cachets ou heures

Démarré par mansele, 30 Mars, 2007, 12:04:14 PM

« précédent - suivant »

mansele

Bonjour  :)

J'aurais besoin de conseils avisés à ce sujet : j'ai déjà pas mal de cachets qui tournent entre 200 et 250 euros bruts, et je suis non loin de boucler mes heures pour le renouvellement de mon intermittence en juillet ;
Mais voilà, je suis face à deux possibilités chez deux employeurs actuellement :
- soit je fais mes 13 cachets manquant à un taux plus élevé (300), et j'arriverai tout juste à 510 h
- soit j'ai la possibilité de faire plus de cachets que nécessaire, environ 19, au même tarif, soit 250 euros bruts, mais ce qui m'amènerait à environ 570 heures à ma date anniversaire..
Que vaut-il le mieux pour mes droits ? Les jobs sont similaires, ce pourquoi je me pose la question dans ce sens.. En sachant qu'après le renouvellement de cet été, il est peut probable que je refasse des cachets à 300, je redescendrai probablement à 200 / 250 en moyenne ;
Merci beaucoup

Mansel

bosley80

Je ne vois pas bien le problème  ???
Si tu es payé au cachet, tu es donc artiste, et d'après ce que tu dis, tu fais tes choix artistiques (entre 2 employeurs) en fonction de ta future allocation ???
Je suis musicien, et je n'ai jamais fait un choix en prenant simplement en compte le montant de mon alloc...c'est ce type d'argument qui fait qu'on se fait flinguer par l'opinion publique ! Après on défile au nom de la défense d'une soi disant culture...culture mon cul, qui s'en soucie vraiment parmi les intermittents ! ! ! !

mansele

#2
Euh... on se calme !!  >:(  Ton agressivité n'a d'égale que ton ignorance sur la réalité, alors avant de frapper, on discute !
Non, je fais des cachets de 10h de technicienne (on parle administrativement d'heures il est vrai, mais on emploie aussi communément le terme de cachets, mention stipulée parfois sur certains de mes contrats de travail, sur mes feuilles CS, etc, mais là n'est pas la question), je suis chargée de production ; Je fais aussi de la zic, mais ne peux encore faire de cachets avec, alors me fais pas la morale sur le statut des artistes, ça fait longtemps que je connais.
En tant que chargée de production, j'ai du taf, et là on m'en propose 2 identiques, mais pour des durées et montants différents ; et je vois pas en quoi ça me rend responsable des difficultés rencontrées par les artistes, ou de la faible exposition de la culture en France.. ??! Ni en quoi je génère les foudres de l'opinion publique, en gagnant tout juste 1500 euros à Paris.. ???

Ma question était plus simple que ça, et ne s'adresse pas à toi si tu n'as que ça à cracher, je ne vois même pas pourquoi tu t'es donné cette peine ;


bosley80

Et bien désolé, mais les techniciens n'étant plus payés en cachet depuis de nombreuses années, pour moi quand quelqu'un parle de cachet c'est qu'il est dans l'annexe X et donc artiste...
Ensuite, cela ne change rien à mes propos, où est ton problème, je n'arrive pas à le trouver à part juste la probléma(tique de ta future alloc ???  :o

Rom

#4
Pour répondre à Mansele: fais ton choix comme tu l'entends, sachant qu'avec des cachets plus hauts, ton taux d'indemnisation sera plus élevé, sachant que si tu fais plus d'heures, elles seront prises en compte dans ton prochain dossier, et que l'intérêt du travail qu'on te confie a certes une importance loin d'être négligeable, puisqu'il semble que dans les deux cas, tu boucles ton statut. Reste à songer au prochain...

Pour répondre à Bosley80: je peux comprendre que tu tiennes à certaines valeurs et que tu les défendes. Sans valeurs ni éthique personnelles, pas de société qui fonctionne. Cependant, avec tout le respect que je te dois, le ton que tu emploies n'a à mon avis pas lieu d'être sur ce forum. La liberté d'expression alliée au respect, c'est mieux que sans!
Entre gens intelligents, je suis sûr qu'on se comprend.

mruriel

Bonjour,
Quelques petites remarques.
D'abord, effectivement les cachets concernent uniquement les artistes (+éventuellement les réalisateurs). Les techniciens sont obligatoirement déclarés en heures.
D'autre part, peut-être faudrait-il lire le nouveau protocole (fin de contrat postérieur au 31 mars 2007) avant de dire n'importe quoi dans tous les sens...
Ceux qui ont lu le nouveau protocole ont pu voir que le SJR (salaire journalier de référence) a disparu. Il n'y a donc plus de salaire journalier de référence.
Maintenant les seules choses prises en compte sont le total des heures effectuées, le salaire (brut ou abattu selon les cas) sur la période de référence.
Pour ce qui est de la formule de calcul, vous la trouverez sur le site des ASSEDIC mais pour résumer... les heures effectuées entre 507 et 600h font un peu progresser l'indemnisation (alors que celles au-dessus de 600h quasi pas), les salaires au-dessus de 12000¤ ne sont guères pris en compte...
Maintenant, à vos calculettes !!!

renaud

Bonjour,

Le fait que je ne passe plus par ma compagnie et demande directement à mes employeurs de me déclarer mais aussi la dernière réforme des annexes 8 et 10 font que je suis un peu perdu.
Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller (peut être Mmuriel qui semble bien calée sur le nouveau protocole) sachant que je cherche plutôt à faire le nombre d'heures que des cachets mirobolants. Actuellement, mon indemnité journalière est de 39,55 euros (ce qui me va parfaitement).
Je crois avoir compris la philosophie générale des nouvelles dispositions d'indemnisations (où ne compte plus que les heures et leur rénumérations et plus les cachets) mais du coup, que puis je demander en terme de déclarations à mes employeur ? Je suis musicien et je demande 200 euros tcc à la personne qui m'embauche. Combien d'heures peut elle me déclarer, et doit elle le faire sur plusieurs jours (en mettant des heures de répet la veille par exemple).
Merci d'éclairer ma lanterne.

Renaud

mruriel

Bonjour Renaud,
Je ne comprends pas très bien ta question...
Quelques petites précisions :
D'abord la mention TTC ne veut rien dire pour un salaire (car pas soumis à TVA !).
200 ¤, c'est quoi ? Du brut ? Du net ? Du coût employeur (brut + charges patronales) ?
Pour tenter de résumer le nouveau protocole, pour avoir une indemnisation intéressante, il faut réunir au moins 600 heures (sachant que 1 cachet isolé = 12 h et 1 cachet groupé = 8h) et 12 000 ¤.
D'une manière générale : 1 concert = 1 cachet
Les répétitions sont déclarées soient en heures soient en cachet (cf convention collective).

renaud

Merci pour ta réponse, mais c'est vrai que je n'ai pas du être clair du tout...
En gros, jusqu'à maintenant, notre administratrice vendait un concert. Sur le prix de cession, elle me faisait un cachet, je comptais mes cachets et quand j'en avais 43, on recalculait mes droits.
Aujourd'hui, je suis seul, je vais avoir un peu plus de mal à boucler mes heures, mais il me semble qu'avec la nouvelle réforme on ne pense plus vraiment en cachets mais en nombre d'heures.
Ma question est donc. Si l'organisateur d'un spectacle consacre 200 euros coût employeur à ma prestation, plutôt que de faire (comme avant) un cachet de 12 heures avec ça, ne vaut il pas mieux que je lui demande de me déclarer des heures en plus (genre répétition la veille) avec du coup un salaire horaire plus bas? Et dans ce cas quel est le minimum horaire pour ouvrir des droits?
J'espère avoir été plus clair. Merci d'avance pour la réponse.


mruriel

Bonjour,
Que ce soit avec la nouvelle ou avec l'ancienne réforme, les cachets ont toujours été transformés en nombre d'heures, à raison de 12h pour les cachets isolés et 8h pour les cachets groupés. (Pour avoir 507h il faut 43 cachets isolés au minimum).
Avec la nouvelle réforme, la notion de salaire journalier de référence (le fameux SJR) disparaît (il y a seulement un SJM -Salaire Journalier Moyen- pour le calcul de la retraite-.
Bref, pour tenter de faire court il n'y a plus d'histoire de taux horaire (haut ou bas).
Et, à salaires bruts équivalents, il vaut mieux faire + d'heures pour pouvoir prétendre à une allocation + importante.
Toutefois, du fait des plafonds de cotisations sociales, ton salaire net sera moins important en déclarant un jour de répét + un jour de concert que si tu déclares le même montant sur un seul jour.
Mais, quoi qu'il en soit, il vaut toujours mieux arriver à boucler ses 507 h que ne pas les faire !
J'espère avoir pû t'aider un peu.

VODKA

Bonjour Mruriel,
J'ai une question bete mais importante :
pour une prestation/representation artistique est-ce qu'on peut cocher 16h de travail à la place de 12h (avec negociation de l'organisateur).
Je sais que 1cachet=12h. C'est interdit avoir + d'heures ? 13h, 14 etc...
d'avance merci et a+


mruriel

Non tu ne peux pas faire 14 ou 16 heures car un cachet est une sorte de "forfait" de 12 heures quel que soit le temps réellement passé.
Par contre il est possible de faire plusieurs cachets dans la même journée, dans la limite de 28 cachets par mois