Lancement de compagnie théâtrale

Démarré par Juwandi, 11 Septembre, 2009, 14:54:34 PM

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Juwandi

Bonjour,

je suis une jeune comedienne et metteur en scène. Je viens de créer ma compagnie (asso 1901+ licence d'entrepreneur de spectacles)
nous travaillons actuellement sur une pièce qui est déjà programmée dans un theatre parisien. Étant débutante, je souhaiterais quelques conseils avises de la part de personnes étant déjà passées par la!

Quelles sont les démarches administratives auxquelles je dois penser?
J'ai appelé Conges Spectacles qui m'a dit que je dois immatriculer la cie chez eux, et mes comédiens par la suite (ainsi que moi même vu que je ne suis pas officiellement dirigeante de ma structure)

travaillant sur notre première création, nous ne disposons pas de fonds financiers a part nos apports personnels. Les répétitions ne sont pas payées et les représentations (8 dates pour le moment) non plus. ( du moins, ce le sera a la recette) cela est il compatible avec le fait de déclarer des cachets et de cotiser pour la caisse conges spectacles?

Merci pour vos infos et si vous pensez a d'autres choses utiles pour moi, je suis preneuse.

A bientôt

imago

#1
Bonjour,

Vaste question que voilà...
Tout d'abord bien fouiller dans ce forum où tu trouveras de nombreuses réponses (à condition d'avoir les bonnes questions  ;)

Ensuite quelques liens biens documentés (bon courage pour la lecture):
http://www.irma.asso.fr/fichespratiques
http://www.legiculture.fr/
Il y en a plein d'autres à trouver sur google.

Citation
travaillant sur notre première création, nous ne disposons pas de fonds financiers a part nos apports personnels. Les répétitions ne sont pas payées et les représentations (8 dates pour le moment) non plus. ( du moins, ce le sera a la recette) cela est il compatible avec le fait de déclarer des cachets et de cotiser pour la caisse conges spectacles?

Les répétitions et représentations non payées, cela veut-il dire que les artistes ne sont pas payés ou est-ce l'association qui ne perçoit pas de rentrées d'argent?
Si tu demandes si l'absence de contrat de cession ou de recettes suffisantes empêche de déclarer les artistes, c'est non. C'est plutôt ne pas les déclarer qui serait illégal. Après, c'est à l'association de gérer tout ça et de justifier des recettes et, éventuellement, aides et/ou cotisations qui ont permis de financer l'opération.

Je te conseille de te rapprocher d'une structure de conseil pour les associations culturelles (il en existe dans presque toutes les régions) car répondre entièrement à ta demande de conseils nécessiterait une tonne de réponse.


imago

#2
D'autres liens:

http://www.cnt.asso.fr/juri_rech.php
http://www.culture-proximite.org/

Autre précision: évite de faire les démarches en ton nom car tu n'es pas censée t'en occuper (pas officiellement en tout cas). C'est aux responsables de l'association de le faire. Bien faire attention de ne pas prêter le flanc à un éventuel soupçon de direction de fait de l'association.