Moi aussi, j'interviens !

artistes, techniciens ou chargé de prod (n'en déplaise à suicyber !) sont rémunérés en cachet,
Oui, enfin, bon, qu'un technicien aille déclarer des cachets sur sa DSM alors qu'il a travaillé 8 heures sur une journée, et ça sera un sacré bazar dans la prise en compte de ses heures par les Assedic. Ton argument étymologique est certes valable, mais je doute que les Assedic versent dans cette subtilité ; pour eux, c'est clair : artiste en représentation = cachet (artiste en répétition = heures, ou services) - technicien = heures.
Or, là, la discussion se situe du point de vue des Assedic.
tout travail mérite salaire ; tu travailles 10h, tu auras donc un salaire horaire (non forfaitaire) de 10 heures, id pour 9, 8, 7,....
Et les techniciens qui font couramment 12, 13, 14 heures de travail d'affilée ? ils ne peuvent être payés que maximum 10 heures, sauf si l'employeur a fait une demande d'autorisation préalable aurpès de l'inspection du travail. Il y a donc un sérieux décalage entre la réalité et les textes de loi...
Que je sache un spectacle, ce n'est pas seulement les artistes !!!
[...]
Le cachet en tant que salaire forfaitaire de 12h (isolé, 8h groupé) a été fixé pour couvrir les intermittents de leur temps de préparation à la représentation.
Oui mais là, tu ne parles que des artistes, avec les cachets

un cachet peut passer en dessous du SMIC horaire [...] Mais cela reste totalement illégal
Là-dessus on est bien d'accord. Le truc, c'est qu'il y a tout de même des employeurs qui ne sont pas au courant de cette règle de base, et qui rémunèrent leur staff en-dessous du SMIC (notamment sur des cachets artistes après abattement). Le salarié (intermittent ou non, d'ailleurs) n'est pas forcément informé ; qui plus est, il n'a pas à l'être, en fin de compte, parce que un salaire payé au SMIC relève tout de même de la responsabilité de l'employeur. Quand je lis le post de Laurent, je trouve fort regrettable de constater que ce sont aux salariés de "négocier" que la loi soit appliquée (soit sur une base SMIC, soit sur une base conventionnelle). Mais c'est hélas très courant ! Et je ne parle même pas des employeurs complètement largués qui se retrouvent à suivre les consignes des salariés pour établir les paies, y compris si ces salariés n'ont aucune notion du Droit Social. Là aussi, c'est courant.
Et là mruriel, tu te trompes ;
Je ne crois pas, non

en tout état de cause, ou alors j'ai mal lu, mruriel n'est pas en train de dire que les gens doivent ou peuvent être payés en-dessous du SMIC. Et au vu des posts qu'elle a pu faire sur ce forum, je doute que ce soit son genre
Enfin, bon, pour répondre à Marina...En l'absence de convention collective, c'est le SMIC qui s'applique, donc :
10 x 8,44 : 84,40 ¤ pour 10 heures. Mais en fait, il s'agit de 8 x 8,44 ¤ + 2 heures supplémentaires majorées (à 10 % je crois).
Mais... sachant que le poste de Chargé de production est dans la catégorie "agent de maîtrise", le minimum est plus haut, parce que sans doute fixé par une convention collective, d'où que tu te trouves avec un 92,42 ¤ par jour. Attention, sur une base de 8 heures -> donc tes 2 heures supplémentaires doivent être comptabilisées comme "heures supplémentaires sur ton bulletin de paie" et majorées, de 10 %, je crois. Sur ta fiche de paie, tu devrais avoir :
- 8 heures : 92,42 ¤ brut
- 2 heures supplémentaires : 25,42 ¤ brut
(ce qui te donnera une base totale, pour tes 10 heures : 117,84 ¤ brut)
Cela est valable si l'entreprise qui t'emploie utilise la convention collective qui fixe le mini à 92,42 ¤

(plusieurs conventions collectives dans la branche du spectacle, avec chacune ses minima)