comment devenir intermittent entrpreneur?

Démarré par mingus, 30 Septembre, 2009, 10:44:27 AM

« précédent - suivant »

mingus

Bonjour,
je suis musicien intermittent depuis quelques années. Jusqu'alors je naviguais d'employeur en employeur. Aujourd'hui je souhaite fonder un groupe de musique (un trio jazz) afin de faire quelques cachets (et se faire plaisir). J'aimerai monter une structure qui me permette: 1)d'émettre des fiches de paye (des cachets). 2) de provisionner un peu d'argent pour financer des enregistrements, photos... 3) d'être indépendant.
Le problème c'est qu'en tant qu'intermittent, ça semble un peu compliqué de se salarier soi même.
On m'a conseillé de sous traiter les payes, mais ça devient compliqué de provisionner de l'argent, ça veut dire qu'il faut oublier le côté indépendant...
J'imagine que je ne suis pas le premier à me poser ces questions, alors si certains ont des idées ou des expériences,  ben...je suis preneur.
J'espère avoir été assez clair.
Merci d'avance et à bientôt

viviane

#1
Bonjour,

Effectivement, tu ne peux pas être intermittent et entrepreneur. Un intermittent est forcément salarié. C'est à dire qu'il a un patron.

Sous traiter les payes, c'est une solution. Tu peux aussi passer par le GUSO. (cherche sur google). Mais effectivement, du coup, dans ces deux cas, la totalité de l'argent va dans les cachets. Ce qui est pas forcément un problème: certes, du coup tu payes des charges sociales sur l'argent que tu aurais gardé en totalité pour investir dans du matos ou autre, mais à priori, chacun touche un plus gros salaire et , si les gens du groupe s'entendent bien, ils peuvent ensuite se grouper pour acheter le matos et autres avec leur argent perso.

Sinon, quant à  ce qu'il faut faire pour créer une structure, , c'est trop long à expliquer pour un forum, trouve des gens qui l'ont fait, ils t'expliqueront de vive voix comment ça marche.

Et pour ce qu'il ne FAUT SURTOUT PAS faire, lis ce sujet:

http://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php?topic=1936.0

Quand tu auras un peu potassé, réecris si t'as des questions.

Bon courage