérant des recours gracieux examinés par d’occultes commissions de zélés employés.

Finalement notre méthode « prospecto-particip-active » semble venir à bout des réticences bureaucratiques et par des voies plus détournées qu’impénétrables  nous entrons en possession d’un texte interne qui n’est donc pas à l’usage du simple assuré que je-tu-nous sommes. Celui-ci, dans une langue d’une simplicité inaccoutumée, expose le principe régissant les indemnités journalières adressées au public concerné des annexes 8 et 10.



Le voici :



A - PRINCIPE

« Les intermittents du spectacle alternent des périodes d’activité salariée de courte durée avec des périodes de chômage indemnisé.

Le gain journalier servant de base au calcul de l’indemnité journalière est déterminé en appliquant aux montants des salaires (plafonnés en fonction de la périodicité de la paie) perçus au cours des 12 mois civils précédant l’arrêt de travail, le diviseur 360, diminué du nombre de jours indemnisés par les Assedic ou par la caisse (au titre des assurances maladie, maternité ou AT-MP). »



Et c’est justement cette partie en gras qui n’est généralement pas traitée. L’application fragmentaire de cette règle diminue considérablement la valeur de l’indemnité journalière des intermittents.



La formule est la suivante :

Salaire de Référence Journalier = Total de salaires sur 365 jours / (360 - nombre de jours indemnisés ASSEDIC)



Renseignement pris par un camarade auprès de son centre de sécurité sociale :



« -Oui, ce texte est le principe de référence, oui mais ?...

-C’est à l’intermittent de fournir les documents dénombrant précisément le nombre de jours indemnisés par l’Assédic.

-Oui mais si on ne lui explique pas qu’il… ?

-Nul n’est censé ignorer la l… ?

-Même les documents à usage interne scrupuleusement gardés ?

-Oui, oui et oui !... »



Aussi il est nécessaire de lever le voile sur les fameuses lignes non-éditées des notifications de paiement et de faire apparaître dans une attestation délivrée par l’Assédic*  le nombre total de jours indemnisés.