débuter en tant qu'intermittent

Démarré par skyphoenix, 28 Septembre, 2009, 19:41:57 PM

« précédent - suivant »

skyphoenix

J'ai été salarié dans une société de production audiovisuelle en cdi pendant 7 mois . Aujourd'hui, je suis à la recherche d'un emploi. Quand je suis passée par les assedics, j'ai émis le voeu de retrouver une place similaire et du coup la question du statut d'intermittent n'a pas été abordé. Mon manque d'expérience et ma naïveté m'ont laissé croire que ça serait possible. Or le bilan de mes premières réponses suite à mes candidatures spontanées m'a ramené à la réalité. Lors de mon premier entretien mensuel avec une conseillère de l'anpe, j'ai raconté mes aventures de chercheuses d'emploi et de mes discussions avec les responsables des entreprises sollicitées : équipe complète, pas d'embauche sauf si statut intermittent. Mais il faut bien débuter pour prétendre au statut !!! Comment alors ? J'ai vu sur le net qui fallait demander le carnet d'intermittent aux assedics, j'ai demandé à la conseillère anpe qui n'a pu répondre à mes interrogations : comment débuter quand on a pas le statut, est ce que je peux convertir mes heures dans mon ancienne boite pour avoir le statut, quand j'aurai le statut vais je perdre mon ARE ?

C'est comme si je partais de 0 vu que j'ai été salarié ou non ? Je suis vraiment perdue et un peu honteuse de ne pas trouver les réponses par moi même...

Merci par avance pour vos réponses

SP

christian01

Bsr.

Le carnet d'intermittent n'existe plus depuis...euh......

Tu bénéficies de l'ARE/ régime général ?

Si oui, tu peux pendant ce temps glaner 507 heures d'intermittent ( artite ou technicien ) en 304 ou 319 jours

dès tes 507 h, tu demandes l'ARE/ régime intermittent

car un intermittent c'est un demandeur d'emploi avec juste un mode d'indemnisation particulier ( annexe 8 ou 10 )

Et p'is voilà !

skyphoenix

Bonjour,

C'est bien l'are/régime générale que j'ai. En fait, je fais comment si le carnet d'intermittent n'existe plus pour débuter car les entreprises qui m'ont pas totalement donné une réponse négative, ne prennent que des intermittents.... Une d'entre elles m'a dit "quand vous aurez le statut revenez nous voir!". Je fais comment pour débuter si personne ne veut de moi sans ce statut que je dois me créer ??????  :'(

prince

Hello,

Il te suffit d'accepter d'être embauchée en tant qu'intermittente, tu n'as pas besoin d'un carnet (je l'avais oublié celui là !), tu dis oui j'accepte la période que vous me proposez (après avoir vérifié le code APE de l'entreprise et l'intitulé de ton poste, voir les  listes officielles pour l'audiovisuelle ) mais s'il emploie déjà des intermittents c'est qu'il doive avoir le bon.
Si tu touches des indemnités ou pas, tu déclares tes cachets tout les mois et comme le dit Christian 304jrs ou moins, et 507h ou plus, tu fait une demande ARE intermittent et voilà bienvenue au club !
Pour faire simple, tu deviens intermittente en signant ton 1er contrat, tu as ton "statut" une fois ton dossier accepté dans l'annexe 8 ou 10.

skyphoenix

Merci pour les infos. J'ai encore quelques interrogations : pour que ça soit plus clair lors de mes candidatures spontanées, faut que je mentionne que je veux travailler en tant qu'intermittente ? Ensuite quand j'aurai trouver une entreprise, au niveau paperasse faut il quelque chose de particulier à faire remplir ? Je sais qu'il faut à la fin du contrat la feuille jaune pour les assedics. Ensuite pour actualiser sa situation il faut dire qu'on est toujours à la recherche d'un emploi et dire qu'on a travaillé, c'est ça ?

J'ai plein de questions mais je sais que vous êtes là pour éclairer les novices donc merci

christian01

+ 1  avec Prince .


Tu peux effectivement te dire intermittent
( l'ARE étant allouée au titre d'annexes diverses : 4-5-6-8-10 )
tu n'as ni carte ni inscription sur le front à présenter !


Juste penser à t'inscrire à la Caisse de Congés Spectacles  (  par toi-même  avec les papiers de ton 1er contrat ou par ton employeur )


christian01

A la fin d'une prestation, tu te retrouves avec :

==  1 contrat
==  1 fiche de paie
==  1 AEM  attestation emploi mensuelle
== 1  fiche Caisse conges spectacles

Si le PE demande un papier, tu gardes précieusement une photocopie de ce que tu envoies


Normalement ( selon les PE ) tu n'as rien à envoyer en fin de mois

juste à déclarer les cachets ou heures effectués lors de l'actualisation mensuelle  ( avec les précisions que tu mentionnes  plus haut )



skyphoenix


Ankaa

De toutes manières, les employeurs n'ont pas à savoir si oui ou non, tu touches des allocations pôle-emploi au titre de l'annexe VIII ou X (autrement dit : ils n'ont pas à savoir si tu es intermittente, comme Christian t'a déjà donné la définition).

Tu peux parfaitement dire que tu veux bosser de manière intermittente, parce que, que tu sois indemnisée ou non par le pôle-emploi, ce sont des infos privées qui ne regardent que toi ; ça ne regarde pas tes employeurs. Donc, pas de scrupules, dis-leur que tu es xxxxx (ta ou tes professions dans le secteur) et que ok, tu bosses de manière intermittente. En plus, là, tu ne mens même pas :)

skyphoenix

je viens d'être contacter par une entreprise pour faire des interviews deux jours. Il m'a demandé comment je voulais être payer et combien mais apparemment pour l'instant il veut pas me payer en cachet. Pouvez vous me dire ce que je peux exiger afin de ne pas me faire avoir pas mon inexpérience ?

merci