Montant d'un cachet minimum

Démarré par Mike-de-Tours, 01 Septembre, 2009, 03:21:46 AM

« précédent - suivant »

Mike-de-Tours

Bonjour je cherche à connaitre le montant brut à déclarer à l'heure actuelle pour un cachet de 12 heures afin qu'il soit légale et  équivalent à une indemnité minimum (Y a-t-il un SMIC cachet Intermittent ?)

Merci et bonne journée

FLORALIE

Bonjour,

Nous avons déjà parlé à ce propos dans de nombreux posts.

Il suffit de faire une recherche par mot(s) clés avec le bouton "rechercher" en haut de la page.

ceci dit, le smic est un salaire minimum. Donc, oui, il y a obligation de ne pas aller en dessous.

Au premier juillet 2009 il est de 8.82 ¤ brut/horaire.

Pour info, le Smic sera relavorisé en janvier à partir de 2010 et non plus en juillet.

Mike-de-Tours

OK merci je ne voyais pas la fonction rechercher...
alors apres quelques petites recherche et calculs,
cela nous donne un montant global de 152.97¤

ca vous parle ?


La Fripouille

#3
Salut!

Je suis aussi payé au smic (c'est un choix), et j'ai un montant global de 159.62 euros (coût total employeur) pour un brut à 105.84 et un net à 82.56. A savoir que pour pas avoir de surprise, ma prod a choisi de compter 165 euros pour un cachet au smic, et on est tous d'accord.

Tout dépend de la réduction fillon, et d'autres avantages de l'employeur. Le mien n'a aucune réduction!

Voilà!

Sinon, le site du guso fournit des simulations très bien et surtout très à jour des taux qui changent quand ça veut...

Pis aussi, se méfier du smic, car il avait changé 3 fois en 2008... (février, mai et juillet)

Frip'!

Ankaa

Petite parenthèse à propos de la déduction Fillon : elle ne s'applique pas aux artistes, seulement aux techniciens, et c'est en fonction du montant du salaire (c'est l'ex "réduction bas salaire").

La Fripouille

Cool! 8)

Merci pour l'info Ankaa, je m'étais toujours posé la question... En même temps, (toujours dans la parenthèse), la déduction ne peut s'appliquer dans une boîte que si elle a au moins un salarié en CDI au 1er janvier.

Fin de parenthèse...

viviane

La réponse est dans ta convention collective. Selon la convention applicable, le boulot fait et le poste occupé, y'a des variations faramineuses dans le cachet minimum...

lullaby

en 2012, c'est 9,40€ le smic horaire brut

ce qui 9,40 x 12 = 112,80€ brut

donc pour un cachet de 12 h il faut demander minimum 195€ TTC global.

si je me trompe pas. 

mais est ce que l'on peut prendre moins tout en gardant un cachet de 12 h ?

paulinejisty

Euh.. un cachet n'a jamais été égal à 12h. Sinon, autant supprimer ce terme et déclarer en heures.
Un cachet est un forfait pour une tâche donnée. Donc le cachet minimum n'existe pas en théorie. Mais il existe des conventions collectives étendues qui prévoient un minimum et d'autres conventions non étendues qui n'en prévoient pas. Ton mode de raisonnement qui consiste à multiplier par 12 le montant horaire n'est pas bon (d'ailleurs la sécu considère qu'un cachet vaut 16 h). la conversion en heures par PE sert à calculer ton taux journalier et c'est tout !

adelitanie

195 TTC ?
qu'est-ce que la TVA vient faire là dedans ?  ???